drap


Inscrivez-vous


Les inscriptions pour l'édition 2016-2017 de Move with Africa sont clôturées . Merci à tous les candidats de nous avoir soumis leur dossier.

Un jury composé de journalistes de La Libre Belgique, de représentants de la Coopération belge au développement et du ministère de l'Enseignement se réunira le 20 mai afin de retenir les 10 écoles qui participeront à cette nouvelle édition de MWA.
Les ONG émettent quant à elles un avis consultatif sur les candidatures qui les concernent. Le jury se chargera par ailleurs d'établir un partenariat entre une école et une ONG.

Conditions d'inscription et engagement des participants

Move with Africa s'adresse aux professeurs et aux élèves du 3e degré de l'enseignement secondaire (5e, 6e et 7e) en Fédération Wallonie-Bruxelles, quel que soit le réseau et quelle que soit la forme d'enseignement dans lequel ils sont inscrits.

Une équipe d'enseignants s'engage à encadrer un groupe d'élèves tout au long du projet. Ceux-ci sont issus d'une seule et même classe ou de classes, de sections, d'options -voire d'années- différentes.

Les candidatures remises entre le 24 mars et le 17 mai 2016 inclus seront prises en compte par un jury composé de journalistes de La Libre, de membres du ministère de l'Enseignement et du ministère de la Coopération au développement. Le jury délibérera le 20 mai 2015 . Les groupes lauréats et leurs ONG partenaires seront annoncés ce même jour via un courriel personnalisé.

A qualité égale de dossiers, les candidats n'ayant jamais participé seront privilégiés. Ceci s'inscrit dans la volonté partagée par La Libre et ses partenaires de sensibiliser un maximum de jeunes venus d'horizons différents. Néanmoins, dans le souci de privilégier aussi la pérennité de l'action, le jury prendra en compte l'ensemble des candidatures. Veuillez noter qu'un établissement ne peut pas participer à plus de deux éditions consécutives.

Une convention de partenariat (dont vous pouvez trouver un exemple ici ) sera signée par les parties (LLB, ONG et établissement scolaire). Elle établit les prestations et les responsabilités de chacune d'entre elles durant toute la durée du projet.

Au total, 200 personnes (professeurs et accompagnateurs des ONG inclus) seront retenues, soit environ 150 jeunes. La taille des groupes se limite à 20 personnes, soit 15 jeunes, 3 professeurs et 2 accompagnateur de l'ONG. La composition des groupes ne pourra pas être revue à la hausse.

Une fois sélectionnés, les groupes entament leur préparation au séjour d'immersion en Afrique, sous l'égide de l'ONG d'une part (comprenant notamment un weekend de formation commun à tous les participants, une journée réservée aux professeurs et une rencontre avec un journaliste spécialisé de la région et des problématiques abordées dans le cadre du projet (plus de détails à venir), dans le cursus scolaire d'autre part. Les participants s'engagent à prendre une part active à ces activités.

Les groupes mettent en place des activités leur permettant de lever les fonds nécessaires à leur séjour (voir les grilles budgétaires reprises dans les pages des projets). Les familles ne devraient dès lors pas être sollicitées pour financer les séjours. Leurs coûts sont fixés par les ONG (vous en trouverez les détails dans les descriptifs des projets) et ne prennent pas en compte l'assurance (offerte par Touring Assistance) et le billet d'avion (offert par Brussels Airlines, sauf taxes d'aéroport dont le montant s'élève à 230 euros/billet et qui est à la charge des participants).

Durant toute la durée de Move with Africa (de la sélection à la clôture), chaque groupe s'engage à animer un blog hébergé par Lalibre.be . Il y rend compte (en texte, photos, vidéos,...) de l'avancée de son projet. L'animation du blog fait l'objet d'un concours entre les groupes. Ceux-ci s'engagent par ailleurs à prendre une part active dans la réalisation des suppléments rédactionnels que publiera La Libre Belgique.

Les séjours se déroulent soit lors du congé de détente soit lors du congé de printemps. La période est déterminée par la destination. Les dates précises sont décidées de commun accord par l'école et l'ONG, et ce en fonction des disponibilités proposées par notre partenaire Brussels Airlines.

A leur retour, les participants s'engagent à partager leur expérience dans les colonnes de La Libre ainsi que lors d'un événement de clôture commun à tous.