Faire du neuf avec du vieux, c’est l’idée du rétrofit, qui consiste à allonger la vie des véhicules très émetteurs en CO2 en remplaçant leur motorisation thermique par un équivalent électrique. Cette pratique connue pour les ancêtres pourrait-elle s’étendre au reste du parc automobile ?
A contre-courant de la course en avant technologique, les low-tech misent sur la simplicité technique, l’autonomie, la résilience, la durabilité et le partage. Sur fond de crises climatique et énergétique, une association vient de se lancer à Liège afin de promouvoir cette approche.
Les Ateliers Saupont cherchent des solutions pour soulager les travailleurs porteurs de handicaps physiques. Des “squelettes” externes sont utilisés pour aider les ouvriers dont les mouvements répétitifs accentuent les maux.
La Green Fabric, qui vient de prendre ses quartiers dans un bâtiment à Forest, est le premier FabLab textile bruxellois. Un lieu de mutualisation des ressources et des connaissances. Où artisanat et technologie vont de pair et s’enrichissent l’un l’autre.
Deux jeunes Bruxellois développent un nettoyeur pour coupe menstruelle. Une innovation bienvenue dans un secteur qui en connaît peu. Le projet Tulipal s'inscrit en outre dans une démarche écologique et de lutte pour l’égalité des genres.
La quantité d’équipements informatiques va fortement augmenter dans les prochaines années et leur impact écologique suivra la même direction. L’Institut belge du numérique responsable veut contrer cette tendance.
Durant toute cette semaine, La Libre vous propose une série d'articles mettant à l'honneur des projets inspirants dans le cadre de la "Semaine de l'info constructive" organisée par le réseau New6s.
Prolonger sa présence au-delà de la mort. L'espace de transmission Lifewishes permet à qui le souhaite de livrer un témoignage posthume de ses expériences, ses convictions et ce qu'il voudrait laisser derrière lui et partager à ses proches, une fois parti.
Les applications pour smartphone Too good to go et BuyOrNot permettent aux consommateurs de lutter contre le gaspillage alimentaire et de s'informer sur l'impact sociétal et sanitaire des produits qu'ils achètent.
La famille des coopératives s’agrandit et se diversifie. Neibo, la première coopérative belge dans le secteur de la téléphonie, veut mobiliser les citoyens pour qu’ils s'investissent dans un modèle économique porteur de sens et d'équité.
Surfant sur la vague de l'économie collaborative, deux jeunes Liégeois ont développé une application qui propose aux automobilistes de mieux exploiter leurs déplacements quotidiens en effectuant au passage la livraison de petits colis.