Le foot,
les femmes savent pourquoi

Le 4 mai 2019, les Red Cougs montent sur la pelouse du FC Irlande, à Auderghem, pour affronter les White Walkers en finale du championnat de la BBFL. © Frédéric Pauwels / Collectif HUMA

Introduction


Il y a ceux qui pensent que le foot, ce n’est pas un sport de fille. Qu’une voix de femme, ça grimpe trop dans les aigus pour pouvoir commenter un match. Qu’une dame n’a rien à faire dans les gradins d’un stade. Mais il n’y a pas qu’eux. Et, surtout, il y a “elles” – les joueuses, les coachs, les supportrices, les arbitres, les journalistes -, celles qui ont la passion du jeu et qui donnent au football sa dimension pleinement planétaire et populaire. La Fifa l’a bien compris : sa “stratégie pour le football féminin” vise à atteindre 60 millions de joueuses licenciées d’ici à 2026 et à faire monter les femmes dans les organes de décision. Parce que le football demeure un lieu de différences et d’inégalités entre les sexes, mais que les clubs féminins sont aussi des endroits privilégiés d’autonomisation et le ballon rond un objet de dépassement de soi.
Le coup d’envoi de la Coupe du monde de football, organisée en France du 7 juin au 7 juillet, nous donne l’occasion d’explorer le rapport des femmes au foot comme vecteur d’empowerment, de développement personnel et d’égalité, à travers une série de reportages dans le monde, à la rencontre de celles qui prennent la société à contre-pied, dribblent les préjugés et mettent les conventions hors-jeu.


Les chapitres
L’équipe

Laure Derenne


Journaliste

Valentine Van Vyve


Journaliste

Sabine Verhest


Journaliste

Virginie Nguyen


Photographe

Olivier Papegnies


Photographe

Frederic Pauwels


Photographe

Johanna de Tessières


Photographe

Valérie Moncomble


Graphiste







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