Projets
RCN Justice & Démocratie
Description du projet
L’objectif de RCN J&D est de contribuer à garantir le respect des droits fondamentaux de toute personne en défendant plus particulièrement le droit à la justice ainsi que la protection des droits reconnus par les conventions internationales. La mission de RCN J&D est de promouvoir et appuyer une Justice de Proximité et une Justice Transitionnelle, ainsi que des pratiques démocratiques dans des sociétés et des États en transition ou en développement et sensibiliser le public européen à la prévention des conflits. A cette fin, les activités menées en Belgique ont pour but de contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques globales des violences, des conflits, des crimes de masse ainsi que des mécanismes qui y mènent et in fine à leur prévention par la lutte contre la discrimination, l’exclusion, la radicalisation et la polarisation.
Plus spécifiquement, ce projet a pour but d’accompagner des élèves du secondaire supérieur dans une réflexion critique et des échanges (inter)nationaux sur les mécanismes de (prévention de la) violence et les manières d'y résister en vue d'un engagement en faveur d'un monde plus juste, durable, inclusif et solidaire.
Thématique principale
Prévention de conflit et transmission de la mémoire
Nombre de jeunes et d'accompagnants
15 élèves
3 à 4 enseignants
1 ou 2 accompagnateur(s) RCN Justice et Démocratie
Partenaire au Sud de l’ONG
L'Association Modeste et Innocent (AMI) est un partenaire local de RCN J&D. Cette association a été créée en 2000 et est très impliquée dans la résolution des conflits et le processus de réconciliation au Rwanda. AMI est notamment reconnue pour sa capacité à rassembler les auteurs du génocide et les rescapés pour une réconciliation réelle et durable. AMI accorde une attention particulière aux jeunes par le biais de clubs constituant un espace d'apprentissage pour l'art du dialogue et la recherche de solution aux conflits par la négociation, la facilitation et la libération de la parole.
Domaine d’activité : prévention de conflit et réconciliation ⁃ Relation de partenariat en cours depuis 2017.
Séjour sur place (durée, activités, itinéraire)
Le séjour serait d’une dizaine de jours sur place durant les congés de Carnaval (celles-ci seront à priori de 2 semaines au moment du projet). Les vacances sont de Pâques peuvent être éventuellement une option mais l’organisation d’un tel projet pendant cette période sera plus compliquée car il s’agit de la période de commémoration au Rwanda. Des nombreux acteurs ne seront pas disponible et le climat reste particulier pendant cette période.
Types d’activités et programme envisagé
A travers ce projet, il n’est pas prévu de participation à des « chantiers » mais davantage des moments de rencontres et d’échanges avec différents membres de la société civile rwandaise. - Visites d’écoles secondaires et activités avec les élèves et leurs enseignants - Visites de lieux de mémoire - Visites de différentes associations, dont RCN J&D Rwanda et AMI - Activités culturelles et découverte de lieux de vie emblématiques du Rwanda La programmation précise sera revue avec les enseignants, notre équipe locale et notre partenaire.
Possibilités d’échange avec la population
Échange avec des élèves du secondaire supérieur et leurs enseignants. Echange avec des membres d’associations actives dans la transmission de mémoire, la réconciliation ou la prévention de conflit.
Ressources humaines sur place (personnel national et international) pour l’encadrement du séjour Encadrement par un membre de l’équipe pédagogique de RCN J&D Belgique, le coordinateur de projet de RCN J&D Rwanda et un représentant de notre partenaire.
Aspects logistiques (déplacement, hébergement, sécurité, encadrement)
Nombre d’élèves pouvant être pris en charge : une quinzaine de jeunes
Accès au projet : par route
Type d’hébergement : hôtel ou auberge de jeunesse, peut-être sommaire mais en tous les cas décent et respectant les règles d’hygiène et de sécurité
Alimentation : locale et de sources sûres
• Eau : accès à l’eau, les élèves ne boivent que de l’eau minérale
Sanitaires : oui
Accès médical : des renseignements médicaux seront demandés aux parents avant le départ. Sur place, nous avons accès à des centres de santé. Les contacts seront également pris dès que nécessaire avec les parents et éventuellement médecins traitants des jeunes.
Sécurité : pas de problème (suivi régulier de l’évolution du contexte politique et sécuritaire sur place)
Déplacement(s) : location d’un minibus
Nombre de jours (action qui prendrait cours au congé de détente ou pendant le congé de printemps) : 12 jours sur place
Estimation budgétaire
Nombre d’élèves pouvant être pris en charge : une quinzaine de jeunes Le budget est fourni ici à titre indicatif et sera affiné en collaboration avec les enseignants et notre équipe locale. Dans tous les cas RCN J&D ne tire aucun bénéfice de ce projet. Nous demandons toutefois une contribution aux activités de notre partenaire. Les frais liés à l’accompagnateur de RCN J&D sont à charge de l’organisation et non des élèves. 21 euros/jour/élève pour la nourriture 500 euros pour la location d’un minibus 25 euros/jour/élève pour l’hébergement 125 euros pour passeport et visa 40 euros/élèves pour les frais de formation 1000 euros de contribution à l’action du partenaire 750 euros de contribution à l’entretien de mémoriaux visités 100 euros pour les frais médicaux éventuels (vaccins, malarone…)
Conditions exigées des participants
Le projet vise les élèves de 5ème et 6ème secondaire. Leur participation doit être le fruit d’une volonté personnelle de participer au projet. Si nécessaire, un mécanisme de sélection sera mis en place par les enseignants. Les élèves retenus s’engagent à participer à l’ensemble du projet, y compris les séances prévues après le voyage et à la restitution de leur expérience aux autres élèves (forme à déterminer par les élèves mais peut se faire via une exposition photo, la réalisation d’un vidéo, la rédaction d’un article pour le journal de l’école…). Les élèves s’engagent également à respecter l’ensemble des mesures prises par notre organisation et notre partenaire afin de permettre le bon déroulement du projet sur place. Bien que la majorité des élèves rwandais parlent français, la connaissance de l’anglais peut faciliter les échanges.
Préparation avant le départ
Outre le week-end commun à tous les participants au projet MWA, des séquences d’animation plus ou moins longues seront organisées. A partir des outils pédagogiques de l’organisation, l’équipe de RCN J&D sensibilisera les jeunes aux mécanismes susceptibles de mener aux violences de masse, à l’historique du Rwanda et prépara les jeunes à la rencontre à travers différentes activités dont la rencontre d’un témoin (pour les préparer au mieux au contexte rwandais et à ce à quoi ils seront confrontés sur place). Le contenu des modules d’animation existants pourra être revu avec les enseignants si nécessaire. Selon le fait que les jeunes se connaissent déjà ou pas, un premier atelier de cohésion de groupe sera également prévu. Les thématiques ainsi abordées seront les suivantes :
- Stéréotypes, préjugés et discrimination
- Les mécanismes de mobilisation de la foule
- La justice (inter)nationale
- La résistance
- Accueil du récit et la préparation à l’interculturalité
- Contexte du génocide des Tutsi et culture rwandaise : à travers une exposition itinérante - Rencontre avec un témoin rwandais (acteur que nous n’aurons pas l’occasion de rencontrer sur place) Pour nous appuyer sur certaines thématiques, nous envisageons éventuellement de faire appel à d’autres ONG telles que SCI ou Echos Communication. En parallèle, nous mettrons en place un système de correspondance entre les jeunes belges et les jeunes rwandais.
Débriefing d’après-séjour
Une séance de débriefing sera organisée avec les jeunes après leur voyage pour leur permettre d’exprimer leurs émotions par rapport à ce qu’ils auront vu et vécu au Rwanda, de prendre du recul et parler des éventuelles difficultés vécues au retour. Pendant le séjour, nous veillerons également à prévoir des moments d’échanges pour que les jeunes puissent progressivement partager leurs questionnements, doutes et émotions. Il est également important pour nous que les jeunes ne perçoivent pas le voyage comme une fin en soi mais qu’ils comprennent qu’il s’inscrit dans un processus de réflexion et d’engagement sur un plus long terme. A eux de donner la suite qu’ils souhaitent à ce début d’engagement. La séance de débriefing sera ainsi également l’occasion de faire leur lien avec leur vie en Belgique et ce qu’ils peuvent faire, en tant que citoyens actifs et responsables, pour contribuer à la prévention de conflit et à la transmission de la mémoire.
Descriptif complet de l’ONG
RCN Justice & Démocratie est une ONG de droit belge qui existe depuis 26 ans et dont le siège social est situé à Bruxelles. Depuis 2001, dans le prolongement des actions menées par RCN J&D dans les pays en transition, l’organisation a engagé des projets en Belgique dans le domaine de la transmission de la mémoire et de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Une grande partie des activités réalisées par l’organisation se déroule sur le territoire de la Région de langue française ou de la région bilingue de Bruxelles-Capitale et est destinée à un public francophone. Nous proposons toutefois certaines activités également du côté néerlandophone comme des animations à destination des élèves du secondaire supérieur ou la formation professeurs et de (futurs) acteurs de la justice.
L’expertise grandissante dans le domaine de la mémoire a permis à l’organisation de consolider son positionnement dans le secteur de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) et de la Transmission de la mémoire en développant des collaboration avec le secteur associatif (Echos communication, Commission Justice et Paix, CNAPD, Territoires de la mémoire, Kazerne Dossin notamment) et en intégrant des plateformes, tant francophones que néerlandophones, regroupant des organisations travaillant dans l’ECMS (ACODEV, Annoncer la couleur, Kruit…) et la transmission de la mémoire (Démocratie ou barbarie (FWB), Bijzonder Comité voor Herrineringseducatie, MOVO…). RCN J&D est reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles comme Centre labellisé relatif à la transmission de la mémoire.
Depuis plus de 20 ans RCN J&D propose des animations dans les écoles secondaires. Notre objectif est à chaque fois de permettre aux jeunes de faire de liens entre les violences qui ont pu se produire loin et/ou il y a longtemps et ce qu’il se passe actuellement dans nos sociétés. Il est également important pour nous de renforcer les jeunes dans leur capacité à être acteurs de changements et donc à réfléchir avec eux à des pistes de solution concrètes qu’ils peuvent mettre en place, dans leur sphère d’influence, pour contribuer à la prévention de conflit. Jusqu’ici nous avions toutefois une approche « one shot », avec un ou deux ateliers réalisés avec une même classe sans avoir l’occasion de pouvoir aller en profondeur avec les élèves. Nous souhaitons remédier à cela en développant une logique d’accompagnement à long terme et nous pensons que le projet Move With Africa est la bonne occasion de rentrer dans cette nouvelle dynamique. Par ce projet d’éducation à la citoyenneté et à la transmission de la mémoire, nous souhaitons ainsi proposer un projet d’immersion au Rwanda afin de permettre aux jeunes de mieux comprendre les relations Nord/Sud, de mieux comprendre les mécanismes de violence et de prévention de conflit mais aussi de dialoguer avec certains acteurs rwandais, particulièrement des jeunes de leur âge. Nous souhaitons que les jeunes puissent prendre confiance en leur capacité d’acteurs de changement.
Avec ce projet nous souhaitons cibler les élèves du secondaire supérieur, avec une préférence pour les élèves de 5ème secondaire. Ce sont en effet des thématiques qui peuvent s’avérer lourdes et sensibles. Nous pensons donc qu’il est important que les jeunes aient un certain niveau de maturité pour pouvoir vivre le projet et les rencontres le plus sereinement possible. Parallèlement à cela, il nous semble également important de pouvoir renforcer les enseignants qui accompagneront ce projet. Il apparaît en effet que de nombreux enseignants belges n’abordent pas les questions des atrocités criminelles dans leurs cours car ils ne savent pas ou n’osent pas travailler cette question avec leurs élèves. Ils ne se sentent souvent pas outillés (tant du point de vue contenu que méthodologie) pour pouvoir faire face aux éventuelles réactions et questions des élèves. Depuis 2019, nous organisons un voyage d’échange entre pairs pour des enseignants belges et des enseignants rwandais. Cette rencontre entre pairs doit leur permettre de partager les différentes approches, connaissances, méthodologies et bonnes pratiques de transmission de la mémoire des génocides et crimes de masse contemporains. Pour ce faire, nous organisons des rencontres avec des enseignants, des élèves, la Commission Nationale de Lutte contre le Génocide, la Commission Nationale pour la paix et la réconciliation, l’Ambassadeur de Belgique et des associations locales qui œuvrent à la réconciliation et à la prévention de nouvelles violences. Ce projet prévoit également la visite de trois lieux de mémoire. A travers cette expérience, nous avons pris conscience de l’importance de se rendre sur place pour mieux cerner certaines réalités. Nous pensons que cela est d’autant plus important pour des jeunes pour qui le Rwanda ne représente souvent rien. Or, il est difficile de comprendre toutes les nuances de ce qui s’y est passé sans en comprendre la culture ou le mode de vie.
Ce qui est au coeur de nos outils pédagogiques ce sont les témoignages. Nous considérons en effet que ceux-ci permettent d’apporter une forme d’humanité dans les récits posés et sont également porteurs d’espoir. Nous avons ainsi pour le moment trois séries de témoignages : deux reprenant les récits de victimes de violence de masse et une reprenant les récits de responsables de violence de masse. A travers le projet MWA, nous souhaitons proposer au groupe de jeunes de mieux comprendre les mécanismes qui ont mené au génocide des Tutsi au Rwanda et le rôle que les jeunes peuvent jouer pour contribuer à la prévention de telles violences. Nous leur proposerons pour cela une série d’ateliers les amenant progressivement à décortiquer ces mécanismes et à rencontrer un témoin rwandais. Mais il est également important pour nous que les jeunes puissent échanger avec un autre groupe de leur âge. Nous sommes convaincus que même s’ils vivent des réalités différentes, ils peuvent se servir d’inspiration ou d’influence positive mutuelle. Pour ce faire, nous souhaitons mettre en place une correspondance entre les jeunes belges et les jeunes rwandais de manière à amorcer la rencontre physique.
Ce que nous attendons comme résultats à l’issue de projet :
- Que les enseignants soient outillés pour aborder la question des violences de masse avec leurs élèves
- Que les enseignants se sentent plus en confiance pour aborder la question des violences de masse avec leurs élèves
- Que les enseignants, à l’issue du projet, organisent des discussions, débats ou autres activités sur le thème des violences de masse avec leurs élèves D’autres objectifs et résultats attendus pourront être fixés avec les enseignants et élèves.
Personne de contact
Loredana Alen : Responsable de programme - Chargée pédagogique.
Email: loredana.alen@rcn-ong.be
Lien utile
Site web: https://rcn-ong.be/
Facebook: www.facebook.com/RCNJD/