Projets
Défi Belgique Afrique
Description du projet
L’ONG Défi Belgique propose un projet d’éducation au développement autour d’une immersion à Abomey-Bohicon, Bénin Move With Africa est un projet d’immersion au Bénin qui permet aux jeunes de se former sur les relations Nord/Sud, de dialoguer avec des jeunes béninois-ses de leur âge et des associations du Sud, de vivre certaines réalités du contexte béninois, de se mobiliser pour participer au financement d’un projet concret et de développer leurs capacités à s’engager à moyen ou long terme dans des actions porteuses de changement. Au centre de ce projet, il y a notre profonde conviction que les jeunes ont un énorme potentiel de changement et qu’il faut leur faire confiance.
Thématique principale
Interculturalité, agriculture familiale (agroécologie), assainissement
Nombre de jeunes et d'accompagnants
Minimum 15 jeunes et maximum 20 jeunes avec 1 professeur pour 5 élèves. Donc 3 ou 4 accompagnants de l’école
Séjour sur place (durée, activités, itinéraire)
Nous souhaitons que le séjour dure minimum une dizaine de jours lors du congé de Pâques.
Un séjour se divise en différentes phases qu’il nous semble important de maintenir :
- Période d’acclimatation : quelques jours de découverte de la ville, des correspondants et des interlocuteurs principaux du séjour
- Immersions diverses : rencontres avec des jeunes (famille, village, économie informelle, etc.), maraichage, animations d’enfants
- Rencontres du personnel de notre partenaire l’ONG ALDIPE et des projets qu’ils mènent dans le domaine de l’agroécologie et de la formation de jeunes béninois
- Activités culturelles et découvertes d'autres régions du pays
La construction du programme de séjour se fait en collaboration entre les professeurs, DBA et notre partenaire local ALDIPE.
Aspects logistiques (déplacement, hébergement, sécurité, encadrement)
Logement
Le logement se fera dans une auberge ou une école équipée de douches, toilettes, réfectoire et cuisine. Nous nous assurons que le groupe dorme dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales tout en optant un confort de base.
Alimentation et eau
DBA travaille avec des cuisinièr(e)s béninois(es) qui sont habitués à faire à manger pour des étrangers, ainsi que des grands groupes. Nous achetons de l’eau minérale sur place. On en trouve facilement dans les magasins d’Abomey.
Sanitaires
La santé et l’hygiène sont des points primordiaux pour nous. Nous veillons à mettre à disposition du groupe des sanitaires fonctionnels et en nombre suffisant pour la taille du groupe.
Aspect Médical
Les aspects médicaux sont gérés sous la responsabilité de l’équipe de professeurs encadrant. Ils doivent prévoir les consignes santé à remettre aux élèves, la mise au point d’un protocole santé, la gestion des dossiers médicaux et d’une pharmacie collective ainsi que l’éventuelle mise en contact avec un médecin relai en Belgique et le suivi des communications avec les parents. DBA peut faire part de son expérience en matière médicale et connaît par ailleurs des contacts santé (médecins, pharmacies, …) au Sénégal. DBA intervient notamment dans l’élaboration des précautions à prendre pour favoriser une bonne santé du groupe. Toutefois, les professeurs et leur direction restent les décisionnaires et responsables finaux en matière de santé du groupe.
Sécurité
La sécurité est également un point d’attention important à nos yeux dans la planification du séjour. Ainsi nous sommes particulièrement attentifs :
- Au choix des villes (et du pays) où nous résidons qui doivent être politiquement stables
- À être en contact avec l’ambassade belge présente dans le pays
- À toute une série de critères de sécurité liés aux choix des lieux de logement, de chantiers, de transports, …qui doivent être sûrs et calmes
Déplacement(s)
Pour les déplacements au sein de la ville principale, nous prenons des mini-bus ou des voitures avec chauffeurs. Entre les villes, nous prenons un car. Nous sommes attentifs au sérieux des chauffeurs et à la mise en ordre des véhicules utilisés.
Nombre de jours Minimum 10 jours au congé de printemps 2021.
Echange avec les correspondants
Les échanges sont au centre des activités menées sur place.
Avant le départ
, durant l’année de formation, les jeunes échangent des courriers avec le groupe de jeunes béninois qui seront leurs correspondants durant le séjour. Simultanément à la formation des Belges, les jeunes Béninois sont également impliqués dans une formation préalable en lien avec les inégalités Nord-Sud et l’interculturalité.
Pendant le séjour
, des échanges sont organisés à différents niveaux :
- avec des agricultrices.teurs dans le cadre des activités de maraichage
- avec des professeurs et des enfants dans le cadre de l’immersion animation d’enfants
- avec des invités externes, dans le cadre de soirées thématiques (culture, histoire, religion,…)
- avec des acteurs sociaux (ONG partenaire, associations béninoises,…).
Ces différents intervenants sont pour la plupart habitués à échanger avec des jeunes Belges étant donné qu’ils sont habitués à collaborer avec DBA et ALDIPE.
Estimation budgétaire
Estimation du budget qui devrait être levé par les enfants pour leur nourriture, frais d’hébergement et leurs déplacements. Grâce à une étroite collaboration avec Brussels Airlines, un prix de 270 euros par personne est demandé pour le paiement des billets d’avion vers l’Afrique. Les taxes sont prises en charge par LLB. Nous estimons le coût du projet à maximum 1.070 €/personne (tout compris – voir budget détaillé ci-après). Dans ce montant, il y a une participation de 60 euros par participant demandée par DBA pour couvrir les frais des accompagnateurs. Ce budget peut varier en fonction du nombre de participants et du contexte.
Pour plus de précisions : Grille budgétaire.
Objectifs
Permettre aux jeunes de se former sur les relations Nord/Sud, de dialoguer avec des jeunes béninoi.e.s de leur âge et des associations du Sud, de vivre les réalités vécues en Afrique, de se mobiliser pour participer au financement d’un projet concret et de développer leurs capacités à s’engager à moyen ou long terme dans des actions porteuses de changement. Au centre de ce projet, il y a notre profonde conviction que les jeunes ont un énorme potentiel de changement et qu’il faut leur faire confiance !
Préparation et conditions de participation
Une préparation avant le départ nous semble indispensable et est une des clés de réussite d’un projet d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Les billets d’avion étant pris en charge par La Libre Belgique, en fonction des demandes, DBA privilégiera le choix d’une école dont l’indice socio-économique est inférieur à 15.
Cette préparation revêt plusieurs aspects :
1. Une formation interactive où les participants en apprennent davantage sur le monde, les inégalités entre le Nord et le Sud et les pistes de solutions/réponses qui existent.
De façon plus précise, il s’agit de susciter une réflexion approfondie chez les participants pour leur permettre :
- de développer une compréhension globale des interdépendances Nord-Sud et des mécanismes créateurs d’inégalités
- d’enrichir/nuancer ses perception des réalités du Sud
- d’acquérir un regard critique sur le monde
- de développer et de partager des opinions personnelles
- de s’ouvrir à la vie en groupe et à l’interculturalité à travers une approche basée sur le dialogue et le respect mutuel
- d’identifier et d’expérimenter des solutions et des alternatives solidaires
- de questionner leur responsabilité et le rôle qu’ils peuvent prendre en tant que citoyen et acteur solidaire
Etant donné son expertise dans le domaine, DBA a développé une proposition de programme de 10 journées de formation à adapter en fonction des circonstances et du groupe de jeunes et de professeurs impliqués dans le projet
Exemples de thèmes pouvant être abordés :
- Le constat des inégalités socio-économiques
- L’histoire et la culture du Bénin
- L’économie et la politique internationale : ses impacts sur la situation mondiale + Réflexion sur notre consommation et ses impacts
- Situer DBA et ses projets dans le paysage de la coopération (préciser ce qu’est l’éducation à la citoyenneté mondiale + Soutien de DBA et de ses partenaires à un modèle agricole plus digne et respectueux de l’environnement)
- La situation des femmes et des enfants dans le monde
- Préparation à l’interculturalité
- Analyse du paysage médiatique et réflexion sur certains grands enjeux d’actualité
Le nombre de jours de formation et ses modalités sont fixés par l’équipe scolaire, en concertation avec DBA Dans tous les cas, il nous semble important que ce nombre de jours ne soit pas inférieur à 6.
La formation débute par un WE résidentiel obligatoire et organisé pour tous les groupes du projet Move With Africa dont la date reste encore à définir (généralement dans la dernière quinzaine du mois de novembre). DBA conseille par ailleurs de prévoir un second week-end.
Concernant les professeurs, DBA co-organise une première journée commune de rencontre et de préparation spécifique entre professeurs, directions et ONG. Cette journée de rencontre doit encore être fixée, la présence de l’équipe de professeurs (et si possible de la direction de l’école) y est indispensable afin de lancer au mieux les bases du projet et de passer en revue les éléments importants dans la convention, pour une collaboration fluide et transparente.
2. Le développement d’une dynamique d’équipe forte
L’optique de DBA est de fonctionner en réel partenariat avec une équipe enseignante qui prendra part activement à la définition, l’organisation, la gestion et l’évaluation du projet.
Des moments réguliers de réunion et de concertation seront dès lors fixés pour permettre à l’équipe de s’organiser pour porter au mieux le projet dans tous ses aspects (en plus de la préparation de la formation et de l’animation du groupe, l’équipe devra s’investir dans la préparation logistique/administrative et financière du projet ainsi que dans la communication autour du projet).
3. Une mobilisation de fonds pour l’Action DBA
Au-delà d’une éventuelle récolte de fonds pour financer le voyage des élèves, DBA demande au groupe scolaire qu’il encadre de prévoir des actions de mobilisation collective pour apporter un soutien financier d’un montant estimé à 1500 euros au bénéfice de l’Action DBA (cette mobilisation pouvant se faire tout au long de l’année, même après le séjour).
Cette action annuelle, à laquelle contribuent tous les participants aux séjours encadrés par DBA, est lancée pour soutenir les projets Sud répartis dans six pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Madagascar, Maroc, Rwanda et Sénégal), en visant deux volets principaux :
1) Le premier s’axe sur l’Agriculture Familiale en appuyant des initiatives durables, autant auprès des hommes que des femmes. Ainsi, les projets accompagnent : Plus spécifiquement au Bénin, l’argent récolté sera reversé à un programme d’appui aux villages d’Allahé et de Zagnanado (mise en valeur de terres, formations aux techniques de culture durables et développement de filières de transformation/commercialisation des produits, apport d’eau potable, valorisation de l’entreprenariat des femmes, amélioration des pratiques d’hygiène et de santé, etc.).
- les producteur·rice·s dans leur production végétale et animale grâce à l’agroécologie, plus adaptée aux changements climatiques
- les producteur·rice·s dans la transformation puis la vente de leurs produits, organisée de façon durable et adapté aux hommes et aux femmes
- et les consomateur·rice·s pour une alimentation locale, saine et durable.
2) Le second objectif est celui de l’Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire. À ce niveau, notre objectif est de :
- participer à l’émergence et la consolidation d’une conscience citoyenne auprès de la jeunesse africaine
- susciter et renforcer l’engagement individuel et collectif des jeunes africain·e·s en faveur d’un monde équitable, solidaire, tant à l’échelle locale que globale
- contribuer, avec d’autres, à faire de l’ECMS une priorité des acteurs de l’éducation, au sein de l’enseignement, des organisations de jeunesse et auprès des autorités.
Plus spécifiquement au Bénin, l’argent récolté sera reversé à un programme d’appui aux communes de Zagnanado et Zogbodomey (mise en valeur de terres, formation aux techniques de culture durables et développement de filières de transformation/commercialisation des produits, apport d’eau potable, valorisation de l’entreprenariat des femmes, amélioration des pratiques d’hygiène et de santé, etc.). Lors de leur séjour d’immersion, les élèves auront l’occasion de visiter les zones d’intervention de l’Action DBA, mise en œuvre par ALDIPE. Plus d’informations sur les projets menés dans le cadre de l’Action DBA sont disponibles sur notre site :
et notre rapport 2019 (Sahel Vert) est téléchargeable via ce lien
L’Action DBA est également une occasion de réfléchir ensemble à la notion de partenariat et de sécurité alimentaire. Ces deux thèmes prendront une place particulière dans la formation préparatoire : nous découvrirons ensemble les causes structurelles des réalités vécues par les paysans (au Nord comme au Sud) et nous nous pencherons sur les relations de coopération/partenariat qui peuvent exister entre le Nord et le Sud. Une approche qui vise à dépasser le préjugé que nous assistons le Sud mais que nous nous mobilisons, ensemble, pour un monde plus juste et plus solidaire.
Conditions exigées des participants
Les élèves s'inscrivent sur base individuelle. Un tel projet n’est bien vécu que s’il est réellement voulu.
Conditions pour participer:
- Avoir entre 15 et 18 ans au 1er janvier qui précède le séjour d'immersion ou être en 5ème secondaire. Nous privilégions les classes de 5e secondaire car ils restent encore un an au sein de l’école et peuvent donc lancer une dynamique à plus long terme au sein de l’école.
- Eventuellement prendre part à un processus de sélection dont les modalités peuvent être définies entre l’école et les formateurs DBA et qui vise à évaluer les motivations et les capacités de chaque participant à bien vivre le projet.
Les professeurs s’inscrivent également sur base de motivations solides et sont conscients de l’implication que leur demandera l’accompagnement d’un tel projet. Ils s’engagent à :
- Suivre leur groupe d’élèves dans une démarche qui garde comme premier objectif la réflexion et la mise en action citoyenne.
- Elaborer et encadrer une formation préparatoire avant séjour
- Organiser une récolte de fonds au profit de l’action Sahel Vert
- Assumer des responsabilités d’ordre logistique/administratif/financier
La direction et les professeurs signent par ailleurs une Convention entre leur école et DBA.
Débriefing d’après-séjour
Le séjour se veut être une porte ouverte sur de multiples possibilités comme des témoignages sur le vécu, l’adoption de nouveaux comportements plus solidaires. En d’autres mots, le séjour n’est pas une fin en soi et il est important de le mettre en perspective.
DBA a appris de son expérience qu'il est important et même essentiel d'accompagner les jeunes en débriefant régulièrement en groupe ce que chacun vit, ressent non seulement pendant le séjour mais aussi après.
Ces débriefing sont très souvent source d'échanges, de questionnement, de partage, forts, sincères, profonds qui permettent à chacun de vivre plus intensément encore le séjour, de prendre du recul, de se projeter dans l'après-séjour, sur la suite à y donner, d'enraciner son envie d'engagement, son rôle de citoyen.
Après le séjour, l’équipe de professeurs et DBA accompagnent aussi les jeunes afin de les aider à décoder leur expérience, à relativiser certaines difficultés, à échanger sur les ressentis et à développer leur potentiel d’action en transformant leur sentiment de révolte en capacités d’actions solidaires et constructives, en leur donnant des clés de passage à l’action, tout en leur laissant la liberté de faire ce choix d’engagement ou de ne pas le faire.
Concrètement, en plus d’un questionnaire écrit envoyé à chaque participant quelques semaines après son retour, une "journée retour" est organisée. Cette journée est l’occasion pour chacun –parents, participants, encadreurs – de faire le point sur le vécu du projet, de générer du recul et de se projeter dans l’avenir.
Outre la partie de prise de recul et de réflexion sur le projet, il nous tient à cœur d’encourager l’engagement concret des jeunes dans des actions de solidarité. Chaque année, nous actualisons donc et distribuons un dossier «retour» à tous les anciens participants. Ce dossier reprend des pistes concrètes d’engagement au Sud mais aussi au Nord, des informations sur les métiers de la coopération, les études, etc.
Les jeunes sont également invités à sensibiliser leur entourage en témoignant de leur expérience, de leurs apprentissages mais aussi des résultats des projets financés sur le terrain auprès des autres élèves de l’école et devant les parents.
Pour le reste, il appartiendra à chacun de construire sa propre démarche, au terme d’une réflexion approfondie.
DBA trouve important d’encourager la pérennité du projet au sein de l’établissement. Avec l’appui des professeurs, différentes pistes peuvent être proposées :
- Organiser des séances d’information auprès des parents, professeurs et élèves de l’école afin de témoigner de leur expérience, de leur apprentissage et des résultats des projets financés sur le terrain.
- Proposer aux élèves qui n’ont pas participé au projet Move with Africa la possibilité soit de s’inscrire aux séjours organisés par DBA chaque année au mois de juillet soit de mettre sur pied un séjour scolaire au sein de l’école
Afin d’assurer cette pérennité, il nous semble plus pertinent de mener ce projet avec des classes de 5e années car les participants pourront encore porter le projet lors de leur dernière année au sein de l’école.
Descriptif de l’ONG
DBA est une ONG belge active en Belgique, au Burkina Faso, au Bénin, au Maroc, au Sénégal, en Inde et à Madagsacar dans les domaines de l’éducation au développement, de la sécurité alimentaire et de l’environnement. Nos actions au Nord et au Sud ont chacune leur cohérence propre mais elles ont aussi un objectif commun: la responsabilisation des bénéficiaires, qu'ils soient au Nord comme au Sud.
Au Nord, nous menons depuis 25 ans des activités en Education au Développement avec des jeunes des 15 à 18 ans. Notre spécificité réside dans notre approche des séjours d’immersion et l’implication de nos jeunes bénévoles.
Au Sud, nos programmes ont tous une philosophie commune : soutenir les initiatives locales de développement.
Présentation du partenaire local :
Nom de l’organisation : NG ALDIPE (Association de lutte pour un développement intégré et la protection de l’environnement), www.aldipeong.org
Objectifs poursuivis par le partenaire local :
Née en 1989, l’ONG ALDIPE se donne pour mission de participer au développement socio-économique et culturel de l’Afrique en général et du Bénin en particulier par l’appui aux zones déshéritées et aux populations défavorisées à travers des approches de responsabilisation et d’auto-promotion, plus précisément :
- Renforcer les capacités techniques, organisationnelles et financières des communautés à la base en matière de savoir, savoir-être et savoir-faire à travers des programmes d'éducation, d'information, de formation et d'assistance
- Développer et appuyer dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, des initiatives de base en matière de sécurité alimentaire, de santé familiale, d'accroissement des revenus, d'infrastructure de base et de protection de l'environnement
- Soutenir et promouvoir les efforts endogènes dans la lutte contre l'analphabétisme des femmes, la sous-scolarisation des jeunes et des enfants, surtout des filles
- Contribuer au renforcement des capacités organisationnelles et de gestion des collectivités décentralisées
- Participer à toutes études ou recherches en vue d'un développement endogène et durable
Domaine d'activité:
- Education et formation : L’éducation est reconnue comme un des leviers les plus puissants pour sortir de la pauvreté et devenir un citoyen responsable, c’est pourquoi l'ONG ALDIPE œuvre pour que les enfants puissent aller à l’école et suivre un enseignement de qualité.
- Santé et nutrition : Le soutien à l’éducation est insuffisant si les conditions de vie des familles ne permettent pas aux enfants de vivre et d’étudier sereinement. L'ONG ALDIPE propose également un accès à la santé et à l’alimentation pour toutes les familles.
- Environnement & gestion des ressources naturelles : L'ONG ALDIPE agit pour la bonne gestion des ressources en eau, la préservation du milieu naturel et de la biodiversité, la lutte contre les gaz à effet de serre et la maîtrise des pollutions industrielles.
- Promotion des droits de la personne humaine : L'ONG ALDIPE s'investir beaucoup dans le domaine de la promotion des droits de la personne humaine, notamment des enfants et des femmes (lutte contre le trafic des enfants, promotion de la scolarisation des filles, vulgarisation des conventions sur les droits des enfants et des femmes etc.)
- Eau hygiène & assainissement : L'ONG ALDIPE s'investir aussi dans ce domaine en améliorant l’accès à l’eau potable grâce à la construction de puits ou de trous de forage, la protection des sources, la récupération de l’eau de pluie, et d’autres méthodes en fonction des besoins.
- Agriculture & sécurité alimentaire : Pour maintenir une activité agricole rentable en milieu rural en combinant les objectifs indissociables de sécurité et de souveraineté alimentaire, l'ONG ALDIPE œuvre pour une agriculture plus juste sur le plan social avec des modes de production durables et respectueux des ressources naturelles, notamment la terre et l’eau. Elle met en œuvre des projets de développement agricoles axés sur l’appui aux agricultures familiales.
Personnes de contact
Pour toute demande d'informations complémentaires par rapport au projet proposé dans le cadre du Move ou à la philosophie de l'ONG DBA, n'hésitez pas à prendre contact avec Brieuc DE BROQUEVILLE, chargé de programme en Education à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire
Lien utile
Site web: www.ongdba.org
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