logo
La sécurité aux frontières de l'Europe

Portrait de l'agence européenne de garde-côtes et de garde-frontières



Par Sarah Freres & Jean-Christophe Guillaume

En 2004, l’Union européenne (UE) s’est dotée d’un instrument de surveillance de ses frontières : l’agence Frontex, aujourd’hui rebaptisée l’agence européenne des garde-frontières et des garde-côtes. Son rôle, un peu mieux connu depuis la crise de l’asile de 2015-2016, est de contrôler les frontières extérieures de l’UE en collaboration avec les États membres et en étant soumise à leur volonté.

L’agence intervient, sur demande, à leurs frontières avec des avions de surveillance, des bateaux, des véhicules spéciaux, interroge des migrants pour déterminer leur nationalité, effectue des sauvetages en mer et coordonne les rapatriements vers les pays d’origine. Elle fait beaucoup et peu à la fois. Et, par ailleurs, il est parfois difficile de savoir ce qu’elle fait précisément.

Aujourd’hui dotée de 1500 garde-frontières et garde-côtes, Frontex ne repose que sur les contributions des États membres. Dans les prochaines années, l’agence va se renforcer. Pouvoirs exécutifs étendus, achat de matériel propre, boost des ressources humaines, augmentation des budgets… Selon la volonté de l’UE, elle comptera 5 000 agents opérationnels en 2021 et 10 000 en 2027. Elle pourra acquérir son propre équipement, déployer rapidement une réserve d’interventions en cas de crise aux frontières. Une partie de son personnel opérera sous bannière européenne. Du jamais vu.

À l’approche des élections européennes, nous nous sommes rendus à plusieurs frontières extérieures pour dresser un portrait de cette agence. Où envoie-t-elle des agents ? Quelles sont les opérations terrestres qu’elle mène pour lutter contre la criminalité transfrontalière ? Pourquoi envoie-t-elle des bateaux en mer, alors que l’Union européenne n’arrive pas à s’accorder sur l’accueil des migrants sauvés ? Que se passe-t-il aux frontières où elle est absente ? Réponses à travers trois reportages : à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, la Grèce et la Turquie, la Hongrie et la Serbie.



Avec le soutien du Fonds pour le journalisme

Nos épisodes


Episode 1


Frontière polono-ukrainienne

Episode 2


Frontière gréco-turque

Episode 3


Frontière serbo-hongroise

©La Libre.be 2019 - Title By La Libre.be