À propos
Qu'est-ce que Move with Africa ?
Initiée par La Libre Belgique, elle est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (4e et 5e), quelle que soit la forme d'enseignement et de réseau dont ils sont issus. Cette opération est soutenue par le ministère de l'Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Coopération au Développement (SPF Affaires étrangères).
En lançant Move with Africa, La Libre souhaite avant tout sensibiliser un maximum de jeunes de tous horizons et de toutes origines à la problématique des relations Nord-Sud.
En collaboration avec des ONG/ASBL/AMO* d'expérience et de renom, La Libre vise à leur faire prendre davantage conscience de leur responsabilité d’acteur citoyen du monde et de leurs capacités à «contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures », comme le stipule le Décret Mission (définissant les missions prioritaires de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire).
Pour ce faire, environ 230 jeunes et leurs professeurs s'engagent dans un projet qui leur est attribué, selon les préférences émises. Ce projet, qu'ils mènent en partenariat avec l'une des sept ONG/ASBL/AMO engagée dans le projet*, les emmène dans un pays d'Afrique lors des congés de détente ou de printemps (en fonction de la destination).
Les projets que ces organisations proposent répondent à des critères stricts, garantissant la sécurité des participants. Elles traitent des thématiques centrales du développement et placent la rencontre et l'échange interculturels au centre des actions qu'elles entreprennent dans le cadre de Move with Africa. Retrouvez le contenu précis de ces projets dans la rubrique Projets 2023-2024. Le formulaire de candidature est disponible ici.
Il est important de considérer l'action comme un cheminement dont le séjour en Afrique est une étape et non pas une fin en soi. Ainsi, il ponctue une réflexion plus générale, menée de concert avec les différents membres du projet lors de journées de préparation.
Inscrits dans cette démarche globale, il sera demandé aux jeunes d'animer un réseau social (au choix) relatant assidûment, de manière originale et dynamique les avancées de leur projet. Nous croyons que le recours aux technologies de l’information constitue un outil stimulant leur créativité et leur prise d’autonomie dans un parcours d’apprentissage multidisciplinaire. Les élèves et les professeurs devront également poster régulièrement des articles sur le site La Libre Afrique.
(*) Îles de Paix, Défi Belgique Afrique, RCN Justice et Démocratie, Entraide et Fraternité, VIA Don Bosco, Africapsud, Asmae.