Move with Africa c’est avant tout une expérience unique qui favorise la rencontre, le partage et la citoyenneté mondiale.
Company

A propos du projet

Move With Africa

est un projet désireux de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté mondiale et solidaire ainsi qu'à l’interculturalité. En lançant ce projet, nous souhaitions avant tout sensibiliser un maximum de jeunes de tous horizons et de toutes origines à la problématique des relations Nord-Sud.

Nous souhaitons surtout permettre à des jeunes d'écoles défavorisées de participer, eux-aussi, à un projet de solidarité et des rencontres interculturelles au sein de leurs écoles.

En collaboration avec des ONG d’expérience et de renom, l’objectif poursuivi est de faire prendre davantage conscience aux jeunes Belges de leur responsabilité d’acteurs citoyens du monde et de leurs capacités à “contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures”, comme le stipule le Décret Mission.

VIDEO MWA VIDEO MWA
Dancer

Qu'est-ce que Move with Africa ?

Move With Africa propose une formation d’un an à l’ECMS et une rencontre interculturelle en Afrique

Partir à la rencontre de l’autre, s’ouvrir à la différence, c’est une expérience de vie qui n’a pas de prix, et qui restera présente à l’esprit de ces jeunes dans un monde riche de sa diversité.

Qui peut participer ?

Cette action est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire, quelle que soit la forme d’enseignement et de réseau dont ils sont issus. Pour participer il suffit d’envoyer le dossier de candidature complété qui se trouve dans l’onglet « Inscriptions », aux dates prévues à cet effet.

Concrètement, comment cela se passe-t-il?

Move with Africa propose un an de formation à l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) sous la supervision d’ONG/AMO/ASBL. La formation est composée de divers ateliers programmés tout au long de l’année scolaire dont un week-end de formation commune à tous les groupes participants. Les jeunes et leurs accompagnants s’envoleront ensuite en Afrique pour une douzaine de jours d’immersion avec des jeunes correspondants de leur âge. Durant cette rencontre interculturelle, les jeunes découvrent le travail des ONG/ASBL/AMO mené sur place et abordent ensemble des thématiques aussi larges que les inégalités Nord/Sud, la sécurité alimentaire, l’agroécologie, les migrations, les préjugés, etc...

Sept ONG nous accompagnent pour mener à bien ce projet

Les piliers de cette formation qui accompagneront tout au long de l’année scolaire les différents groupes sont : Îles de Paix, VIA Don Bosco, Asmae, Africapsud, Défi Belgique Afrique, Entraide et fraternité et RCN Justice et Démocratie.

Une réflexion commune et l’implication des élèves

Il est important de considérer l’action comme un cheminement dont le séjour en Afrique est une étape et non pas une fin en soi. L’objectif de cette formation est de proposer une réflexion commune sur la citoyenneté mondiale et solidaire, de développer un esprit critique sur le monde et de comprendre les pistes qui puissent permettent aux jeunes de devenir des acteurs et des actrices de changement. Les élèves et leurs professeurs devront assister à tous les ateliers proposés par les ONG/ASBL/AMO et récolter des fonds pour financer leurs billets d’avion, les formations et les séjours en Afrique (transports, vaccins, logements, nourriture, etc...)

Inscrivez-vous

Inscrivez-vous à Move With Africa 2023-2024 !

MWA est un projet désireux de sensibiliser les jeunes de tous horizons et des toutes origines à la citoyenneté mondiale et solidaire ainsi qu'à l’interculturalité.



Inscriptions
inscrip

Projets

Sept ONG nous accompagnent pour mener à bien ce projet

Chaque groupe retenu travaille avec une ONG/ASBL/AMO partenaire. Ils construisent, ensemble, le programme de l'année scolaire ainsi que celui du séjour d'immersion. Celui-ci se déroule dans un pays choisi par l'ONG/AMO/ASBL et dans lequel elle mène des projets de développement. En cliquant sur les différents logos pour trouverez les programmes de chacune d’entre-elles. Ces informations se trouvent également dans l’onglet «Projets 2023-2024 ».

mwa