Projets
Asmae
Description du projet
Asmae propose un séjour au Sénégal Asmae propose un séjour au Sénégal au sein de la Communauté Rurale de Toubacouta. L'objectif premier du projet est de permettre une rencontre interculturelle entre un groupe de jeunes volontaires belges et sénégalais. La rencontre est ici présente à toutes les étapes du séjour d'immersion puisque les jeunes sénégalais participent à toutes les activités programmées. Les jeunes pourront ensemble prendre part à des échanges sur la culture, à des ateliers de sensibilisation à l’agro-écologie et à la découverte d’un projet de développement au sein d’une ferme-école gérée par des jeunes. Des activités ludiques et artistiques permettront également de renforcer les liens entre les participants.
Thématique principale
Rencontre interculturelle // Jeunesse // Environnement // Agro-écologie
Nombre de jeunes et d'accompagnants
Maximum 15 élèves
3 à 4 enseignants
1 accompagnateur d'Asmae
Séjour sur place (durée, activités, itinéraire)
Types d’activités Avant le départ, un programme provisoire est réalisé en tenant compte des attentes des jeunes belges et sénégalais. Mais, il est important de noter que le programme définitif est fixé le premier jour du projet en la présence de l’ensemble des jeunes. Sur place, le même nombre de jeunes sénégalais participent à toutes les étapes du projet. Nous souhaitons permettre aux jeunes belges et sénégalais de s’approprier le projet et de s’investir de manière responsable dans le bon déroulement de celui-ci.
La rencontre interculturelle entre les volontaires du Nord et du Sud est articulée autour de la réalisation d’une action de solidarité identifiées par notre ONG partenaire. Les matinées et quelques après-midis seront donc consacrées à la réalisation de ce projet.
Afin de permettre la découverte de la culture et faciliter la rencontre entre les jeunes d’autres activités sont insérées dans le programme :
Débats: les débats doivent correspondre aux attentes ou aux intérêts des jeunes. Les thématiques sont donc choisies pendant la période de préparation. A titre, d’exemple les débats entre jeunes des deux derniers projets via “Move with Africa” ont porté sur l’éducation, le rôle de la famille, l’économie (difficulté de trouver de l’emploi pour les jeunes en Belgique et au Sénégal), le mariage, les croyances…
Atelier de sensibilisation à l’agro-écologie : L’équipe de jeunes sénégalais active tout au long de l’année dans la ferme-école va animer quatre ateliers sur la thématique de l’agro-écologie afin de sensibiliser les participants à l’agriculture familiale durable. Il s'agit d’ateliers participatifs invitant les élèves à découvrir différentes techniques utilisées dans la ferme-école (le compost, les semis directs et indirects, les engrais verts, le paillage, l’agro-foresterie,…)
Activités ludiques et artistiques : Les élèves belges et les volontaires sénégalais seront invités à proposer des jeux ainsi que des activités artistiques à réaliser durant la période de rencontre. (A titre d’exemple l’écriture d’une chanson en commun, la réalisation d’un reportage ou d’un petit film sous forme de théâtre, la réalisation d’une fresque commune,…)
Visite culturelle et découverte du milieu : Visite des familles, des notables du village, des îles, de l’île de Gorée, visite de la radio communautaire de Niombato, …
Organisation d’activités sportives et ludiques avec les jeunes du village (football, baseball, volley-ball, danse, coiffure… etc)
Durée - nous préconisons un séjour de 12 jours sur place. Probablement à Pâques, mais cela peut aussi bien être carnaval.
Aspects logistiques (déplacement, hébergement, sécurité, encadrement)
Type d’hébergement
Les jeunes logent au sein de la ferme-école située en périphérie du village. La ferme-école dispose de deux dortoirs avec plusieurs chambres communes. Les dortoirs des filles et des garçons sont situés dans deux espaces différents.
Alimentation
Deux cuisinières sont présentes pour assurer l’ensemble des repas des jeunes. Les jeunes découvrent des repas locaux adaptés si besoin à la consommation de groupes étrangers. Les volontaires belges et sénégalais se restaurent ensemble sur le site de la ferme-école durant toute la période du projet. La ferme-école dispose d’une cuisine et d’un espace de restauration.
Eau
Des bidons d’eau minérale sont mis à la disposition des jeunes durant l’ensemble du séjour. Une citerne est disponible également sur le site de la ferme-école pour les besoins au niveau des douches et des toilettes.
Sanitaires
La ferme-école dispose d’un espace sanitaire avec des toilettes et des cabines de douches.
Accès médical
Une trousse médicale est disponible sur le lieu de logement. Il y a un poste de santé accessible à moins 10 kilomètres du lieu du projet. Il s'agit du centre de santé de la base militaire de Toubacouta. Un véhicule est disponible durant le séjour pour assurer les besoins au niveau des trajets vers le poste de santé. Une infirmière est également présente pour toute la durée du séjour.
Sécurité
La sécurité est assurée par les responsables d’Asmae et l’équipe de l’ONG AJE. Un gardien issu du village est présent sur le lieu de logement pour assurer une surveillance. L’ONG AJE travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et traditionnelles pour assurer la sécurité du groupe. Asmae et AJE sont présents depuis 2002 au sein de la communauté rurale de Toubacouta.
Déplacements
Tous les déplacements sont assurés par Asmae et l’ONG AJE. Un bus et un chauffeur sont à la disposition du groupe pour les différents déplacements.
Echange avec les correspondants
L’objectif premier du projet est de permettre aux jeunes d’avoir un échange réel avec les populations locales. Une des spécificités des projets d’Asmae est de permettre à un groupe de jeunes sénégalais du même âge de participer à toutes les étapes du projet et de la réalisation à la rencontre. Notre partenaire au Sud est en effet actif tout au long de l’année et en dehors des périodes de rencontres interculturelles au sein de projets visant à renforcer l’implication des jeunes pour le développement de leur communauté. Le groupe de jeunes belges pourra donc créer des liens de solidarité étroits avec le groupe de volontaires sénégalais. D’autre part, le groupe est en immersion au sein d’une communauté locale. En tant qu’invités au sein de cette communauté, les jeunes recevront les visites des différents membres de cette communauté (notables, bénéficiaires, voisins,…) et participeront aux événements du village.
Estimation budgétaire
Nous demandons un budget de 300 euros par personne. Ce montant couvrira l’ensemble des frais liés au logement, à la restauration et au transport des jeunes belges et sénégalais.
Le montant total par élèves s'élève donc à 570 euros. Ceci comprend les frais de formation, les frais de vie sur place et les taxes d'aéroport.
L'action de solidarité réalisée sur place est financée par Asmae.
Pour plus d’informations sur la répartition des coûts: Grille budgétaire.
Objectifs
Il s'agit avant tout d'un projet d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire visant à sensibiliser les jeunes belges à d'autres réalités culturelles, sociales, économiques et politiques. Le séjour d'immersion est ici une étape d'un processus de formation et de réflexion plus large visant de permettre aux jeunes :
- Comprendre les rapports entre les pays du Sud et du Nord et les mécanismes d'exploitation et d'interdépendances. S'interroger et à approfondir des thématiques en lien avec les notions de "développement" et de "solidarité internationale".
- S'interroger et à approfondir des thématiques en lien avec les notions de "développement" et de "solidarité internationale".
- Comprendre les enjeux et les mécanismes de la relation à l'autre dans un contexte interculturel.
- Vivre une expérience d'engagement au sein d'une action citoyenne collective.
Durant le séjour d'immersion, l'objectif premier est de permettre une rencontre interculturelle entre des jeunes belges et sénégalais.
Sur place, la rencontre est articulée autour de la réalisation de différents types d’activités (échange, débats, jeux, sensibilisation, découverte de projets). Des évaluations seront réalisées de façon régulière avec les volontaires belges et sénégalais du projet afin de favoriser les dispositifs organisationnels permettant de renforcer la rencontre entre les jeunes.
Préparation et conditions de participation
Avant le départ, il est obligatoire de participer à une formation en éducation aux développement encadrée par des animateurs d’Asmae. Cette formation, qui se base sur une méthode participative, est articulée autour de 3 objectifs pédagogiques:
L’Asbl Asmae encadre depuis plus de 30 ans la préparation et la formation de groupes de volontaires désirant réaliser des actions de solidarité au Sud.
La formation sera articulée en lien avec un week-end de formation commun avec l’ensemble des ONGs si celui-ci a lieu en 2018-2019. Un second week-end sera encadré par Asmae spécifiquement pour l’école ayant été sélectionnée. Plusieurs moments de rencontre avec les professeurs, les élèves et les parents des élèves seront programmés avant le départ.
Il n’y pas de conditions particulières si ce n’est d’être motivé pour la rencontre et de s’engager à avoir un comportement respectueux des us et coutumes de la population locale.
Débriefing d’après-séjour
Au niveau des élèves, une après-midi d’évaluation aura lieu après le « retour » du projet. Durant cette évaluation, un animateur reviendra sur la rencontre avec le groupe de volontaires sénégalais et sur l’évolution de la vision des élèves sur le pays. Il est important de pouvoir sur les éventuelles incompréhensions entre volontaires où lors d’une situation particulière pour afin de permettre aux élèves de prendre du recul par rapport à leur expérience et de se questionner sur leurs représentations du Sud. L’évaluation programmée par Asmae aura aussi pour objectif de permettre aux élèves de découvrir d’autres pistes d’action de solidarité et d’engagements citoyens au Nord comme au Sud afin de donner une suite à cette expérience de rencontre interculturelle.
D’autre part, au niveau de l’établissement scolaire, Asmae privilégie dans la mesure du possible les partenariats auprès d’établissements scolaires privilégiant une approche sur le long terme. Une réflexion sera donc également menée avec les responsables et les professeurs de l’établissement afin de favoriser l’émergence d’activités de sensibilisation à la citoyenneté mondiale au sein de l’établissement suite à ce projet de rencontre au Sénégal.
Contexte du pays
La Communauté Rurale de Toubacouta est située à 257 km de Daker et à 65 km de Kaolack. Elle se trouve dans la région de Fatick et fait partie du département de Foundiougne. La superficie totale de la Communauté Rurale de Toubacouta est de 170 km2 et elle compte environ 27 000 habitants. La Communauté Rurale compte 52 villages dont le village de "Ndoumboudji" où se déroulera le projet. La Communauté Rurale de Toubacouta possède une importante richesse culturelle puisque différentes ethnies sont présentes dans la région dont les sérères, les dialos, les bambaras, les peuls et les wolofs. Les principales activités économiques de la région sont l'agriculture, la pêche, l'élevage, la transformation des produits de la mer et l'artisanat.
Descriptif de l’ONG
L'ONG Action Jeunesse et Environnement est active depuis 1997 au Sénégal. L'ONG a son siège à Dakar et elle dispose de plusieurs centres opérationnels dans différentes régions du pays (Bene Baraque, Thiès, Toubacouta...). L'ONG AJE appuie différents programmes en ayant comme spécificité d'accompagner les jeunes du Sénégal et de les inclure au sein des différents projets de développement encadrés par l'association. L'association travaille sur base d'une méthodologie participative incluant les populations locales afin d'identifier les projets mis en place par les différents centres opérationnelle. A titre d'exemples, AJE appuie :
- Des programmes d'appui à l'auto-organisation des jeunes : Citoyenneté, épargne et crédit, emploi
- Des programmes d'appui à l'apprentissage des métiers par les enfants : Alphabétisation, suivi professionnel, libération des apprentis
- Des programmes d'assainissement/santé (sensibilisation aux comportements à risques, construction de latrines, lutte contre la paludisme...)
- Des programmes d'appui à la sécurité alimentaire (appui à des groupes et fédération paysannes, mise en place de jardins maraichers, construction de marché, de cuisine communautaire... etc)
- Des programmes d'appui à l'éducation (rénovation et construction de bâtiments scolaires)
L’ONG AJE a une forte expérience dans l’accueil de jeunes en voyage d’immersion. Asmae encadre chaque année avec l’ONG AJE plusieurs groupes de jeunes en immersion depuis 1996. Notre partenaire AJE encadre également tout au long de l’année des projets auprès de groupes de jeunes sénégalais. Il a donc les compétences nécessaires pour travailler auprès d’un public de jeunes.
Partenaires au Sud
ONG Action Jeunesse et Environnement - L’ONG AJE s’inscrit dans la promotion des droits humain et des droits de l’enfant. Son action se situe dans les agendas mondiaux et nationaux avec un accent particulier sur les droits à l’éducation, la citoyenneté, genre et VIH/SIDA ainsi que la compréhension entre les personnes de toutes les communautés.
L’ONG AJE a une forte expérience dans l’accueil de jeunes en voyage d’immersion. Asmae encadre chaque année avec l’ONG AJE plusieurs groupes de jeunes en immersion depuis 1996. Notre partenaire AJE encadre également tout au long de l’année des projets auprès de groupes de jeunes sénégalais. Il a donc les compétences nécessaires pour travailler auprès d’un public de jeunes.
Personnes de contact
Lien utile
Site web: www.asmae.org