TOUR DE FRANCE

  • Réalisateur: Rachid Djaïdani
  • Acteurs:: Gérard Depardieu, Sadek, Louise Grinberg,...
  • Origine: France
  • Genres: Comédie dramatique
  • Durée: 1h35
  • Année de production: 2016
  • Date de sortie: prochainement
  • Synopsis: Far’Hook est un jeune rappeur de 20 ans. Suite à un règlement de compte, il est obligé de quitter Paris pour quelques temps. Son producteur, Bilal, lui propose alors de prendre sa place et d’accompagner son père Serge faire le tour des ports de France sur les traces du peintre Joseph Vernet.Malgré le choc des générations et des cultures, une amitié improbable va se nouer entre ce rappeur plein de promesses et ce maçon du Nord de la France au cours d’un périple qui les mènera à Marseille pour un concert final, celui de la réconciliation.
Alain Lorfèvre

De Rachid Djaïdani, on se souvient de Rengaine, passé par la même Quinzaine des Réalisateurs en 2012. Film fauché tourné à l'arrache, dont les imperfections étaient largement compensées par un style de l'urgence. Revoici le réalisateur français avec un road movie a priori des plus convenus sur la papier : la rencontre entre un jeune rappeur des cités , Far-Hook, et un vieux prolo réac, Serge. Le premier est en délicatesse avec un rival porté sur les flingues. Une petite mise au vert s'impose. Le second, père du manager du premier, a promis à sa femme de réaliser un vieux rêve : retourner sur les traces de Vernet, peintre naturalise du XVIIIe siècle, pour reproduire quelques-unes de ses toiles les plus fameuses. On pressent l'enchaînement de clichés, la rythmique de la rencontre entre les deux compagnons de route forcés que tout oppose : l'âge, la couleur de peau, la culture, le langage, les habitudes alimentaires,... La total quoi, jusqu'à cette vérité assénée : "tu es raciste parce que t'es comme nous, en fait, un exclu, un looser".

Histoire d'unir les publics dans la salle, Rachid Djaïdani a réussi le coup de poker : Far-Hook est incarné Sadek, vrai prince du flow urbain français ; Serge a la carcasse et les gueulantes de Gégé Depardieu. Autant dire que l'un et l'autre sont crédibles. Petit hic : au contraire des intentions évidentes de Rachid Djaïdani, Sadek peine à dégrossir son personnage, faute de nuance de jeu - heureusement qu'il assure réellement dans les parties chantées. Son aîné, au contraire, passés les premières saillies téléphonées de Serge, démontre qu'il demeure un véritable acteur avant d'être un personnage monolithique.

Sans virer au film à thèse, Tour de France est évidemment destiné à rappeler cette difficile vérite : Far-Hook est aussi Français que Serge, qu'on le veuille ou non. La preuve : il connaît même Serge Lama, idole du second. Et son vocabulaire est plus étendu. Hélas, ça frise un peu la démonstration, quand bien même certaines scènes sont réellement savoureuses. La belle idée du film, c'est la confrontation entre les huiles de Vernet et Serge et les images brutes filmées sur son téléphone portable par Far-Hook - qui portent évidemment la patte du réalisateur. L'art d'hier et d'aujourd'hui, la France séculaire et celle d'aujourd'hui. C'est dans ces interstices-là que la sincérité du propos du réalisateur se déploie et confère à son Tour de France de charmantes et sympathiques sorties de route, en dépit d'un arc narratif trop prévisible.