Thomas Querton, 24 ans,
co-fondateur et CEO d'Atlas

Le rendez-vous avec Thomas Querton a été fixé dans un café branché de Hayes Valley. Comme pour nous rappeler qu'il est bien originaire de chez nous, il arbore un t-shirt "I Love Brussels". Thomas est un pur produit du Collège Saint-Michel et de l'Université Saint-Louis (où il a décroché son diplôme d'économie). « J'ai toujours voulu créer une entreprise », confie-t-il. En deuxième année d'économie, il s'associe avec deux copains pour lancer Everbee. Ils commercialisent des vêtements personnalisés pour étudiants. C'est encore à Bruxelles qu'il fait la rencontre de Muhammad Yunus, le célèbre « banquier des pauvres », prix Nobel de la Paix. « Il m'a ouvert les yeux sur le fait qu'il était possible de concilier entrepreneuriat social et business. A l'été 2015, il m'a invité à faire partie d'une mission en Ouganda. C'est à cette époque-là que j'ai eu l'idée du projet Atlas ».


Son arrivée à San Francisco remonte à l'automne 2015. Initialement, il y va pour faire un "master" en entrepreneuriat social à la Hult International Business School. « Je ressentais à la fois le besoin d'apprendre et d'évoluer dans un environnement porteur ». Il y fera la connaissance de Magali Mathieu (25 ans) et Olivier Kaeser (30 ans). Le trio n'attend pas la fin de leur "master" pour fonder Atlas Inc.

L'histoire de la start-up a commencé en 2016 par la création d'une page sur Facebook avec, comme slogan, "Run the change you want to see in the world"... « C'est une des premières choses que j'ai apprise en Californie: créer un slogan qui fera vendre votre produit ou service! Avec Atlas, on dit aux gens: pour chaque mile que tu cours, 1 dollar (ou 0,50 euro) est versé à une association ». Le business model est le suivant: une entreprise, soucieuse de son image sociale et de l'engagement de ses employés, sponsorise un "challenge" au profit d'une association qu'elle veut soutenir financièrement. En téléchargeant une application (iOS et Android), tout adepte de la course à pied peut sélectionner un challenge et une cause de son choix. « L'un des premiers challenges organisés par Atlas l'a été avec AT&T, qui emploie 300 000 personnes dans le monde », dit fièrement Thomas Querton.

« L'un des premiers challenges organisés par Atlas l'a été avec AT&T, qui emploie 300 000 personnes dans le monde. »

Depuis le printemps dernier, « sans dépenser un seul dollar en marketing », Atlas a déjà organisé 12 challenges au profit de 18 associations. Tant sur la côte Ouest des Etats-Unis (avec Dropbox, notamment) qu'en Belgique (Hoegaarden, Degroof Petercam, Mutualités chrétiennes, ...) et en Suisse (Swiss Re, ...). Atlas a pris son envol. Elle embauche, à San Francisco comme en Belgique. Elle lève des moyens financiers, aussi. Pour faire en sorte que les "runners", qui fourmillent sur les bords de la baie de San Francisco comme ailleurs, puissent apporter leur petite pierre à un monde meilleur.

©LaLibre.be 2017 - Reportage Silicon Valley By LaLibre.be