Objectif Responsable, Tendance Abordable. Tout est dans le nom d’ORTA, marque belge qui fait du vêtement mode, éthique, européen et humain. Alors que la Fashion Week s’ouvre à Paris ce lundi, visite à Roubaix des ateliers de confection réchappés de la mondialisation.
Bâtir les plus rapidement possible une économie décarbonée, voila l’objectif ambitieux des Shifters. Ils sont de plus en plus nombreux, dans le monde francophone, à adhérer bénévolement à ce mouvement de “lobbying citoyen” amorcé en France, dans l’espoir de transformer progressivement et radicalement la société.
Les incendies et les inondations ont marqué l’actualité estivale aux quatre coins de la planète. Nous connaissons une perte de la biodiversité sans précédent, à tel point que l’on vivrait la sixième extinction de masse. Comment expliquer ces crises multiples aux enfants ? Peut-on tout dire sans entamer leur espoir d’un futur réjouissant ?
Ecoscénique tisse des liens entre le monde de la culture et celui de la protection de l’environnement. À travers le théâtre, le cinéma et le reportage, pour aborder la transition autrement et élargir les regards.
Une société en croissance économique est-elle une société qui se porte bien ? L’économiste Timothée Parrique démontre le contraire et trace les grands axes d’une société post-croissance, durable et réjouissante.
Dans son petit atelier de couture des Ardennes namuroises, Soho Francotte travaille les feuilles d’ananas et l’écorce de liège. Elle transforme ces matières en sacs, pochettes et autres accessoires. Des alternatives végétales au cuir animal et issu du pétrole.
La quatrième édition du festival “Maintenant !” s’est clôturée dimanche à Louvain-la-Neuve. Rob Hopkins, le fondateur des “Villes en transition” y a pris part. À ses yeux, la responsabilité des politiques est de dessiner une vision d’un futur désirable, pour enclencher les changements nécessaires.
La pratique du vélo, de loisir ou utilitaire, est en forte croissance, poussée par la crise du Covid-19. Et s’il était aussi un moyen de voyager ? En selle sur l’EuroVelo 5, l’un des nombreux itinéraires traversant la Belgique.
L’association “Églises ouvertes” encourage, aide et conseille les paroisse pour ouvrir leurs églises. L’objectif est que tout le monde puisse venir s’y recueillir ou y découvrir le patrimoine. Elles redeviennent des lieux de rencontre en lien avec leur région.
Corporate ReGeneration invite des jeunes au cœur des entreprises. L’idée est d’apporter un autre regard. Pour créer les solutions d’un avenir durable et régénératif.
Coopcity, incubateur bruxellois d’entreprises sociales, accompagne leur émergence et leur développement. Avec pour mission de reconnecter l’économie à la société. Où la première sert la seconde. Après cinq ans d’existence, l’heure est au bilan : encourageant !
Une première librairie coopérative verra bientôt le jour à Bruxelles. Elle réunit les métiers de l’édition et tente de rassembler le meilleur du monde du livre et du digital. Nous vous proposons quelques ouvrages à mettre sous le sapin.
Depuis septembre 2006, Totnes, ville de la campagne anglaise, est devenue un exemple mondial en matière de transition. Si le mouvement a emporté une partie importante de la population dans son sillage, il peine encore à rassembler tous les habitants.
Avez-vous entendu parler de l’éco-anxiété ? De nombreux témoignages et études scientifiques attestent de cette forme de mal-être. Des solutions existent pour mieux vivre notre manière d’être au monde.
Des chercheurs de l’ULB ont créé une série d'outils interactifs pour sensibiliser les jeunes étudiants aux modèles économiques alternatifs.
Laurent, Florence et leurs trois enfants se sont lancé un fameux défi : ne rien acheter de neuf pendant un an. Rencontre avec la famille Dennemont, à quelques jours de la fin de l'année.
Altérez-vous, le premier café citoyen en Belgique francophone fête ses dix années d’existence. On s'y abreuve d'écologie, de convivialité et de lien social. Un modèle qui a fait des petits, en Wallonie comme à Bruxelles.
Il y a quatre ans, Muriel Bury rencontrait “Monsieur Burn-out”. Ce signal d’alarme a déclenché chez elle un changement de vie. Simplicité, créativité et partage en sont devenus les morts d'ordre. Une thématique au cœur du “Festival Maintenant !"
Novacitis se lance dans la création d’un espace dévolu aux entreprises solidaires de Liège. Un lieu qui sollicite la rencontre et l’échange. L’initiative séduit de nombreux entrepreneurs locaux.
Au coeur de La Louvière, l’ancien site des faïenceries Boch sera réhabilité en village commercial. En attendant, les citoyens se sont réapproprié ce lieu historique. Ils y imaginent d’autres manières de “faire la ville”.
Sacs, cosmétiques, produits d'hygiène... Les alternatives aux produits jetables sont de plus en plus accessibles. Mais par quoi remplacer la feuille d'aluminium ou le film plastique qui recouvre vos aliments et sert de couvercle de protection sur un plat ? Wrapi pourrait mettre fin à ce règne sans partage. Made in Wallonie !
Jonathan et Pascale ont renoncé à une vie confortable pour prendre la route. Pendant un an, ils sont partis à la rencontre de projets et de personnes qui, à leur échelle, essaient d'avoir une action positive sur le monde.
Lancée en septembre dernier, Call Up est une plateforme internet qui met en contact des porteurs de projets de transition et des personnes désireuses de mettre leurs compétences à leur service.
« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ». Avec son projet « Ça commence par moi », Julien Vidal a repris à son compte la maxime de Gandhi.
Au travail, bonheur et performance sont-ils incompatibles, voire antinomiques ? Que du contraire, leurs destins seraient liés, l’un étant le moteur de l’autre et inversement. Comment concilier ces deux notions ? Happyformance en a développé l’équation.
En mettant ses poules rousses en location, "Cocottes-minute" favorise la production locale d'oeufs et le contact, souvent perdu, des citadins avec la nature. C'est aussi un outil éducatif efficace et ludique.
Il y a, dans vos armoires, des objets que vous n’utilisez presque jamais ! A Bruxelles, la jeune coopérative Usitoo propose de vous les racheter pour mutualiser leur utilisation via un système de location. Une formule originale pour se désencombrer, partager et mieux consommer.
Communa coordonne des occupation temporaires, à Bruxelles, avec notamment des ateliers artistiques, des expositions, des espaces de travail partagés et des logements. Objectif : dynamiser les quartiers et lancer des pistes alternatives pour notre société.
Changer le monde, donner du sens à son métier, avoir un impact social. Tels sont les idéaux des participants du Déclic Tour. Pour sa deuxième édition, ce road-trip entrepreneurial a emmené trente jeunes pousses en quête de sens à la rencontre d’entrepreneurs sociaux.
Au moment de choisir leurs vacances, de plus en plus de voyageurs se montrent attentifs au respect de l’environnement, de l’économie locale et des relations qu’ils nouent. Portrait d’une famille qui a choisi d’emprunter ces chemins alternatifs.