OTO et BILMO débarquent dans le paysage bruxellois du vélo. Le premier imprime des vélos pliables en 3D. Le second développe des solutions de logistique à vélo. Tous deux s’adressent à des non-initiés : citoyens et livreurs.
Le vol de vélos – particulièrement courant dans les grandes villes – est un frein important à son usage. À Bruxelles, les parkings sécurisés manquent cruellement. Et si les espaces privés étaient mis à disposition des cyclistes ?
Connue pour sa production d’huîtres, la région de l’étang de Thau, non loin de Montpellier, est confrontée à la gestion des déchets de coquilles. Une entreprise les transforme désormais en revêtement routier.
Un challenge initié par le groupe d’action local hesbigon entend pousser à la pratique du vélo. Pendant 21 jours, les participants loguent leurs kilomètres sur une app. En échange, des récompenses les attendent. Dont celle d’avoir changé leurs habitudes de mobilité ?
Entre amis, seul ou en famille... Pour deux jours, deux semaines ou deux mois... A 10, 30 ou 60 ans... Les vacances et les voyages à vélo connaissent un succès croissant en Europe.
Remplacer les livraisons en camionnettes par des coursiers à vélo ? Le modèle a le vent en poupe. Molenbike l'a adapté à sa sauce en créant une coopérative à finalité sociale effectuant la livraison de produits éco-responsables à Bruxelles.
Se déplacer en ville, particulièrement à Bruxelles, n'est pas une sinécure. Le nombre de citadins qui optent pour des moyens de mobilité douce va croissant. Parmi ceux-ci, le vélo, dont l'usage devient progressivement familial.