Julie Foulon

Fondatrice de Girleek et cofondatrice de Molengeek


En moins de dix ans, Julie Foulon est passée du statut de jeune geek à celui de modèle inspirant pour de nombreuses femmes soucieuses de pouvoir manier les outils numériques en vue d’entrer sur le marché du travail, se réorienter professionnellement ou se lancer dans l’entrepreneuriat. Une belle performance quand on sait que cette mère célibataire, originaire de la région parisienne, avait atterri dans la région de Charleroi, au milieu des années 2000, en décrochant un premier job à feu la banque Dexia.

À partir de 2012, lorsqu’elle reprendra la direction du BetaGroup (communauté web et tech), Julie Foulon n’arrêtera plus d’œuvrer à l’essor de l’écosystème numérique et tech bruxellois.

Après le BetaGroup, Startit@kbc et Molengeek (dont elle est la cofondatrice), Julie Foulon, 38 ans, a remis récemment sur les rails une communauté qu’elle avait initiée quelques années plus tôt, Girleek. “En apportant un premier bagage numérique aux femmes, on veut leur montrer qu’elles peuvent déjà entreprendre depuis chez elles”, confie-t-elle. “On crée des webinars, on anime des ateliers, on organise des master class…, pour les initier aux réseaux sociaux, au marketing digital, à l’e-commerce, etc. Girleek est très orienté “solutions”, sachant que les femmes ont souvent d’autres tâches à accomplir et qu’il faut optimiser leur temps.

P.-F.L.




D'autres histoires...