Inscrivez-vous
Inscrivez-vous à Move With Africa 2025-2026! !
Move with Africa est une action de sensibilisation à l'interculturalité et à la citoyenneté mondiale par le biais de la coopération au développement. Initiée par La Libre Belgique, elle est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire. Les principales activités débutent en septembre et se clôturent en juin de l’année suivante.
En collaboration avec des ONG/ASBL/AMO d'expérience et de renom, La Libre vise à leur faire prendre davantage conscience de leur responsabilité d’acteur citoyen du monde. Pour ce faire, environ 230 jeunes et leurs professeurs s'engagent dans un projet qui leur est attribué, selon les préférences émises. Ce projet, qu'ils mènent en partenariat avec l'un des organismes engagé dans le projet, les emmène dans un pays d'Afrique lors des congés de détente ou de printemps (en fonction de la destination). Les projets que ces organisations répondent à des critères stricts, garantissant la sécurité des participants. Elles traitent des thématiques centrales du développement et placent la rencontre et l'échange interculturels au centre des actions qu'elles entreprennent dans le cadre de Move with Africa. Retrouvez le contenu précis de ces projets dans la rubrique projets. Le formulaire de candidature est disponible ci-dessous.
Ouverture des inscriptions
2025-2026 : du 26 février au 18 mai inclus
Conditions d'inscription et engagement des participants
Move with Africa s'adresse aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, quel que soit le réseau et quelle que soit la forme d'enseignement dans lequel ils sont inscrits.
Une équipe d'enseignants s'engage à encadrer un groupe d'élèves tout au long du projet. Ceux-ci sont issus d'une seule et même classe ou de classes, de sections, d'options -voire d'années- différentes.
Les candidatures remises entre 26 février au 18 mai inclus seront prises en compte par un jury composé de journalistes de La Libre, des membres des ONG/ASBL/AMO et d’Acodev.
A qualité égale de dossiers, les candidats n'ayant jamais participé seront privilégiés. Ceci s'inscrit dans la volonté partagée par La Libre et ses partenaires de sensibiliser un maximum de jeunes venus d'horizons différents. Néanmoins, dans le souci de privilégier aussi la pérennité de l'action, le jury prendra en compte l'ensemble des candidatures. Veuillez noter qu'un établissement ne peut pas participer à plus de deux éditions consécutives.
Une convention de partenariat sera signée par les parties (LLB, ONG et établissement scolaire). Elle établit les prestations et les responsabilités de chacune d'entre elles durant toute la durée du projet.
Au total, environ 230 personnes (professeurs et accompagnateurs des ONG inclus) seront retenus pour participer au projet. La taille des groupes se limite à 20 personnes, soit 15 jeunes, 3 professeurs et 2 accompagnateur de l'ONG.
Concrètement, comment cela se passe-t-il?
Move with Africa propose un an de formation à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire sous la supervision d’ONG/AMO/ASBL.
Cette formation comprend : des ateliers tout au long de l’année, un week-end de formation commune, un week-end d’actions citoyennes en Belgique, deux journées de professeur.e.s et un voyage en Afrique et une journée de clôture.Les participants s'engagent à prendre une part active à ces activités.
Les groupes mettent en place des activités leur permettant de lever les fonds nécessaires à leur séjour (voir les grilles budgétaires reprises dans les pages des projets). Les familles ne devraient dès lors pas être sollicitées pour financer les séjours. Leurs coûts sont fixés par les différents organismes du projet (vous en trouverez les détails dans les descriptifs des projets) et ne prennent pas en compte les billets d'avion. Brussels Airlines soutient le projet en offrant un prix forfaitaire pour les billets d'avion, dont le montant s'élève à 330 euros/billet et qui est à la charge des participants. La Libre Belgique prend en charge les taxes d'aéroport de chaque billet d'avion et propose un système de sponsor que vous trouverez ici.
Durant toute la durée de Move with Africa (de la sélection à la clôture), chaque groupe s'engage à écrire des articles sur leurs activités, les ateliers, le voyage, etc... sur le site de La Libre Afrique et sur un réseau social au choix. Ces articles y rendent compte (en texte, photos, vidéos,...) de l'avancée de son projet. L'écriture de ces articles fait l'objet d'un concours entre les groupes. Ceux-ci s'engagent par ailleurs à prendre une part active dans la réalisation des suppléments rédactionnels que publiera La Libre Belgique.
Les séjours se déroulent soit lors du congé de détente soit lors du congé de printemps. La période est déterminée par la destination. Les dates précises sont décidées de commun accord par l'école et l'ONG, et ce en fonction des disponibilités proposées par notre partenaire Brussels Airlines.
A leur retour, les participants s'engagent à partager leur expérience dans les colonnes de La Libre ainsi que lors d'un événement de clôture commun à tous.
Devenez un acteur du changement !