Portrait

L’autre femme

  • Par: Philippe Paquet

A 66 ans, Jill Stein se présente à nouveau sous la bannière des Verts. Elle n’a jamais gagné un scrutin important.

Jill Stein est née à Chicago comme Hillary Clinton, mais la comparaison s’arrête là. Après des études de psychologie et de sociologie à Harvard, elle fit la médecine dans la même université, et choisit de rester dans le Massachusetts.

A la retraite après un quart de siècle de pratique et d’enseignement de la médecine, Stein, 66 ans, est depuis longtemps convaincue de la corrélation entre santé et environnement, raison d’un engagement dans l’activisme politique dès 1998, quand elle entreprit de dénoncer la pollution industrielle sur la côte Est. Quatre ans plus tard, elle était candidate au poste de gouverneur du Massachusetts, sous les couleurs du Parti Vert-Arc-en-ciel.

Sa troisième place à ce scrutin (avec 3 % des suffrages) incita Jill Stein à se présenter à l’Assemblée d’Etat en 2004. Elle échoua, mais avec 20 % des voix. Elue en 2005 au conseil municipal de Lexington (30 000 habitants), réélue trois ans plus tard, elle se représenta en 2010 à la fonction de gouverneur du Massachusetts et termina dernière avec 1,4 % du vote. Sa tentative à la présidentielle de 2012, sous la bannière des Verts, se solda aussi par une dernière place avec 469 000 voix, presque trois fois moins que Gary Johnson.

Adepte des coups d’éclat médiatiques (elle avait tenté de pénétrer de force sur le plateau d’un débat présidentiel en 2012 pour dénoncer l’exclusion des petits partis), Jill Stein est créditée de 3 % des intentions de vote, parmi lesquelles beaucoup sont exprimées par des partisans de Bernie Sanders.

  • Par: Philippe Paquet