Aline Muylaert

Cofondatrice de Citizenlab


Visionnaire et précurseure, deux adjectifs qui qualifient Aline Muylaert. Et pour cause, c’est à seulement 21 ans que cette jeune femme a l’idée de Citizenlab, qui débouchera sur son futur business. Citizenlab est une plateforme d’engagement citoyen pour les autorités locales. “L’objectif est d’améliorer la participation citoyenne, une sorte de lien entre la commune et les gens”, explique l’entrepreneure.

Tout a commencé par un projet à l’université. “Lorsque j’étais en kot, je voulais améliorer la vie de mon quartier, comme avoir plus de verdure…”, détaille Mme Muylaert. “Je me suis rendu compte qu’il était très compliqué de solliciter sa commune. Il fallait à tout prix assister à des réunions de quartier.” Ni une ni deux, elle crée la plateforme et mise entièrement sur le digital, sans penser un seul instant qu’elle puisse vivre de ce business.“Une fois diplômée de la VUB, je me suis quand même demandé où postuler avant de me rendre compte de ce que j’avais entre les mains”, sourit Aline Muylaert.

La plateforme reçoit directement des échos positifs. “Face à la demande, avec mon compagnon, on a décidé de lever des fonds pour continuer de grandir”, explique la cofondatrice de Citizenlab. Un demi-million d’euros la première fois, en 2016, et deux millions supplémentaires grâce à des business angels trois ans plus tard.

Les levées de fonds permettent d’agrandir l’équipe et Aline Muylaert rencontre sa principale difficulté, qui est de diriger une équipe de 20 personnes. “Pour moi, l’équipe est l’élément le plus important d’un projet. C’est parfois compliqué de gérer les personnalités, d’autant que je suis souvent plus jeune.” Elle se dit parfois trop gentille ou empathique mais “travaille énormément à trouver un équilibre entre motivation et autorité.

Aujourd’hui, Citizenlab est utilisé par plus de 100 autorités locales à travers trois pays (Belgique, France et Pays-Bas). La plateforme a été distinguée à de nombreuses reprises (World Summit Award, entre autres) tout comme Aline Muylaert qui, modeste, ne souligne même pas le fait d’avoir été reconnue par Forbes comme l’une des innovatrices les plus influentes de l’année 2018. “Une reconnaissance qui a ouvert des portes”, admet la chargée de vente de Citizenlab.

Soucieuse de son impact sur le climat, l’entrepreneure collabore avec les jeunes pour le climat et développe la plateforme Youth4climate, qui a permis de récolter plus de 2 000 idées et priorités qui ont été soumises aux gouvernements.

Son conseil pour se lancer ? “Ne pas avoir peur et surtout s’entourer de personnes qui comprennent l’environnement des start-up.”

Camille Delannois




D'autres histoires...