Dans la région de Kherson
The Predators participent à la libération du sud
Reportage - Virginie Nguyen Hoang - Envoyée spéciale à Kherson
Skiff et un de ses compagnons, surnommé Drone, en mission de reconnaissance avec un drone Mavic, à 1 km des positions russes, cinq jours avant la libération de la ville de Kherson, le 6 novembre 2022.
© Virginie Nguyen Hoang

Dans le sud de l’Ukraine, un groupe de soldats volontaires, « The Predators », a participé à la libération de la ville de Kherson et de plusieurs villages de la région, en novembre 2022. « Skiff », 28 ans, est le leader de ce groupe. Originaire de Mykolaïv, psychologue de formation, il a combattu dans le Donbass de 2014 à 2021 avant de devenir réserviste. Lorsque l’invasion russe a commencé en février 2022, il a décidé de réunir plusieurs de ses amis vétérans pour créer un groupe indépendant de soldats.

« On n’appartient pas à l'armée ukrainienne officielle, mais on collabore avec elle. Cela a ses avantages, dans le sens où l'on a plus de liberté pour nos missions. Mais cela a aussi des inconvénients, parce qu’on ne bénéficie pas de toutes les aides matérielles que reçoit l'armée officielle. Souvent, on finance nos propres équipements », explique Skiff.

En ce début d’année 2023, les « Predators » travaillent à libérer davantage de territoires au-delà du fleuve Dniepr, dans la région de Kherson. Et ont pour objectif de participer à la libération de la Crimée le jour venu...

Récit d’un soldat volontaire sur le front de Kherson.

Lorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum Lorem ipsum Mykolaïv Sloviansk Kharkiv Trostianets Kherson Velyka Oleksandrivka *
*La Crimée a été illégalement annexée par la Russie en 2014.