les 10 métiers du cinéma - Scripte

Scripte

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
Collaborateur direct, technique et artistique du réalisateur, le ou la scripte est responsable de la “continuité” : les scènes d’un film ne sont pas tournées dans l’ordre chronologique du récit. La continuité permet de vérifier la cohérence entre toutes les parties, tournées à des moments différents et de vérifier que toutes les scènes tournées sont “raccord” les unes par rapport aux autres. Par ailleurs, une scène peut faire l’objet de différentes prises. Le ou la scripte en note les variantes à destination du monteur.

Avant le tournage
Le scripte établit un pré-minutage du film à partir du scénario et participe au plan de tournage avec le réalisateur et l’assistant réalisateur. Il relève les éventuelles failles ou incohérence du scénario.

Pendant le tournage
Il est le garant de la cohérence finale. Il/elle vérifie avant chaque prise est en accord avec le scénario ou ce qui a déjà été filmé. Entre chaque prise, à l’aide de l’accessoiriste et des habilleuses, il s’assure que chaque élément est revenu à sa position initiale et note tous les détails nécessaires à la mise en place de la scène suivante. Il/elle rédige quatre rapports quotidiens : le rapport de montage (les informations utiles à connaître pour le monteur en post-production), le rapport image (utile pour l’étalonnage), le rapport de production (nécessaire pour suivre le tournage d’un film et veiller au contrôle du planning et des dépenses), le rapport journalier (fait le compte rendu exact de la journée de tournage)

Après le tournage
Le scripte intervient généralement peu, voire pas du tout. Mais ses rapports, notamment image et montage, sont primordiaux pour la post-production.

Ses qualités
C’est un métier qui exige rigueur, organisation et observation.

Les études
Les scriptes apprennent généralement leur métier sur le terrain. En Belgique, l’INSAS et l’IAD proposent une filière montage-scripte – les deux métiers étant liés dans la pratique.

Anecdote
L’Américaine Sarah Y. Mason est considérée comme la première scripte de l’histoire du cinéma, métier qu’elle inventa pour le tournage du film “Arizona” de Douglas Fairbanks en 1918. Le métier reste essentiellement représenté par des femmes en France et en Belgique. Alors que ce rôle est fondamental sur le tournage, il ne bénéficie d’aucune récompense aux Oscars, aux César ou aux Magritte…