les 10 métiers du cinéma - Le chef décorateur

Chef décorateur

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
Créer et mettre en place les décors du film en adéquation avec le scénario et la vision du réalisateur, dans les limites du budget disponible.

Avant le tournage
Le chef décorateur étudie le scénario à partir duquel il va choisir ou créer les décors, en accord avec le réalisateur et la production. Si le tournage requiert des tournages en extérieur ou en décors naturels, le chef décorateur, le réalisateur et la production effectuent des repérages pour choisir ceux-ci. Les décors intérieurs sont créés sur plan, soit en studio, soit dans un lieu préexistant.

Pendant le tournage
Le décorateur supervise l’installation puis le démontage des décors des différentes scènes avec une équipe d’artisans spécialisés (peintres, menuisier, ensemblier…). Il travaille en collaboration avec l’accessoiriste et les équipes techniques qui doivent disposer leurs équipements (lumière, électricité, éventuels effets spéciaux) de manière invisible dans le décor.

Après le tournage
Le décorateur n’intervient a priori pas en post-production. La généralisation des créations ou retouches de décors en effets spéciaux numériques amène cependant certains chefs décorateurs à collaborer en post-production avec les départements d’effets spéciaux.

Ses qualités
C’est un métier créatif et technique qui nécessite d’une part une excellente culture de l’histoire de l’art et des arts décoratifs. Il faut aussi avoir des notions d’arts appliqués pour diriger les équipes qui fabriqueront les décors.

Les études
Compte tenu des impératifs techniques, une formation en architecture est parfois souhaitable. Le minimum est une formation en Arts appliqués, Arts décoratifs ou Beaux-arts. La maîtrise des outils numériques est aujourd’hui un plus appréciable.

Anecdote
“Mr Nobody” de Jaco Van Dormael est le film belge le plus cher de l’histoire. Son récit s’étend de la préhistoire jusqu’en 2092, en passant par les années 60, 70, 80 ou une station spatiale en orbite autour de Mars. Le film a nécessité sept mois de tournage dans quatre pays – notamment dans les prestigieux studios de Babelsberg en Allemagne et de Pinewood en Angleterre (où ont été tournés les James Bond et les Harry Potter). Tous les décors ont été créés par la Française Sylvie Olivé, qui a collaboré à nouveau avec Jaco Van Dormael sur “Le Tout Nouveau Testament”.