les 10 métiers du cinéma - Le scénariste

Scénariste

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
Le scénariste est la personne qui écrit l’histoire du film ou qui adapte une histoire déjà existante (par exemple un roman) pour le cinéma. En plus de rédiger l’intrigue, avec les personnages, les lieux et les ambiances, le scénariste est écrit généralement les dialogues. Pour certains films, on fait appel à un dialoguiste.

Avant le tournage
Le scénariste rédige un premier synopsis qui donne les grandes lignes du récit. Suit un traitement plus détaillé et enfin le scénario proprement dit. Un scénario fait parfois l’objet de plusieurs versions, jusqu’à ce que le réalisateur et le(s) producteur(s) soient satisfaits. Certains films sont parfois écrits par plusieurs scénaristes.

Pendant le tournage
Le scénariste n’est pas obligatoirement présent sur le tournage, sauf si des réécritures de dialogue ou de scène s’imposent.

Après le tournage
En général, le scénariste n’intervient plus.

Ses qualités
Le scénariste doit connaître le langage et les spécificités du cinéma : le scénario est un texte de référence et un outil de travail pour tous les intervenants d’un film. Il doit savoir écrire des dialogues qui paraissent naturels, avoir un sens du rythme dans la composition d’une intrigue. Certains réalisateurs sont leur propre scénariste. Il existe aussi des duos de scénariste et de réalisateur qui ont l’habitude de travailler ensemble. Ce fut notamment le cas en Belgique du scénariste Philippe Blasband et du réalisateur Frédéric Fonteyne.

Les études
L’écriture cinématographique à ses propres codes, plus proche du théâtre que du roman. Il existe des formations d’écriture de scénario, où l’on fait même la distinction en écriture de films et de séries.

Anecdote
Le film culte “C’est arrivé près de chez vous” s’est réalisé avec très peu de moyens. En plus de la production et de la réalisation, les trois acteurs et coréalisateurs Rémy Belvaux, Benoît Poelvoorde et André Bonzel ont coécrit le scénario, parfois au jour le jour, durant le tournage. En Belgique, beaucoup de réalisateurs écrivent eux-mêmes leur scénario. C’est le cas des frères Dardenne, de Jaco Van Dormael, de Joachim Lafosse, de Fabrice du Welz ou de Bouli Lanners.