La Libre - Inspire
logo

Nos articles



Nouveau

La chasse aux fuites d'eau est ouverte

La sécheresse et les restrictions imposées dans certaines communes nous rappellent que l’eau est un bien précieux. A Bruxelles, Shayp expérimente un système permettant de détecter les fuites et de mieux gérer sa consommation.

Lire l'article

Générations.Bio, une ferme couveuse pour les "startuppers maraîchers"

Installée dans la Ferme du Petit Sart à Grez-Doiceau, la fondation Générations.Bio permet aux apprentis maraîchers d'accéder à une parcelle de terre pour parfaire leur expérience et tester leur projet avant de le lancer.

Lire l'article

En festival, des lendemains qui chantent

L' " After festival RECUP" collecte, trie, nettoie et achemine le matériel récupéré lors des festivals d'été vers différents circuits de solidarité, en Belgique et en France. Renaud et ses bénévoles étaient présents à "Dream Ville", le campement des festivaliers de Tomorrowland.

Lire l'article

Une boutique (d)éco fait souffler un vent nouveau sur le commerce namurois

Un commerce hybride a ouvert ses portes à Namur. Une boutique de déco marie des critères éthiques, écologiques et sociaux. En impliquant ses investisseurs.

Lire l'article

La coloc s’ouvre aux réfugiés

Kologa est une jeune association qui permet à des personnes réfugiées de rejoindre des colocations bruxelloises. Objectifs : créer du goût pour la diversité, s’ouvrir aux réalités de l’autre et instaurer une relation authentique au-delà des a priori. Rencontre avec Ammar et ses colocataires, le temps d’un repas.

Lire l'article

Be-Module, un espace de bureau recyclé et réutilisable à souhait

A Anderlecht, une usine désaffectée accueille temporairement les activités de jeunes entrepreneurs. Des déchets de construction ont été récupérés pour y créer un espace de bureaux modulables. Une réussite.

Lire l'article

Un service de téléphonie performant, 100% aux mains de ses coopérateurs abonnés, débarque en Belgique

Avec Neibo, la famille des coopératives s'agrandit et se diversifie. En Belgique, elle est la première à agir dans le secteur de la téléphonie. Elle propose aux citoyens d’investir dans un modèle économique porteur de sens et d’équité. En devenant coopérateur, ils bénéficient aussi de certains avantages. Rencontre.

Lire l'article

Revenons à nos moutons

Face au gaspillage, ces Namurois tondent les moutons Constatant que la laine des brebis de leur région était inutilisée, un groupe de citoyens gesvois tente mettre sur pied une filière locale de valorisation. Ils viennent d'organiser leur première "tonte nomade".

Lire l'article

Voici "le" médicament du 21e siècle pour les personnes âgées et les malades chroniques

Une activité physique adaptée aux personnes âgées et aux malades chroniques constituerait "le" médicament du siècle. Essentielles pour maintenir l'autonomie et la qualité de vie, ces activités sont aussi moins couteuses qu'un traitement. Ce jour-là, on prévient les chutes. Les muscles et les neurones chauffent, les rires fusent. Reportage

Lire l'article

Une pause méditation qui apaise les conflits à l'école

Des profs se sont lancés dans la pratique de la pleine conscience en classe. Comportement, concentration, diminution des tensions et de la violence : les résultats sont surprenants. Inspire vous emmène à l’Athénée Émile Bockstael, à Bruxelles, où les élèves de première et deuxième secondaire se plient quotidiennement à l'exercice.

Lire l'article

La ferme, terre d'accueil

Pour les personnes fragilisées, passer une journée à la campagne peut contribuer à briser l'isolement et à se reconstruire. Très répandu dans certains pays voisins et en Flandre, l'accueil social à la ferme fait ses premiers pas en Wallonie.

Lire l'article

Quand le bonheur au travail fait la performance

Au travail, bonheur et performance sont-ils incompatibles, voire antinomiques ? Que du contraire, leurs destins seraient liés, l’un étant le moteur de l’autre et inversement. Comment concilier ces deux notions ? Happyformance en a développé l’équation.

Lire l'article

Des poules en location ramènent la nature en ville

En mettant ses poules rousses en location, "Cocottes-minute" favorise la production locale d'oeufs et le contact, souvent perdu, des citadins avec la nature. C'est aussi un outil éducatif efficace et ludique.

Lire l'article

Pas de cours et pas de profs. A Gembloux, une école fait sa révolution

L’école démocratique de l’Orneau pratique les pédagogies dites actives. Les adultes y accompagnent chaque enfant dans le développement de son talent particulier. Nous avons poussé la porte de cette école hors du commun.

Lire l'article

Comment recréer, en dix ans, un écosystème centenaire ? Cette technique pourrait remettre la nature dans nos villes

En recréant de petits espaces forestiers partout où c'est possible, l'entreprise Urban Forests entend démontrer que l'on peut concilier nature et activités humaines afin de remettre un peu de "vert" dans nos vies quotidiennes. Armés de pelles et de leur entousiasme, les élèves des écoles de Péruwelz ont ainsi planté 1000 arbres dans un zoning industriel en construction.

Lire l'article

Bien manger pour améliorer ses performances au travail

Les employés du Grand Hôpital de Charleroi ont troqué la blouse blanche contre le tablier de cuisine dans le cadre des animations culinaires "Food & Pleasure". Un atelier destiné à se rendre compte des bienfaits d'une alimentation saine sur les performances professionnelles.

Lire l'article

Usitoo, la bibliothèque d'objets

Il y a, dans vos armoires, des objets que vous n’utilisez presque jamais ! A Bruxelles, la jeune coopérative Usitoo propose de vous les racheter pour mutualiser leur utilisation via un système de location. Une formule originale pour se désencombrer, partager et mieux consommer.

Lire l'article

Close the Gap transforme nos vieux “ordis” en outils de développement

Créée il y a15 ans, cette entreprise sociale belge s'est donné pour mission de faire le lien entre nouvelles technologies et coopération au développement. Rencontre avec son fondateur-directeur à Nairobi.

Lire l'article

Nouveau

Comment permettre aux personnes à mobilité réduite de mieux circuler à Bruxelles ?

Trottoirs étroits et encombrés, routes pavées, bordures infranchissables en chaise roulante, infrastructures de transport peu adaptées ou dysfonctionnelles : pour les personnes à mobilité réduite, les obstacles sont partout. Se déplacer se transforme alors en parcours du combattant. "Inspire" a accompagné deux d'entre elles dans les rues et les transports publics de la capitale.

Lire l'article

Des "coachs climat" propulsent les jeunes en 2050

Quand les jeunes se projettent en 2050 et deviennent les acteurs de la transition bas carbone, ébauchant des scénari aussi futuristes que réalistes. C'est le défi que leur posent les "coachs climat" de l'association "GoodPlanet" à l'aide d'un outil interactif et innovent. Agriculture, alimentation, industries, gestion des énergies ; tous les leviers sont passés au crible pour comprendre les grands enjeux des changements climatiques et le rôle de chacun dans la société de demain.

Lire l'article

Trouver chaussette à leur pied

Alors que les associations sont très demandeuses de ce vêtement de première nécessité, les chaussettes font rarement l’objet de dons. Un manque que l'association Sock en stock a choisi de combler. Chaque dimanche, à Lille, l’école publique de Saint-Exupéry accueille désormais un événement insolite. Des volontaires y trient des lots chaussettes « orphelines » afin de les redistribuer aux personnes dans le besoin.

Lire l'article

Dentalmobilis, la fabrique à sourires

Depuis septembre 2017, l’initiative Dentalmobilis et son cabinet mobile sillonnent les routes bruxelloises pour offrir des soins dentaires aux personnes dépendantes placées en institution.

Lire l'article

Même dans les cantines scolaires, maisons de repos ou crèches, les plats préparés peuvent être durables et de qualité

Cantines scolaires, maisons de repos, crèches et autres CPAS... Les repas proposés dans les collectivités n'ont pas toujours bonne réputation. Il est pourtant possible d'offrir des plats préparés durables et de qualité. C'est en tout cas le pari de "La Cuisine des Champs", une entreprise proche des producteurs implantée à Fernelmont (Province de Namur).

Lire l'article

Les perturbateurs endocriniens sont partout. Comment s'en protéger ?

Présents dans les cosmétiques, dans les aliments, dans l’air que nous respirons ou dans le matelas sur lequel nous dormons... Vous ne les voyez pas, et pourtant les perturbateurs endocriniens sont partout. Les scientifiques continuent à mettre en garde contre leurs effets néfastes sur la santé et l’environnement. Ils avancent également quelques pistes pour réduire notre exposition à ces substances chimiques.

Lire l'article

Yuso: solidarité, durabilité et diversité dans le même sac !

La quarantaine passée, Gaëlle van der Haegen a décidé de changer de vie. Et de se reconnecter à ses origines. En partenariat avec une ASBL d’insertion par le travail bruxelloise, elle s’est lancée dans la création de sacs à main qui incarnent les valeurs qui lui sont chères.

Lire l'article

L'imprimante 3D, nouvelle alliée des Repair Cafés

Des écouteurs capricieux, un lecteur CD amoché et quelques trous à raccommoder sur un gilet... C'était la fête du bricolage ce jeudi au Parlement fédéral, où les députés ont eu l'opportunité de prendre part à un Repair Café. L’objectif principal de cette opération mise sur pied par l’ASBL ARC était de sensibiliser les élus à la problématique de l’obsolescence programmée.

Lire l'article

Opération "Air propre" à l'UNamur

A l'intérieur comme à l'extérieur, les composés organiques volatils sont partout et constituent un réel enjeu de santé publique. Des chercheurs namurois finalisent la mise au point d'un "filtre" catalytique qui permet d'assainir l'air ambiant.

Lire l'article

Comme les Legos, les maisons de demain seront réversibles

Imaginez une maison dont la façade en briques se démonte quasiment sans outil. Imaginez un immeuble de bureaux dont la moquette, fournie et entretenue dans le cadre d'un contrat de leasing, peut être facilement enlevée et entièrement recyclée pour donner vie à un nouveau tapis de sol. Imaginez des cloisons qui se démontent et se déplacent simplement pour agrandir un espace ou transformer un bureau en chambre… Ce n'est plus un fantasme d'ingénieur.

Lire l'article

A la Cycloperativa, le vélo devient moteur du lien social

Tous les lundis soirs, en plein cœur du quartier Anneessens à Bruxelles, l’asbl Cycloperativa accueille gratuitement celles et ceux qui désirent réparer leur vélo. Les habitants du quartier s’y rassemblent aussi pour échanger et s’entraider.

Lire l'article

Faire ses courses en mode "comme chez soi"

Acheter des produits durables et de qualité n'est pas forcément à la portée de toutes les bourses. Pour démocratiser ce genre d'achat, le "supermarché participatif" Coopeco a vu le jour il y a un an dans la région de Charleroi. Et la formule rencontre un succès croissant.

Lire l'article

Prendre le rythme des algorithmes dès six ans

L'informatique est partout. Dans l'agriculture, l'art, la mobilité, l'industrie, la communication, les loisirs, l'organisation de nos villes et de nos vies... Qui, pourtant, comprend ce qui se cache derrière ces programmes que nous utilisons au quotidien ? Le "codage", cet alphabet numérique, le permet.Certains, comme la start-up CodeNplay, en sont convaincus : les enfants doivent en comprendre les logiques dès le plus jeune âge.

Lire l'article

Les technologies intelligentes au service de l'hôpital de demain

A Liège, le Centre hospitalier régional de La Citadelle a décidé d'accroître l'utilisation des technologies numériques pour développer de nouveaux services destinés aux patients et au personnel soignant. Des "e-services" qui doivent contribuer à une meilleure prise en charge du patient, même si celle-ci se fait à distance. Une évolution qui s'inscrit dans le cadre des "villes intelligentes", un concept encore balbutiant en Belgique.

Lire l'article

Le "6e Sens" pour faire gagner la vie

Créée en 2009, l'association "Le 6e sens" propose à des jeunes souffrant d'un handicap physique des activités sportives et des sorties culturelles. A sa tête, Samir El Bidadi, un jeune homme de 35 ans bourré de détermination. Son objectif ? Aider ces jeunes à retrouver le goût de vivre et à gagner en autonomie.

Lire l'article

Nouveau

Sur le marché gratuit, on échange plus que des objets

Plaisir d’offrir, joie de recevoir. Le credo des fêtes perd ses accents consuméristes, voire prend d’autres échos lorsqu’on le considère à la lumière de l’économie du don. Depuis quelques années se développent – en milieu urbain surtout mais pas exclusivement – des marchés gratuits où les objets changent de propriétaire, désencombrant l’un pour faire le bonheur de l’autre.

Lire l'article

Se sentir belle pour mieux affronter la maladie

Et si des attentions ciblées contribuaient à favoriser le processus de guérison ? La maison Re-source du Chirec et l'enseigne bruxelloise “Toujours belle” accompagnent physiquement, psychologiquement mais aussi esthétiquement les personnes touchées par le cancer dans leur combat contre la maladie. Une initiative parmi d'autres, qui cherche encore le soutien des pouvoirs publics.

Lire l'article

Voici comment bière ou café peuvent aussi vous nourire

Produire de la nourriture en ville ? Longtemps moquée, l'idée semble de moins en moins saugrenue. D'autant que les milieux citadins regorgent de… déchets, utiles à la production agricole. Les résidus de bière ou de café, par exmple, permettent à deux coopératives bruxelloises de faire pousser des champignons. #Inspire s'est rendu dans une ferme souterraine tapie sous les alcoves des caves de Cureghem.

Lire l'article

L'école du samedi, école de la vie

Tous les enfants ne partent pas sur un pied d'égalité dans la vie, en particulier ceux qui sont nés dans un milieu socialement fragilisé. Pour élargir les perspectives d’avenir de ces jeunes, l'ASBL TADA (ToekomstATELIERdelAvenir) a mis sur pied l'école du samedi matin à Bruxelles. Des cours pas comme les autres où des professionnels issus d'horizons très divers viennent partager leur expérience. Durant deux samedis, nous avons suivi Salma, Adam et d’autres jeunes apprentis journalistes...

Lire l'article

À Bruxelles, des logements pour toutes les bourses

Devenir propriétaire de sa propre habitation dans la capitale ? Un rêve qui est devenu inaccessible pour les très nombreuses familles à bas revenus bruxelloises. Grâce au Community Land Trust, elles ont désormais la possibilité d'acquérir un logement à un prix très inférieur à celui du marché.

Lire l'article

De paille et de bois,une mini maison passive locale et abordable

La coopérative wallonne EcoLodge a mis sur pieux son Wald-Cube, un habitat cubique écologique, passif, et réalisé essentiellement avec des matériaux locaux. Un projet qui veut contribuer à secouer le secteur de la construction belge.

Lire l'article

Dans sa maison solidaire, Shan vit une vie ordinaire

Trouver une alternative au placement en institution. C’est l’ambition qui anime les parents de Shan. Agée de 21 ans, leur fille est atteinte d’un syndrome rare. Pour lui permettre d'avoir son propre projet de vie, ils ont ouvert une Maison Solidaire, qu’elle partage avec deux étudiants. Défendant une "société du soin à l'autre" , ils veulent changer le regard sur le handicap.

Lire l'article

Hors-série

Foodwe en a soupé du gaspillage alimentaire

Les initiatives politiques ne suffisent pas à enrayer le gaspillage alimentaire et avec eux, le nombre de personnes ne mangeant pas à leur faim. Alors, Olivier Neufkens a lancé Foodwe. Il y met en lien les producteurs et transformateurs de nourriture qui veulent donner ou vendre à petit prix leurs surplus ou invendus, avec les associations qui font de l'aide alimentaire.

Lire l'article

Faire de la musique un instrument de développement

Alors que le recyclage et le réemploi entrent dans les habitudes, pourquoi ne pas donner à vos instruments de musique une deuxième vie ? En collectant et en réparant guitares, pianos et autres clarinettes venus des quatre coins de l'Europe pour les envoyer dans un pays en développement ou dans des zones de conflit, Music Fund veut contribuer à son échelle à la reconstruction morale et sociale de ces populations. Et si vos instruments s'en allaient jouer ailleurs leurs plus belles partitions ?

Lire l'article

Tale Me, le Netflix des vêtements pour enfants

La robe de grossesse qui est trop vite trop juste, le pantalon "18 mois" qui n'aura été porté que quatre fois… Pourquoi acheter des fringues dont on n'aura qu'un usage très temporaire ? Avec à la clef une lourde addition financière et écologique. La question se pose particulièrement au moment de la maternité et des premières années de l'enfance. Avec son un système de location de vêtements ligne, l'entreprise bruxelloise Tale Me propose de passer d'une logique de possession à celle de l'utilisation.

Lire l'article

Ton déchet, ma ressource

Utiliser les déchets d'une PME comme matière première pour une autre PME. Favoriser la réutilisation ou le recyclage plutôt que l'incinération. Réduire les transports inutiles... Tels sont les objectifs d'un projet-pilote d'économie circulaire mené dans un zoning de la région liégeoise.

Lire l'article

Partager sa maison et briser la solitude

Comment permettre aux seniors de rester chez eux sans qu’ils ne se retrouvent face à leur solitude ? Comment accroître l’accès à un logement abordable pour les étudiants ? Encore marginal il y a peu, le logement intergénérationnel connaît un regain d’intérêt et répond à différents besoins.

Lire l'article

Comment rendre la terre accessible à ceux qui la cultivent ?

Chaque année en Wallonie, 2000 hectares de terres perdent leur affectation agricole. Paradoxalement, l'accès à ces terrains est de plus en plus difficile pour les petits exploitants alors que la demande pour des produits alimentaires locaux et durables ne fait qu'augmenter.

Lire l'article

Made & More, la start-up belge qui entend révolutionner la mode

Production locale, traçabilité, tissu durable et de qualité, pantalon qui porte un prénom… Avec Made & More, la jeune créatrice liégeoise Stéphanie Fellen veut bousculer la mode en vendant des vêtements et des accessoires uniquement fabriqués en Europe, dans le respect de l'environnement et de l'humain.

Lire l'article

Des “coéquipières” pour les jeunes mamans fragilisées

De nombreux parents, souvent très jeunes et issus de milieux précarisés, se retrouvent dépassés par leurs nouvelles responsabilités. Une situation qui aboutit trop souvent au placement des enfants.

Lire l'article

Hors-série

Live in Color,
tisser les liens de l'intégration

Au coeur de cette démarche, une formule originale de parrainage de familles et de mineurs étrangers non accompagnés (Mena) par des citoyens locaux. Les jeunes qui en bénéficient en sortent métamorphosés. Un reportage réalisé dans le cadre de l'opération "Coding for Peace".

Lire l'article

A Bruxelles et en famille, quand le vélo remplace l'auto

Se déplacer en ville, particulièrement dans la capitale, n'est pas une sinécure. Le nombre de citadins qui optent pour des moyens de mobilité douce va croissant. A la veille du "Dimanche sans voiture", INSPIRE a rencontré deux familles qui expliquent pourquoi elles ont fait le choix du vélo.

Lire l'article

Hytchers ouvre l'ère du navetteur-livreur

Surfant sur la vague de l'économie collaborative, deux jeunes Liégeois ont développé une application qui propose aux automobilistes de mieux exploiter leurs déplacements quotidiens en effectuant au passage la livraison de petits colis.

Lire l'article

L'école dehors, une autre façon d'apprendre… qui a fait ses preuves

A l’école de Péville, en province de Liège, les élèves de première primaire ont fait l’école dehors, l’année passée. L’ABSL “La Leçon Verte” impulse ce nouveau courant de l’enseignement, déjà observé ailleurs en Europe.

Lire l'article

Communa insuffle de la vie dans des bâtiments inoccupés

Communa coordonne des occupation temporaires, à Bruxelles, avec notamment des ateliers artistiques, des expositions, des espaces de travail partagés et des logements. Objectif : dynamiser les quartiers et lancer des pistes alternatives pour notre société.

Lire l'article

Des balades en pousse-pousse pour sortir les seniors de la routine

Depuis deux ans, Peter Cserba met bénévolement sa passion des rickshaws, ces drôles de vélos-taxis venus d'Asie, au service des personnes âgées de deux maisons de repos bruxelloises.

Lire l'article

Echange commercial et citoyen au TransiStore

Un magasin de proximité, convivial et citoyen a ouvert ses portes à Etterbeek. Il se concentre autour de deux axes : la vente et la rencontre. Il veut démontrer qu’un modèle alternatif de distribution existe. Il permet de redonner sa juste place aux consom’acteurs et aux producteurs.

Lire l'article

"Bras dessus Bras dessous": le voisinage jette un pont entre les âges

Sortir les personnes âgées de l'isolement tout en réactivant les liens de proximité, voilà l'objectif double du projet lancé à Forest par Céline Rémy et copiloté par Aurélie Grimard. Depuis un peu plus d'un an, l'association "Bras dessus Bras dessous" tisse son réseau solidaire.

Lire l'article

A Ochain, du fumier comme or noir

Un jeune agriculteur liégeois est à l'origine de la création d'Ochain Energie, une centrale de biométhanisation dans le cadre d'une coopérative citoyenne. Un exemple à méditer alors que les changements climatiques servent de fil rouge à la Foire de Libramont, qui bat son plein ce week-end.

Lire l'article

Zéro déchets : des solutions en magasin

Alors que l'humanité produit de plus en plus de déchets néfastes pour la santé et l'environnement, des initiatives pour promouvoir l'économie circulaire et réduire la quantité de déchets émergent en Europe. Les commerces cherchent eux aussi des solutions. Visite guidée chez The barn et Bio-Planet.

Lire l'article

Le Déclic Tour pour changer le monde à son échelle

Changer le monde, donner du sens à son métier, avoir un impact social. Tels sont les idéaux des participants du Déclic Tour. Pour sa deuxième édition, ce road-trip entrepreneurial a emmené trente jeunes pousses en quête de sens à la rencontre d’entrepreneurs sociaux.

Lire l'article

Les "Artisans de Bossimé" repensent le commerce de proximité

Installé en région namuroise, le jeune chef Ludovic Vanackere ne manque ni d'enthousiasme ni d'idées. Il vient de lancer une plate-forme de distribution de produits locaux en circuit court, autour de laquelle il souhaite développer un véritable écosystème économique local.

Lire l'article

Home sweet home pour les sans-abri bruxellois

Inauguré ce vendredi, le projet-pilote « Home For Less » entend démontrer qu'il est possible de sortir les SDF de la rue en créant des habitats légers dans des bâtiments inoccupés de la capitale.

Lire l'article

A La Vie-là

A La Vie-là, on soigne les corps et les âmes des patients cancéreux

Pas besoin de sonner. A La Vie-là, " la Maison des Patients concernés par le cancer ", la porte reste ouverte en permanence.

Lire l'article

ferme citoyenne

Le tourisme a la dent durable

Au moment de choisir leurs vacances, de plus en plus de voyageurs se montrent attentifs au respect de l’environnement, de l’économie locale et des relations qu’ils nouent. Portrait d’une famille qui a choisi d’emprunter ces chemins alternatifs.

Lire l'article

ferme citoyenne

A Liège, les Compagnons de la Terre expérimentent une ferme citoyenne

Le ciel est plombé en ce jeudi matin. Malgré cette météo chagrine, une poignée de courageux bénévoles s’activent sur le chantier du jour dans le paisible domaine des Cortils à Mortier (Blegny).

Lire l'article

Beauvechain

A Beauvechain, une révolution verte en douceur

Au début, nous avons reçu des appels. Les gens se demandaient pourquoi on laissait ces grandes herbes dans le cimetière. Ils ne comprenaient pas le but.

Lire l'article

Rami

Rami Sarhil, un travailleur comme les autres

Ben, c'est tout simple : pourquoi pas ?... Quand on demande à Jacques Cornet la raison qui a amené la SPRL Astra Services à engager un réfugié syrien, la réponse est d'une désarmante évidence.

Lire l'article

Boussu

A Boussu, l'école qui réconcilie avec l'école

Le Manneken Pis est à sec. Ses rouages semblent grippés. Pour la première fois depuis des décennies, le voilà comme paralysé, inerte devant une foule de touristes étonnés.

Lire l'article

agriculteurs

Le financement participatif pour panser les plaies des agriculteurs

Le déclic, l'envie de s'en sortir est venu d'une manifestation d'agriculteurs à Bruxelles en 2015.

Lire l'article


Suivez-nous sur facebook







L’équipe




Gilles Toussaint

Responsable de rubrique

Valentine Van Vyve

Journaliste La Libre Belgique

Christel Lerebourg

Vidéos & montage

Baptiste Erpicum

Journaliste LaLibre.be