Projets
Asmae
Description du projet
Même si les séjours et les partenaires sont quelques peu différents, les finalités et l’esprit du séjour sont les mêmes. Pour faciliter la description de nos projets, nous présenterons principalement celui du Sénégal.
L'objectif premier du projet est de permettre une rencontre interculturelle entre un groupe de jeunes volontaires belges et un groupe de jeunes volontaires du Sud. La rencontre est ici présente à toutes les étapes du séjour d'immersion puisque les jeunes du Sud participent à toutes les activités programmées.
Au Sénégal, Asmae propose un séjour dans la commune de Toubacouta. Les jeunes pourront ensemble prendre part à des échanges sur la culture, à des ateliers de sensibilisation à l’agro-écologie et à la découverte d’un projet de développement au sein d’une ferme-école gérée par des jeunes. Des activités ludiques et artistiques permettront également de renforcer les liens entre les participants.
Au Togo, Asmae propose un séjour, au sein de la commune de Kougnohou. Les jeunes pourront ensemble prendre part à des échanges sur la culture, à des ateliers de sensibilisation au genre et à la découverte des actions menées par les jeunes volontaires togolais pour lutter contre les inégalités de genre.
Thématique principale
Rencontre interculturelle // Jeunesse // Environnement // Agro-écologie
Nombre de jeunes et d'accompagnants
Maximum 15 élèves
3 à 4 enseignants
1 accompagnateur d'Asmae
Séjour sur place (durée, activités, itinéraire)
Types d’activités : Avant le départ, un programme provisoire est réalisé en tenant compte des attentes des jeunes des deux groupes. Mais, il est important de noter que le programme définitif est fixé le premier jour du projet en la présence de l’ensemble des jeunes. Sur place, le même nombre de jeunes participent à toutes les étapes du projet. Nous souhaitons permettre aux jeunes des deux groupes belges et sénégalais de s’approprier le projet et de s’investir de manière responsable dans le bon déroulement de celui-ci.
La rencontre interculturelle entre les volontaires du Nord et du Sud est articulée autour de la réalisation d’une petite initiative citoyenne identifiée par notre ONG partenaire. Quelques matinées seront donc consacrées à la réalisation de ce projet.
Afin de permettre la découverte de la culture et faciliter la rencontre entre les jeunes, d’autres activités sont insérées
dans le programme :
Débats : les débats doivent correspondre aux attentes ou aux intérêts des jeunes. Les thématiques sont donc choisies pendant la période de préparation. À titre, d’exemple les débats lors de précédents projets via “Move With Africa” ont porté sur l’éducation, le rôle de la famille, l’économie (difficulté de trouver de l’emploi pour les jeunes en Belgique, au Sénégal, … ), le mariage, les croyances…
Atelier de sensibilisation à l’agro-écologie (Sénégal) : L’équipe de jeunes Sénégalais qui s’implique tout au long de l’année dans la gestion de la ferme-école, propose des animations ludiques et va animer quatre ateliers sur la thématique de l’agro-écologie afin de sensibiliser les participants à la pratique d’une agriculture familiale et durable. Il s'agit d’ateliers participatifs invitant les élèves à découvrir différentes techniques utilisées dans la ferme-école (le compost, les semis directs et indirects, les engrais verts, le paillage, l’agro-foresterie,…)
Activités ludiques et artistiques : Jeunes Belges et volontaires du sud seront invités à proposer des jeux ainsi que des activités artistiques à réaliser durant la période de rencontre. (À titre d’exemple l’écriture d’une chanson en commun, la réalisation d’un reportage ou d’un petit film sous forme de théâtre, la réalisation d’une fresque commune,…)
Visites culturelles et découvertes du milieu : Visite des familles, des notables du village, journée de découverte des mangroves et visite des îles, visite de la radio communautaire de Niombato, visite du marché artisanal de Thiès, …
Organisation d’activités sportives et ludiques : À tour de rôle et conjointement, les jeunes prennent en main ces moments d’animation et d’échanges par le jeu. Ainsi, football, baseball, volley-ball, jeu de pistes, quizz culturel, karaoké, veillée … sont proposés pour égayer la rencontre.
Durée : Nous préconisons un séjour de 12 jours sur place. Les projets peuvent se dérouler autour des vacances de détente (Carnaval) ou de printemps (Pâques).
Aspects logistiques (déplacement, hébergement, sécurité, encadrement)
Type d’hébergement
Les jeunes logent au sein de la ferme-école située en périphérie du village de Ndoumboudj. La ferme-école dispose de plusieurs dortoirs avec plusieurs chambres communes. Les dortoirs des filles et des garçons sont situés dans deux espaces différents.
Alimentation
Deux cuisinières sont présentes pour assurer l’ensemble des repas des jeunes. Les jeunes découvrent des repas locaux adaptés si besoin à la consommation de groupes étrangers. Les volontaires belges et sénégalais se restaurent ensemble sur le site de la ferme-école durant toute la période du projet. La ferme-école dispose d’une cuisine et d’un espace de restauration.
Eau
Des bidons d’eau minérale sont mis à la disposition des jeunes durant l’ensemble du séjour. Une citerne est disponible également sur le site de la ferme-école pour les besoins au niveau des douches et des toilettes.
Sanitaires
La ferme-école dispose d’un espace sanitaire avec des toilettes et des cabines de douches.
Accès médical
Une trousse médicale est disponible sur le lieu de logement. Il y a un poste de santé accessible à moins de 10 kilomètres du lieu du projet. Il s'agit du centre de santé de la base militaire de Toubacouta. Un véhicule est disponible durant le séjour pour assurer les besoins au niveau des trajets vers le poste de santé. Une
infirmière est également présente pour toute la durée du séjour.
Sécurité
La sécurité est assurée par les responsables d’Asmae et l’équipe de l’ONG AJE. Un gardien issu du village est présent sur le lieu de logement pour assurer une surveillance. L’ONG AJE travaille en étroite collaboration avec les autorités locales et traditionnelles pour assurer la sécurité du groupe. Asmae et AJE sont présents depuis 2002 au sein de la commune de Toubacouta. Il n’y a pas de risques spécifiques pour les étrangers au sein de la commune de Toubacouta.
Déplacements
Tous les déplacements sont assurés par Asmae et l’ONG AJE. Un bus et un chauffeur sont à la disposition du groupe pour les différents déplacements.
Echange avec les correspondants
L’objectif premier du projet est de permettre aux jeunes d’avoir un échange réel avec les populations locales. Une des spécificités des projets d’Asmae est de permettre à un groupe de jeunes sénégalais de la même tranche d’âge de participer à toutes les étapes du projet et de la réalisation à la rencontre. Notre partenaire au Sud est en effet actif tout au long de l’année au sein de projets visant à renforcer les capacités des jeunes à s’engager en tant qu’acteurs de changement pour le développement durable de leur communauté. Le groupe de jeunes Belges pourra donc créer des liens de solidarité étroits avec le groupe de volontaires sénégalais. D’autre part, le groupe est en immersion au sein d’une communauté locale. En tant qu’invités au sein de cette communauté, les jeunes recevront les visites des différents membres de cette communauté (notables, bénéficiaires, voisins,…) et participeront aux événements du village.
Estimation budgétaire
Nous demandons un budget de 400 euros par personne au Sénégal et 450 euros au Togo.
Ce montant couvrira l’ensemble des frais liés au logement, à la restauration, au transport et à l’encadrement des activités pour le groupe de jeunes belges et sénégalais.
Pour le Sénégal, le montant total par élèves s'élève donc à 720 euros. Ceci comprend les frais de vie sur place (400 euros) et les taxes d'aéroport (320 euros).
Pour le Togo, le montant total s’élève à 720 euros, ceci comprend les frais de vie sur place (450 euros) et les taxes d’aéroport (270 euros)
Dans les deux cas, il ne sera pas demandé de frais de formation, mais bien la participation à une récolte de fonds réalisée grâce à la vente de produits CNCD à la mi-novembre.
L'action de solidarité réalisée sur place est financée par Asmae.
Pour plus d’informations sur la répartition des coûts : Grille budgétaire.
Objectifs
Il s'agit avant tout d'un projet d'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire visant à sensibiliser les jeunes belges à d'autres réalités culturelles, sociales, économiques et politiques. Le séjour d'immersion est ici une étape d'un processus de formation et de réflexion plus large visant de permettre aux jeunes :
- Comprendre les rapports entre les pays du Sud et du Nord et les mécanismes d'exploitation et d'interdépendances.
- S'interroger et approfondir des thématiques en lien avec les notions de "développement" et de "solidarité internationale".
- Comprendre les enjeux et les mécanismes de la relation à l'Autre dans un contexte interculturel.
- Vivre sur place une expérience d'engagement au sein d'une action citoyenne collective.
- Décoder les réalités du Sud dans lesquelles ils ont été immergés en faisant le lien entre la formation et ce qu’ils ont observé et expérimenté sur place.
- Prendre conscience de leur pouvoir d’action et découvrir un large panel de pistes d’engagement dans notre société en transition.
Débriefing d’après-séjour
Au niveau des élèves, un temps d’évaluation aura lieu après le « retour » du projet. Durant cette évaluation, un animateur reviendra sur la rencontre avec le groupe de volontaires sénégalais et sur l’évolution de la vision des élèves sur les réalités du Sud. Il est important de pouvoir revenir sur les éventuelles incompréhensions entre volontaires où lors d’une situation particulière afin de permettre aux élèves de prendre du recul par rapport à leur expérience et de se questionner sur leurs représentations du Sud. L’évaluation programmée par Asmae aura aussi pour objectif de permettre aux élèves de découvrir d’autres pistes d’engagements citoyens au Nord comme au Sud afin de donner une suite à cette expérience de rencontre interculturelle. Chacun prend ainsi conscience qu’à leur tour ils peuvent être acteurs de changement pour une société plus solidaire, juste et inclusive dans un contexte de monde en transition.
Et enfin, ce temps de retour permettra à chacun de prendre conscience des nombreuses compétences qu’il a développé au cours du projet. Un parcours sera proposé pour formaliser cela.
Une réflexion sera également menée avec les responsables et les professeurs de l’établissement afin de réaliser une action de sensibilisation à la citoyenneté mondiale au sein de l’établissement. En voici quelques exemples : exposition photos, présentations dans les classes, projection de film réalisé par les jeunes, …
Préparation et conditions de participation
Avant le départ, il est obligatoire de participer à une formation en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire encadrée par des animateurs d’Asmae. Cette formation, qui se base sur une méthode participative, est articulée autour de 3 objectifs pédagogiques : Comprendre les enjeux liés aux inégalités Nord-Sud, se préparer à la rencontre interculturelle et se questionner sur les pistes d’engagement citoyen.
L’Asbl Asmae encadre depuis plus de 40 ans la préparation et la formation de groupes de volontaires désirant réaliser des projets de rencontre au Sud.
La formation sera organisée sur base d’un week-end de formation commun avec l’ensemble des ONGs et asbl (généralement en novembre) et un second week-end encadré par Asmae spécifiquement pour l’école ayant été sélectionnée. Plusieurs moments de rencontre avec les professeurs, les élèves et les parents des élèves seront programmés avant le départ.
En synthèse, le projet est construit autour de 3 moments : la formation avant le départ, le séjour et le temps nécessaire d’évaluation au retour.
D’autre part, au niveau de l’établissement scolaire, Asmae privilégie dans la mesure du possible les partenariats auprès d’établissements scolaires privilégiant une approche sur le long terme.
À nos yeux, notre partenariat pourra se développer au mieux selon les quelques points énumérés ci-dessous :
- Être motivé pour la rencontre et s’engager à avoir un comportement respectueux des us et coutumes de la population locale.
- Constituer une équipe de professeurs motivés et impliqués qui sera soutenue par le permanent Asmae. Par impliqué, nous entendons une participation ponctuelle lors des temps de formation, l’organisation du projet et au moment de la rencontre .
- Rassembler un groupe de jeunes impliqués qui prend à cœur les formations et y participe activement. La participation aux formations est obligatoire.
- Communiquer autour de soi et sensibiliser ses ami.es, sa famille, son école... de manière régulière et appropriée.
Descriptif de l’ONG
Asmae est une association de solidarité internationale créée en 1981 et reconnue comme Organisation de Jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2011. Asmae accompagne des projets menés par et pour les jeunes. Asmae a pour mission de renforcer la capacité des jeunes du Nord et du Sud à être des acteurs d’amélioration et de changement au sein de leur communauté locale et milieu de vie.
Pour réaliser cette mission, Asmae réalise des activités au sein de trois secteurs : L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire ; Le volontariat en événements ; Le partenariat en réseau avec des associations actives auprès des jeunes du Sud.
Partenaires au Sud
ONG Action Jeunesse et Environnement - L’ONG Action Jeunesse et Environnement a été fondée en 1992 au Rwanda. Elle s’est installée en 1997 au Sénégal et est reconnue dès 1998 comme « association étrangère de droits sénégalais ». L’ONG AJE s’inscrit dans la promotion des droits humains et des droits de l’enfant. Ses domaines d’action sont la jeunesse, l’éducation, la citoyenneté, l’environnement, l’agriculture durable. AJE privilégie les changements politiques, sociaux et économiques en renforçant les capacités des populations en difficulté. L’ONG se donne pour mission d’accompagner et d’appuyer les initiatives portées par les jeunes issus de milieux défavorisés.
L’ONG AJE a une forte expérience dans l’accueil de jeunes en voyage d’immersion. Asmae encadre chaque année avec l’ONG AJE plusieurs groupes de jeunes en immersion depuis 1996. Notre partenaire AJE encadre également tout au long de l’année des projets auprès de groupes de jeunes sénégalais. L’association a donc les compétences nécessaires pour travailler auprès d’un public de jeunes.
Personnes de contact
Martin Kisiigha
- Email : martin@asmae.org
- Tel. : +32 (0)2 742 03 01
(privilégié le mail)
Lien utile
Site web: www.asmae.org