Les abattoirs d'Anderlecht

Chronique d’une mort annoncée



Par Jonas Legge & Jean-Christophe Guillaume

Introduction


Les phares des premiers véhicules qui s'activent sur le site des « abattoirs » d'Anderlecht marquent de longues traînées lumineuses sur les pavés et éclairent les silhouettes de quelques noctambules. C'est dans cette ambiance de fin de nuit, où les visages sont encore engoncés dans les cols des vestes, que les ouvriers débutent leur journée.



Il faut imaginer une croix au milieu des yeux et des cornes et viser juste.

Ces hommes sont les employés de deux entreprises qui louent les 5.000 mètres carrés d’infrastructures d’abattage : Abaco pour le grand bétail (bovins, chevaux, moutons) et Seva pour les porcs. Dans un long parallélépipède disgracieux, composé de deux étages, chaque société dispose de sa propre ligne d’abattage. Environ 230.000 animaux trépassent chaque année en ces lieux, soit deux à trois pour cent du marché en Belgique.







Le site, géré par la société Abattoir, ne se limite cependant pas à cette fonction. S’y entremêlent également un grand marché en plein air, une halle alimentaire, des ateliers de découpe, des activités de détente…


Pour la série « Dans le secret des lieux », LaLibre.be s'est glissée dans les coulisses de cet endroit emblématique implanté au cœur de la Région bruxelloise.


Avertissement : certaines descriptions et photos peuvent heurter les âmes sensibles.




Cet article, normalement réservé aux abonnés, fait partie des trois finalistes du
« Prix Belfius 2018 pour la presse digitale » et vous est offert exceptionnellement gratuitement

L'atelier du tripier Le débarquement des animaux L'atelier de découpe L'abattage des porcs L'historique des abattoirs La halle alimentaire L'abattage des bovins Retour à l'introduction
L’équipe
Jonas Legge

Jonas

Legge


Journaliste

Jean-Christophe Guillaume

Jean-Christophe

Guillaume


Photographe

Raphael Batista

Raphael

Batista


UI/UX Designer


Réseaux sociaux

Facebook

Lire les articles "Dans le secret des lieux"

©LaLibre.be 2017 - Les abattoirs d'Anderlecht By LaLibre.be