drap


Bienvenue sur le site de Move with Africa !

Photos

Devenez vous aussi acteurs du changement

Participez au projet Move with Africa avec lequel plus de 150 jeunes belges partent chaque année à la rencontre d’un pays africain dans une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire !


Comment nous aider?

Vous pouvez faire un don sur le compte de la Fondation Roi Baudouin en cliquant ci-dessous et bénéficier d'une réduction d'impôt de 45 % du montant de votre don si celui-ci dépasse les 40 euros


Photos ©Tessières/Collectif HUMA

A propos du projet

Move With Africa est un projet désireux de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté mondiale et solidaire ainsi qu'à l’interculturalité. En lançant ce projet, nous souhaitions avant tout sensibiliser un maximum de jeunes de tous horizons et de toutes origines à la problématique des relations Nord-Sud. Nous souhaitons surtout permettre à des jeunes d'écoles défavorisées de participer, eux-aussi, à un projet de solidarité et des rencontres interculturelles au sein de leurs écoles.

En collaboration avec des ONG d’expérience et de renom, l’objectif poursuivi est de faire prendre davantage conscience aux jeunes Belges de leur responsabilité d’acteurs citoyens du monde et de leurs capacités à “contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures”, comme le stipule le Décret Mission.


Photos ©Olivier Papegnies/Collectif HUMA

Une expérience unique et indélébile

Pour La Libre Belgique, le projet de MWA prend aujourd'hui tout son sens dans une société de plus en plus envahie d’images et de propos qui traduisent une sensation de peur grandissante. Peur de l’autre, peur de l’inconnu et peur face à l’avenir dans un monde noyé par ses propres contradictions. Ces peurs se nourrissent malheureusement du manque d’information relative aux grandes évolutions que nous traversons actuellement et parfois, du manque de volonté de comprendre les nouveaux phénomènes sociaux auxquels nous sommes confrontés. L'humain a tendance à se cloisonner de tout ce qu'il ne perçoit pas comme « normal » selon son propre bagage culturel, social et émotionnel. Le phénomène est si puissant, qu'avant même d'être confronté à une incompréhension, certains d'entre-nous s'isolent dans un univers endogène, confortablement coupé du monde.

Move With Africa va à l'encontre de ça en proposant des moments de partage, où des jeunes Belges décident de partir loin de chez eux, loin de leurs habitudes et de leur confort pour découvrir des territoires inconnus. Une action qui les pousse à entrer dans un monde spirituel et mental totalement nouveau. Braver sa peur, ses préjugés et ses stéréotypes pour entrer en contact avec l'Autre. L’impact d’une telle rencontre n'a laissé personne indifférent. Partir à la rencontre de l’autre, s’ouvrir à la différence, c’est une expérience de vie qui n’a pas de prix, et qui restera présente à l’esprit de ces jeunes dans un monde riche de sa diversité.


Photos ©Olivier Papegnies/Collectif HUMA

Concrètement, comment cela se passe-t-il?

Cette action est destinée aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire (5e, 6e et 7e), quelle que soit la forme d’enseignement et de réseau dont ils sont issus. Six ONG nous accompagnent pour mener à bien ce projet : Îles de Paix, Entraide et Fraternité, VIA Don Bosco, Défi Belgique Afrique, Africapsud et Lumière pour le monde.

Avec eux ce sont plus de 150 jeunes et leurs professeurs qui s’engagent dans un projet qu’ils développeront en partenariat avec l’une des ONG impliquées, avant de s’envoler pour un des pays d’Afrique concernés pendant les congés de détente ou de printemps. Les projets que les organisations non gouvernementales proposent répondent à des critères stricts et garantissant la sécurité des participants. Ils abordent des thématiques centrales du développement et placent la rencontre et l’échange interculturels au centre des actions entreprises dans le cadre de Move with Africa.


Photos ©Olivier Papegnies/Collectif HUMA

Une réflexion commune et l’implication des élèves

Il est important de considérer l’action comme un cheminement dont le séjour en Afrique est une étape et non pas une fin en soi. Le projet entrepris ponctue une réflexion plus générale, menée de concert avec les ONG lors de journées de préparation ainsi qu’avec différents organismes d’éducation. Plusieurs professeurs s'investissent dans le projet avec l'appui de leur direction en incluant dans leurs cours, que cela soit le cours de mathématique, d'histoire, de géographie ou de sciences, des éléments importants concernant les pays prochainement visités avec les ONGs. Inscrits dans cette démarche globale, les jeunes sont appelés à écrire des articles relatant de manière assidue, originale et dynamique, les avancées de leur projet. Photos, témoignages, activités de récolte des fonds, vidéos, etc. tous les supports et les initiatives sont les bienvenus pour exprimer virtuellement leur expérience. Ceci qui permet à d’autres élèves, moins chanceux, de suivre les avancées du projet.

C'est donc sur la totalité de l'année scolaire et non pas durant deux semaines au soleil que les jeunes sont amenés à réfléchir aux thématiques de la citoyenneté mondiale et solidaire. Sortir du cadre scolaire et aborder des questions telles que : quel est le rôle des organismes de la coopération dans les pays subsahariens, quelle est la place et l'influence des préjugés dans nos interactions de tous les jours, comment déconstruire les idées préconçues que l'on peut se faire sur l'Afrique et ses habitants… La Liste est sans fin.

Move with Africa c’est avant tout une expérience unique qui favorise la rencontre, le partage et la citoyenneté mondiale.




Photos ©Olivier Papegnies/Collectif HUMA

A quoi sert le financement?

Pour permettre aux jeunes de partir avec Move With Africa, nous avons besoin de votre aide pour financer leur voyage et les activités durant l'année scolaire avec les ONGs.

Les élèves et leurs professeurs s'organisent toute l'année pour récolter des fonds via des repas organisés, des ventes de chocolats, des courses parrainées, et autres. Ces fonds servent à payer leur séjour une fois en Afrique mais aussi tout ce qui précède le voyage comme les vaccins, les visas, le matériel, etc.

Nous avons la chance inouïe de partir avec l'aide de Brussels Airlines qui nous offre un tarif préférentiel pour ses vols. Les élèves et leurs professeurs ne paient uniquement que les taxes d'aéroport.

Malgré cette offre très généreuse, cela ne couvre pas tous les frais du programme et nous avons grand besoin de votre aide pour permettre aux jeunes de partir ! Il ne faut pas oublier que plus le montant sera élevé, plus nombreux seront les élèves qui pourront partir !



Photos ©Olivier Papegnies/Collectif HUMA



Information importante

Sachez qu'un don de votre part qui dépasse les 40 euros vous permet l'obtention d'une attestation fiscale . Cette attestation vous permet d'en déduire 45 % du montant de vos futurs impôts !

Nous espérons de tout cœur que vous nous aiderez à faire en sorte que ce projet puisse continuer de vivre !


Un immense merci d'avoir pris le temps de nous lire,

L'équipe Move With Africa