Les écoles de cinéma en Belgique

Les écoles de cinéma en Belgique

Photo: Johanna de Tessières

Les écoles de cinéma en Belgique
En Belgique, plusieurs écoles spécialisées dans les arts du spectacle – et réputées internationalement – offrent des formations, généralement dispensées par des professionnels.

INRACI :
Doyenne des écoles de cinéma belges, l’Institut National de Radioélectricité et Cinématographie fut fondé en 1938 par Henri Storck, figure majeure du documentaire. L’INRACI propose un cursus de trois ans. Il n’y a pas d’épreuve d’admission.
www.inraci.be

IAD :
Autre école pionnière, l’Institut des Arts de Diffusion (IAD) fut fondé en 1959. Plus de deux mille professionnels y ont été formés. Direction de la photographie et montage y sont notamment réputés. Les prétendants doivent passer un examen d’entrée.
www.iad-arts.be

INSAS :
Réputée pour les réalisateurs, l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion a été créé par Raymond Ravar en 1962. La formation est exigeante et l’accès, limité en nombre, implique de passer des épreuves d’admission qui diffèrent selon l’option choisie.
https://insas.be/

ESRA :
Renommée en France, l’école Supérieure de la Réalisation Audiovisuelle (ESRA) a ouvert un campus à Bruxelles en 2015. L’ESRA propose des formations techniques dans les métiers du cinéma et du son.
www.esra.edu

SAE :
Présente dans vingt-six pays, la School of Audio Engeneering (SAE) propose une série de formations en scénario, montage, vidéo, mixage, enregistrement et prise de son. Les étudiants sont acceptés sur dossier, entretien puis épreuve.
www.sae.edu/bel

Préparts :
Pour les lycéens souhaitant se préparer aux hautes écoles précitées, il existe des formations préparatoires, notamment à la Préparts Film, à Bruxelles, qui allie pratique, théorie et technique.
www.preparts.be

ENSAV La Cambre :
Pour ceux plus spécifiquement attirés par le cinéma d’animation, l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (ENSAV), à Bruxelles, propose une section animation de renommée internationale. Un examen d’entrée est requis.
www.lacambre.be

Haute Ecole Albert Jacquard :
La Haute Ecole Albert Jacquard à Namur offre des formations en animation 2D et 3D.
https://heaj.be

ULB :
A l’Université Libre de Bruxelles , le master en Arts du Spectacle, option Cinéma, combine études théoriques sur le cinéma et formation à l’écriture de scénarios.
ULBAdSCinéma

ULg :
L’Université de Liège (ULg) propose un master en Arts du Spectacle, spécialisé en études cinématographiques et audiovisuelles. Les deux années de master mêlent pratique et stages. Admission sur dossier.
ULGMasterSpectacle

ESACT :
L’Ecole Supérieure d’Acteurs du Conservatoire royal de Liège (ESACT) propose une formation au métier d’acteurs. Alliant pratiques et aspects théoriques, les étudiants suivent des études complètes. Les élèves intègrent l’école après avoir passé quatre épreuves d’admission.
www.crlg.be

Arts2 :
L’Ecole Supérieure Arts2 de Mons. En plus des arts visuels et de la musique, cette école d’enseignement supérieur propose une formation au métier de comédien pour ceux qui le souhaitent, après passage d’un examen d’entrée.
http://esapv.be/

Université de Namur :
L’Université de Namur propose aux étudiants bacheliers “Philosophie et Lettres” et “Informations et Communications” des cours d’introduction au langage cinématographique et/ou un cours de critiques des sources cinématographiques.