Lexique

Héroïne :

Drogue semi-synthétique de la famille des opiacés qui se fume ou s'injecte. L'héroïne est coupée avant la vente à divers produits (talc, poudre à lessiver, sable, verre pilé, paracétamol, strychnine, atropine...). Ses effets sont un apaisement mental et physique profond, un bien-être total, une envie de dormir. Les effets secondaires vont des vomissements, constipation à des démangeaisons, les pupilles en tête d'épingle, une diminution de la libido et de la sensation de faim.


Cocaïne :

Alcaloïde semi-synthétique extrait de la coca qui se présente sous forme de poudre. La cocaïne est un puissant stimulant qui provoque une sensation de toute-puissance, d'euphorie, de désinhibition, voire de l'agressivité. A long terme, le cocaïnomane est confronté à de la paranoïa, des insomnies, de l'irritabilité et sombre parfois dans la psychose.


Méthadone :

Analgésique de synthèse dérivé de la morphine utilisé comme produit de substitution à l'héroïne. Ce produit, délivré sur ordonnance, est vendu sous forme de gélules et de sirop. Aux doses prescrites, la méthadone ne provoque pas d'effets récréatifs et l'accoutumance est réduite.


Subutex :

Substitut médicamenteux aux opiacés, qui supprime la plupart des symptômes liés au sevrage de l'héroïne et ce sans effet psychotrope.


Manque :

Etat d'un toxicomane privé de sa drogue. Les signes du manque d'héroïne sont comparables à ceux d'une grosse grippe couplés à ceux d'une gastro-entérite. Le manque provoque aussi de l'angoisse et de l'hypersensibilité à la douleur.


Brune :

Autre nom pour l'héroïne


Blanche, coke :

Autres noms pour la cocaïne


Bille :

À Liège, c'est l'unité de vente de l'héroïne, soit un petit paquet d'environ 0,4 gramme de poudre emballée dans du cellophane. Elle ne contient qu'un faible taux d'héroïne et coûte actuellement de 7 à 10 euros.


Tox, junkie, camé :

Consommateur chronique de drogues dures


Deal, dealer :

Vente, vendre de la drogue


Se faire une tache, cramer :

Consommer de l'héroïne en fumette


Shoot, fix :

Injection de cocaïne ou d'héroïne


Etre blanc :

Être malade parce qu'on est en manque d'héroïne


Se déblanchir :

Consommer de l'héroïne pour mettre fin au manque


Etre clean :

Avoir décroché de la drogue


©La Libre.be 2018 - Immersion dans le Liège des toxicomanes By La Libre.be