Cinéaste en classe - pratique

Cinéaste en classe - pratique

Photo: Johanna de Tessières

Cinéastes en classe" une initiative lancée en 2016 par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et la ministre de la Culture Alda Greoli. Inspirée de “Écrivains en classe” qui existe depuis une quinzaine d’années, l’opération “Cinéastes en classe” permet à des élèves de toutes les écoles de la Fédération de rencontrer des professionnels belges des métiers du cinéma. Les professeurs invitent des réalisateurs, producteurs, costumiers, décorateurs ou encore scénaristes à venir lever le voile sur des métiers peu connus. Pendant une petite heure, ces professionnels livrent les secrets de leur métier ou présentent aux élèves un projet artistique à venir.

En pratique:
Les écoles ont la possibilité de s’inscrire tout au long de l’année pour participer au programme. Il n’y a pas de date limite pour les inscriptions. Les enseignants qui désirent recevoir un cinéaste pour une rencontre avec les élèves sont amenés à remplir un formulaire disponible sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Vous trouverez ci-dessous la liste nominative des cinéastes ayant marqué leur accord pour participer à Cinéastes en classe. Cette liste n'est ni exhaustive, ni fermée. Elle fera l'objet de mises à jour régulières au gré des nouvelles candidatures qui nous seront soumises. Il vous est également possible de solliciter des cinéastes qui ne seraient pas repris dans cette liste mais avec lesquels vous auriez déjà des collaborations ou contacts privilégiés.
Vers la liste mise à jour consultable

Ce même formulaire joint à une demande de créance (qui permet à l’invité d’être remboursé de ses frais de déplacement ou honoraires) doit être envoyé au cinéaste convié. Ce sont les professeurs qui prennent contact avec les cinéastes.

Si les enseignants le souhaitent, ils peuvent inviter des professionnels qui ne sont pas cités dans la liste. Avant de rentrer en contact avec les cinéastes, les professeurs doivent passer par l’organisation pour exprimer leur volonté de participer à l’opération. Chaque inscription et rencontre doit être validée par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel.

Les enseignants ont une seule obligation : visionner en amont avec la classe un film du cinéaste invité.