logo

Santé



Catégories






Quand un chapeau fait oublier la maladie et rend plus fort

La perte de cheveux liée aux chimiothérapies est particulièrement traumatisante pour les patient(e)s. Que reste-t-il quand la perruque ne convient pas ? Le foulard ou le bonnet-cancer qui renvoient à la maladie. Ou alors un joli chapeau. C’est l’idée du Caring hat fund.

Lire l'article

À travers ses films, Tiffany, atteinte d'une maladie rare, parle de la différence

Affectée par une myopathie rare, Tiffany Rooze est une jeune cinéaste, animée par des projets et des rêves qui la maintiennent debout et donnent un sens à sa vie.

Lire l'article

Le yoga en classe pour aider les enfants souffrant de déficiences à s'exprimer et à s'apaiser

Le jeudi, à l'Institut royal pour sourds et aveugles, Madame Bernadette vient animer des ateliers de yoga pour les enfants souffrant de troubles instrumentaux. Un moment très attendu qui leur permet de s'exprimer, se détendre, s'apaiser...

Lire l'article

Prescrire la nature pour réduire le stress ?

La nature peut-elle constituer un outil thérapeutique de réduction du stress ? La question, sujet d’un travail de recherche, arrive au moment où la santé mentale des Belges est fortement mise à mal.

Lire l'article

Une bulle de bien-être en oncologie

Les bienfaits des soins esthétiques et de bien-être pendant et après un cancer ne sont plus à démontrer. Le réseau Oncobulle vise à compléter l’offre présente en milieu hospitalier. Soit en cabinets privés soit au domicile des patients.

Lire l'article

Les animaux au chevet des malades

Les animaux ont-ils des bienfaits thérapeutiques sur les malades ? Sur le plan purement scientifique, il est compliqué de le démontrer. Les différentes pratiques de la zoothérapie se multiplient pourtant. Elles font endosser à ces chats et à ces chiens le rôle d’aide-soignant.

Lire l'article

L'activité physique adaptée, "le" médicament du XXIe siècle

GymSana a mis en place des séances d'Activité Physique Adaptée (APA) aux personnes âgées et aux malades chroniques. Au carrefour entre le social, la santé et le sport, elles permettent de maintenir leur autonomie et de lutter contre l'isolement.

Lire l'article

A La Vie-là, on soigne les corps et les âmes des patients cancéreux

Pas besoin de sonner. A La Vie-là, " la Maison des Patients concernés par le cancer ", la porte reste ouverte en permanence. On entre sans frapper. En face, comme un rappel, des lettres rouges se découpent à l’horizon : " Urgences ", celles du service du même nom de la Clinique Saint-Pierre à Ottignies. Là-bas, on traite les tumeurs; ici, on soigne les personnes pendant leur prise en charge de leur cancer et tout au long de l’année qui suit. Quand le curseur est placé quelque part entre " je vais vivre " et " je vais mourir ".

Lire l'article


Suivez-nous sur facebook