Ces entrepreneurs belges
partis à la conquête de la Silicon Valley


Un reportage de Pierre-François Lovens, avec le soutien du Fonds pour le journalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles

San Francisco et la Silicon Valley fascinent, encore et toujours, ceux qui rêvent de créer leur start-up. Le «mythe du garage», né en 1939 avec la création de la société électronique HP dans un modeste garage de David Packard, à Palo Alto, reste vivace. Depuis lors, on a eu d'autres garages célèbres, comme celui de Steve Jobs et Steve Wozniak, fondateurs d'Apple en 1976 à Los Altos, ou celui loué à Menlo Park par Larry Page et Sergueï Brin, les deux cerveaux de Google (1998). Autant de lieux qui gravitent autour de l'université de Stanford, véritable «usine» à start-up technologiques.

Cet automne, nous avons fait le voyage vers San Francisco et sa célèbre «Valley». Durant quinze jours, nous avons enchaîné les rencontres avec des Belges qui ont fait le choix de s'exiler dans cette partie de la côte Ouest des Etats-Unis pour entreprendre. Qui sont-ils ? Pourquoi ont-ils quitté la Belgique ? Que font-ils ? Recommanderaient-ils à de jeunes Belges, férus de nouvelles technologies et rêvant de créer leur start-up, de les rejoindre ?

Voici, en mots et en images, ces Belges qui sont partis à la conquête de la Silicon Valley.


Du 18 au 22 novembre, une série de reportages paraîtront dans les pages économiques de La Libre Belgique.


Zoomez et cliquez sur les zones à visiter

L’équipe
Jonas Legge

Pierre-François

Lovens


Journaliste

Jean-Christophe Guillaume

Etienne

Scholasse


Datajournaliste

Raphael Batista

Raphael

Batista


UI/UX Designer

©LaLibre.be 2017 - Reportage Silicon Valley By LaLibre.be