les 10 métiers du cinéma - Le producteur

Producteur

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
Le producteur s’occupe des côtés administratif, juridique et financier d’un film, d’un téléfilm ou d’une série télévisée. Il trouve un projet original et ensuite cherche des sources de financement pour que le projet devienne un film.

Avant le tournage
Le producteur rentre en contact avec le scénariste et le réalisateur, et ils discutent tous ensemble du projet. En même temps et de son côté, le producteur cherche de l’argent pour que le film puisse se réaliser.

Pendant le tournage
Même s’il donne quelques conseils au réalisateur, durant le tournage, le producteur, ou son assistant (le directeur de production), épaule le réalisateur. Il veille au respect des délais et du budget. Le cas échéant, il règle les problèmes administratifs et financiers.

Après le tournage
Le producteur supervise le résultat final, conseille ou guide le réalisateur si besoin. Pour les grosses productions commerciales, il a généralement un droit de regard final sur le montage – ce qu’on appelle dans le jargon le “final cut”. Dans le cinéma dit d’auteur, le réalisateur reste en principe seul maître de son film.

Les qualités du producteur
Il doit avoir une mentalité d’entrepreneur, une capacité à trouver des financements, un très bon sens de l’organisation et de la gestion, tout en ayant une certaine sensibilité artistique et/ou un sens commercial ou de la communication, tout film devant à un moment donné être “vendu” au public. Il faut aussi savoir mener une équipe composée de profils divers : administration, techniciens, artistes…

Les études
Certains producteurs ont appris leur métier sur le tas, parfois après avoir exercé un autre métier dans le secteur audiovisuel. Certains ont un bagage en études commerciales, juridiques ou dans le marketing. Dans les pays anglo-saxons et en France, des masters existent dans certaines écoles supérieures.

Anecdote
Fondée en 1986, l’UPFF (l’Union des Producteurs Francophones de Films) est la plus importante association de producteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle compte aujourd’hui quelque 40 membres, qui ont produit ou coproduit 90  % des films belges. Longtemps incarnée par Patrick Quinet, l’UPFF est aujourd’hui coprésidée par les producteurs Jean-Yves Roubin et Joseph Rouschop.