Projets
Iles de Paix
Description du projet
Iles de Paix propose un séjour dans le sud du bénin, en Afrique de l'Ouest. Ni chantier ni travail. Il s’agit d’aller à la rencontre d’un pays, de ses habitants, de leur culture, d’appréhender d’autres réalités. C’est une démarche qui interroge le jeune sur son propre regard sur la vie, les autres, le monde et lui-même. Elle veut provoquer les changements qui les rendront demain, plus engagés pour un monde plus juste, plus solidairement investis dans un meilleur respect de tous les droits humains fondamentaux de tous les habitants de la planète.
Les jeunes sont au cœur de ce projet et tout, en lui, est construit en vue de favoriser le changement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le sens d’une accentuation de leur aspiration à un monde plus juste dans lequel tous les êtres humains jouissent de leurs droits fondamentaux et à leur engagement dans ce sens.
Thématique principale
Il s’agit d’une démarche d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Sur place, Iles de Paix est actif notamment dans le domaine de l’agriculture familiale durable.
Nombre de jeunes et d'accompagnants
15 élèves
3 à 4 enseignants
1 ou 2 accompagnateur(s) Iles de Paix
Séjour sur place (durée, activités, itinéraire)
Types d’activités - Le voyage s’inscrit idéalement dans un programme large qui touche tout l’établissement scolaire. Iles de Paix est un partenaire privilégié pour aider à construire cet ensemble d’activités cohérentes. Le projet proprement dit comprend une préparation au voyage, le voyage lui-même et une partie postérieure au voyage. Les activités seront définies en collaboration avec les enseignants de l’école. On peut toutefois mentionner, à ce stade-ci, les activités classiques suivantes :
- Mise en relation de chaque Belge avec un "correspondant" local du même âge. Découverte de son milieu de vie. L’élève est guidé par le jeune dans toutes ses dimensions de sa vie quotidienne. Il passe une nuit chez lui.
- Découverte des conditions de vie de la population locale
- Visite de certains lieux "emblématiques" (centre de santé, école, etc.)
- Découverte de projets de développement.
Notons qu’Iles de Paix n’organise pas de "chantier" sur place afin de ne pas donner l’illusion aux jeunes que leur voyage s’inscrit dans un contexte humanitaire (voir description du projet, supra).
Durée - Nous préconisons une bonne dizaine de jours sur place, et le voyage aura lieu durant une période de congé scolaire à définir ensemble.
Aspects logistiques (déplacement, hébergement, sécurité, encadrement)
Type d’hébergement
sommaire, mais parfaitement acceptable.
Alimentation
locale, mais "hygiéniquement contrôlée".
Eau
pour ne pas prendre de risque, les élèves ne boivent que de l'eau minérale.
Sanitaires
acceptables.
Accès médical
centres de santé non loin.
Sécurité
Iles de Paix se conforme aux règles de sécurité les plus strictes. Le voyage est automatiquement annulé si la fréquentation du pays de destination est fortement déconseillée par le SPF des affaires étrangères.
Déplacements
en minibus.
Echange avec les correspondants
Voir "Types d'activités"
Estimation budgétaire
Iles de Paix conçoit Move with Africa comme un projet d’établissement, plus global que le seul envoi de quelques élèves en Afrique. L’inscription du séjour dans un projet global plus vaste peut présenter des coûts opérationnels en fonction de l’option choisie pour que tous les élèves de l’école se sentent concernés. Iles de Paix entend appuyer l’ensemble du projet, mais ne peut produire d’informations relatives au budget que pour ce qui concerne la seule partie du projet que constitue le séjour lui-même, et sa préparation.
Iles de Paix accompagne un voyage construit en partenariat avec l’institution scolaire. Des attentes spécifiques peuvent être traduites d’un commun accord dans le programme et, dès lors, affecter le coût du projet.
Les aspects logistiques sont pris en charge par un opérateur externe. C’est à lui que sera versée la majorité de l’argent nécessaire, Iles de Paix pouvant tout au plus jouer les intermédiaires. Iles de Paix n’est donc pas responsable du respect de ce budget.
Celui-ci est donc communiqué à titre indicatif. Les montants proposés sont comptés de façon plutôt large. Certains postes pourront être revus en fonction de demandes et/ou d’opportunités.
À noter, enfin, qu’Iles de Paix ne tire aucun bénéfice pécuniaire de ce projet, que du contraire. Les frais liés aux deux accompagnateurs d’Iles de Paix sur place (leur logement, leur nourriture) ne sont pas supportés par le groupe, mais pris en charge par l’ONG.
Préparation avant le départ
Premier week-end de formation
Il s’agit des frais liés à l’organisation du premier week-end organisé par toutes les ONG participant à Move with Africa. Le budget n’en est pas encore définitivement arrêté, mais il devrait tourner autour des 35 € par participant (élèves et enseignants).
Deuxième week-end de formation
Il s’agit cette fois d’un week-end (du vendredi au samedi soir). Le montant indiqué peut être sensiblement diminué si un participant dispose d’un bon plan pour l’hébergement et/ou si les participants se répartissent la préparation préalable des repas.
Séances de sensibilisation
Ces séances à l’école sont prises en charge par Iles de Paix.
Voyage
Assurance
Prise en charge par l'école
Billet d’avion
230 euros par personne.
Frais personnels
Visa
Le visa pour le Bénin coûte 50 euros.
Passeport
Le coût du passeport – pour les élèves qui ne disposent pas déjà du leur – varie d’une commune à l’autre. Il faut compter entre 75 et 100 euros par personne.
Frais médicaux
Ces frais dépendent du nombre de vaccins souhaités par les participants. Seul celui contre la fièvre jaune est obligatoire, mais des médecins en recommandent (parfois chaudement) d’autres. Les frais médicaux sont difficilement définis au préalable. Il arrive que certains jeunes soient déjà vaccinés contre différentes maladies. Il appartient en outre au médecin de définir le traitement antipaludéen le plus approprié. Tous les vaccins s’élèvent à un montant d’environ 80 € et le Malarone, traitement antipaludéen le plus répandu, mais aussi le plus coûteux, coûte 88€ pour deux boîtes de 12 comprimés. Des génériques existent. A voir avec son médecin.
Pour plus d’informations sur la répartition des coûts: VOIR Grille budgétaire.
Objectifs
les jeunes sont au coeur de ce projet et tout, en lui, est construit en vue de favoriser le changement de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être dans le sens d’une accentuation de leur aspiration à un monde plus juste dans lequel tous les êtres humains jouissent de leurs droits fondamentaux et à leur engagement dans ce sens.
Plus particulièrement, il s’agira (i) d’offrir aux élèves une meilleure connaissance des conditions de vie des humains de la planète et des clés de compréhension du fonctionnement – toujours plus globalisé - d’un monde dans lequel les interactions sont nombreuses entre ses parties (savoirs), (ii) de sensibiliser à la question de la dignité humaine, aux valeurs fondamentales, notamment la solidarité (savoir-être) et (iii) aux modalités d’action pour changer le monde (savoir-faire).
Les objectifs seront fixés en partenariat avec les enseignants qui peuvent avoir les leurs propres. Voici quatre objectifs qu’Iles de Paix formule de son côté :
Objectif 1
Améliorer la connaissance que les élèves ont des conditions de vie des Béninois, en particulier de ceux qui vivent en région rurale.
Objectif 2
Améliorer la connaissance que les élèves ont au sujet de l’agriculture familiale durable et de la façon dont elle est mise en œuvre dans le sud du Bénin.
Objectif 3
Favoriser, dans l’esprit des élèves, la conscience d’appartenir à une même humanité, où chacun « naît égal aux autres en dignité et en droits » et le fait qu’ils se sentent vraiment personnellement concernés par le sort de ces autres êtres humains.
Objectif 4
Favoriser, dans l’esprit des élèves, la conscience qu’ils peuvent, personnellement, contribuer à changer les choses, influer sur les conditions de vie de ces populations.
Objectif 5
Favoriser, dans l’esprit des élèves, la conscience que le spectre des actions qu’ils peuvent mener à bien est large, et qu’il importe d’identifier celles qui sont les plus efficaces et les plus pertinentes. D’autres objectifs pédagogiques sont possibles, qui toucheraient par exemple à des acquis disciplinaires (compréhension du phénomène de désertification lié aux compétences du cours de géographie, réflexion approfondie sur le sens global de l’existence humaine et du monde qui nous entoure liée au cours de religion, etc.) ou à des acquis plus personnels de tout ou partie des élèves (amélioration de l’estime de soi, vaincre sa timidité, prise de parole en public, etc.), mais il est en plein d’autres, parfaitement légitimes.
S’accorder sur certains objectifs permettra d’utiliser cette boussole pour la constitution du programme du voyage et pour sa préparation, l’ensemble (avant, pendant et après voyage) étant considéré comme un tout qui doit être cohérent.
Préparation et conditions de participation
Pour les enseignants et leur direction
Une journée ou deux demies journées sont prévu pour la formation des enseignants en partenariat avec les autres ONG participant à MWA.
Pour les élèves qui partent
Iles de Paix insiste pour qu’une formation sérieuse soit offerte aux élèves qui envisagent de partir. Cette formation comprend deux volets.
Un premier volet concerne des éléments « généralistes » tels que l’histoire du continent africain, quelques notions de coopération au développement, la manière d’appréhender une culture que l’on ne connait pas, quelques informations sur les relations internationales, etc.
Un deuxième volet concerne les éléments plus spécifiques au pays qui sera visité.
Cette formation s’effectue au cours de deux week-ends résidentiels et de plusieurs réunions auxquelles participent les élèves, les enseignants et Iles de Paix.
Conditions exigées des participants
Les participants doivent tous être au minimum en 5e année secondaire au moment du projet.
Les participants doivent prendre au sérieux le projet auquel ils s’inscrivent. Cela signifie notamment qu’ils participent réellement à la formation préalable et qu’ils respectent les contraintes fixées par Iles de Paix, sur place, afin de ne pas nuire au travail de l’ONG avec ses partenaires locaux. Iles de Paix proposera à cet égard la signature d’un engagement personnel à tous les participants (élèves et enseignants).
Il doit être clair qu’il ne s’agit pas pour eux d’un voyage de découverte de l’Afrique, mais d’un projet s’inscrivant dans une démarche1 visant à vivre en cohérence avec des valeurs telles que la justice et la solidarité. Les participants doivent donc , dès leur inscription (et non seulement ex post, suite à l’explication d’Iles de Paix) avoir manifesté leur intérêt – même embryonnaire, même maladroit – pour des questions relatives au développement : (i) conscience de l’importance de la dignité humaine, (ii) sentiment d’être concerné par les atteintes aux droits fondamentaux dont sont victimes d’autres êtres humains, même lointains, (iii) sens de l’engagement personnel (implication réelle des élèves dans un groupe antenne d’Amnesty, Jeune Magasin du Monde Oxfam, opération Iles de Paix ou autre, etc.).
Il importe également que les enseignants soient de réels partenaires du projet.
Ainsi, pour que personne ne se sente, là, en vacances – avec les réflexes malheureux qui peuvent accompagner ce sentiment (confort, grasses matinées, envies de bronzer, de se délasser, etc.), il importe que le groupe cultive le sentiment d’être envoyé en mission par son école, d’avoir une tâche à accomplir sur place (récolte d’information pour les autres élèves, par exemple).
Débriefing d’après-séjour
Pour les élèves qui partent
L’expérience montre qu’il est souvent difficile de mobiliser les jeunes après le voyage, surtout quand la fin de l’année est proche et que d’autres préoccupations les assaillent vite à leur retour. Toutefois, Iles de Paix organise au minimum une rencontre-bilan de tous les participants quelques semaines après le retour afin d’appréhender, autant que possible, les changements opérés.
Iles de Paix et d’autres ONG organiseront une rencontre des élèves de plusieurs groupes Move with Africa pour échange d’expériences et fixation des acquis.
Pour les élèves qui ne partent pas
Idéalement, il serait heureux qu’un "après" puisse essaimer dans toute l’école. Cela dépendra du dispositif mis en place par la communauté éducative.
Descriptif de l’ONG
En Afrique et en Amérique du Sud
Iles de Paix travaille au développement de zones rurales défavorisées. Les projets sont portés par les populations locales.
L’appui est méthodologique, matériel et financier. L’aide apportée est temporaire. Elle est basée sur le dialogue et le self-help. On peut la résumer par le célèbre proverbe :
Si je reçois un poisson, je mangerai un jour. Si j’apprends à pêcher, je mangerai toute ma vie.
Le poisson représente l’argent ou la nourriture que l’on pourrait apporter dans ces zones défavorisées. C’est une aide temporaire, qui n’est pas efficace à long terme.
Apprendre à pêcher, c’est apprendre des techniques pour améliorer durablement l’agriculture et l’élevage, avoir plus de nourriture et augmenter ses revenus. C’est se former à l’entretien d’un forage, d’un puits pour avoir accès à de l’eau potable toute l’année. C’est, tout simplement, se forger une autonomie.
La logique qui sous-tend la démarche d’Iles de Paix tient en cette formule désormais célèbre : Agir sans savoir est une imprudence, savoir sans agir est une lâcheté. Chaque être humain est le moteur de sa destinée et le principal responsable de son développement. Les populations, tant du Sud que du Nord, doivent jouer un rôle actif et responsable dans l’amélioration de leurs conditions de vie.
Partenaires au Sud
Les populations rurales les plus démunies n’ont pas toujours les ressources humaines, financières et sociales requises pour se constituer en association ou en coopérative. C’est la raison pour laquelle la majorité des actions d’Iles de Paix sont menées à bien directement sur le terrain, sans passer par l’intermédiaire d’un partenaire. Le partenaire, c’est, souvent, directement le paysan, sa communauté villageoise.
Pour cela, Iles de Paix dispose d’une équipe sur place, chargée du volet opérationnel des interventions de l’association.
Personnes de contact
Audrey Verscheure
Chargée de projets d'Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire
Email : education@ilesdepaix.org
Tel. : 085 23 02 54
Lien utile
Site web: www.ilesdepaix.org