logo LaLibre.be

« Ocean Cleanup »

Le projet d’un étudiant néerlandais qui pourrait
nettoyer les océans du plastique

La campagne de crowdfunding de Boyan Slat, le jeune étudiant néerlandais qui a inventé un système pour nettoyer les océans, est clôturée. Son projet a réussi à réunir plus de deux millions de dollars et cette année, il mettra en place son système grâce à un premier test grandeur nature. Le projet « Ocean Cleanup » sème le doute parmi les scientifiques mais il semble pourtant devenir réalisable.

Retour sur le pari fou d’un étudiant sensible à l’écologie des océans.

Le projet de Boyan Slat consiste à assembler des tuyaux en forme de bouées (sur près de 100 kilomètres) qui feraient avancer des panneaux de trois mètres, pensés pour être suffisamment grands pour intercepter les déchets et assez petits pour ne pas gêner l’écosystème marin. Plus simplement, il propose d’installer un entonnoir gigantesque capable de retenir plus de 3000 mètres cubes de plastique.

Autonome et fonctionnant grâce au courant, cet entonnoir n’occasionnerait aucune dépense d’énergie puisque son projet « Ocean Cleanup » s’appuierait sur des bases fixes et laisserait les courants amener les déchets dans ces barrages flottants. Par rapport aux millions dépensés pour nettoyer les plages, son invention est peu coûteuse, non polluante et respectueuse des milieux naturels sur laquelle elle agirait.

schéma 1

1. Un entonnoir flottant géant de 2000 mètres sera composé de panneaux sous-marins permettant de retenir plus de 3 000 mètres cubes de plastique. Autonome et fonctionnant grâce au courant, il n’occasionnera aucune dépense d’énergie.

schéma 2

2. Au lieu d’utiliser de l’énergie pour se battre contre les courants marins, le projet Ocean Cleanup s’appuierait sur des bases fixes et laisserait les courants amener les déchets dans ces barrages flottants.

schéma 3

3. Selon une hypothèse qui nécessite d’être testée, le plancton pourrait nager en dessous des barrages mais même les plus petits morceaux de plastique resteraient bloqués. Ce sera le premier dispositif mondial de nettoyage des déchets.

Boyan Slat pense pouvoir récolter la moitié du plastique présent dans les mers et océans de notre planète pour un coût défiant toute concurrence. 4,53€/kg, là où les techniques traditionnelles « au filet » frôlent les 150€/kg. Cerise sur le gâteau, le projet pourrait même se révéler rentable. Le recyclage des matières plastiques récupérées pouvant rapporter 500 millions de dollars. Le projet « Ocean Cleanup » semble avoir toutes ses chances de devenir le premier système mondial de nettoyage des océans.

Nos dossiers LaLibre.be