Nom: Stéphanie Fontenoy
Profession: Journaliste indépendante, envoyée spéciale de La Libre Belgique en Inde
Affiliation: Humaniste
Age: 40 ans

Quelques jours après mon arrivée en Inde pour mon troisième séjour dans ce pays, je fais ce rêve : je consulte un astrologue, une pratique courante dans la culture locale, qui m’encourage à trouver « mon Eve ». « Ah bon, et pourquoi pas mon Adam ? », je lui demande, décontenancée. « Trouvez l’essence de la femme qui est en vous », me répond-t-il. Au réveil, je réalise que je suis le bon chemin. Mon enquête sur les femmes indiennes poursuit exactement ce but: découvrir qui elles sont et ce qui les animent, pour mieux comprendre notre essence commune.


Merci à toute l’équipe de Lalibre.be, Dorian de Meeûs, Pauline Oger, Raphaël Batista, pour la réalisation du site internet « Inde Féminin Pluriel ».
La grande majorité des photos et vidéos, ainsi que les enregistrements sons, ont été réalisés avec l’iPhone 5s.

Je tiens à remercier le plus chaleureusement du monde l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), la Communauté française de Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles, sans le soutien desquels ce projet n’aurait pu voir le jour. Dans les conditions économiques actuelles du secteur de la presse écrite et internet, financer une enquête approfondie de huit semaines sur le terrain tient de l’impossible. Le Fonds pour le journalisme, qui participe à l’élaboration de plusieurs ambitieux reportages d’investigation par an, est une bouffée d’oxygène dans une presse anémiée par le manque de moyens financiers. Il jette aussi des ponts entre les anciens et les nouveaux médias, et vers de nouveaux plaisirs de lecture et de découvertes.