Muriel Bernard

Fondatrice et administratrice déléguée d’eFarmz


C’est en 2013, après une douzaine d’années dans le marketing chez Gillette, Levi Strauss et Orange, que Muriel Bernard, ingénieur de gestion, lance eFarmz, une plateforme de vente de produits (en majorité) bio et provenant de fermes belges. Aujourd’hui, l’équipe compte une vingtaine de personnes. Et la plate-forme livre, à Bruxelles et en Wallonie, des milliers de familles par semaine et propose des box repas et près de 1.000 produits.

Quand on a eu les premières commandes, je n’avais pas assez anticipé que cela pouvait être un succès et je n’avais plus vraiment le temps de penser au développement du concept”, raconte Muriel Bernard. “J’avais trop la tête dans le guidon.” Son conseil : “Quand on a une idée, il faut assez vite la tester mais aussi penser au fait que si l’idée marche, il faut pouvoir suivre. J’ai livré mes 10 premières commandes, ok, mais si je dois en livrer 100 ou 1.000 par semaine ? Il s’agit de déterminer quels sont les paliers de croissance et de les anticiper.” Le financement ? “Aujourd’hui en Belgique, des gens prêts à investir dans de bonnes boîtes, il y en a beaucoup. Dès qu’on a un premier concept, il ne faut pas avoir peur d’en parler à son entourage et d’aller dans des réseaux parler aux gens.” Et de conseiller de faire partie de réseaux d’entrepreneurs – elle est membre du Réseau Entreprendre Bruxelles –, “car les entrepreneurs vous aident à avancer.

A.Ma.




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