TONI ERDMANN

  • Réalisateur: Maren Ade
  • Acteurs:: Peter Simonischek, Sandra Hüller, Lucy Russell , ...
  • Origine: Allemagne
  • Genres: Drame
  • Année de production: 2016
  • Date de sortie: octobre 2016
  • Synopsis: Quand Ines, femme d’affaire d’une grande société allemande basée à Bucarest, voit son père débarquer sans prévenir, elle ne cache pas son exaspération. Sa vie parfaitement organisée ne souffre pas le moindre désordre mais lorsque son père lui pose la question « es-tu heureuse? », son incapacité à répondre est le début d'un bouleversement profond. Ce père encombrant et dont elle a honte fait tout pour l'aider à retrouver un sens à sa vie en s’inventant un personnage : le facétieux Toni Erdmann…

Une facétieuse découverte allemande en route pour le palmarès

Fernand Denis

Toute la personnalité de « Toni Erdmann » est dans la première scène. Un coursier sonne à la porte d'une maison pour délivrer un colis. Un homme ouvre mais refuse de signer, il n'a jamais rien commandé, il s'en retourne à l'intérieur, s'adresse à son frère qui vient de sortir de prison pour lui demander s'il a encore acheté des trucs bizarres. Le coursier ne perd pas une miette de la conversation et voit un type débouler en tenue bizarre avec une menotte au poignet. On mettra quelques secondes pour s'apercevoir que c'est le même homme, un sacré farceur.

Professeur à la retraite, il vit avec son vieux chien et ne voit jamais sa fille, toujours entre deux avions, actuellement en poste à Bucarest, cadre supérieur d'une boîte de consultance. Un jour, sans prévenir, il débarque en Roumanie. Comme un cheveu dans la soupe, un caillou dans la chaussure, un grain de sable dans l'organisation de précision de sa fille toute tendue vers la restructuration du secteur pétrolier roumain. C'est avec soulagement qu'elle le voit repartir. Mais lorsqu'elle raconte à ses amies qu'elle vient de vivre le pire week-end de sa vie, ses deux jours de galère avec son père ; celui-ci surgit coiffé d'une perruque et des fausses dents, se présentant comme un homme d'affaires: Toni Erdmann. Il offre le champagne aux jeunes femmes, trop amusées par ce personnage extravagant. Inès en revanche serre sa mâchoire aux dents aiguisées.

Il ne va plus lâcher, s'imposer dans ses relations d'affaires, s'immiscer dans sa zone de confort, tout en gardant son comportement facétieux et imprévisible. Ces deux qualificatifs sont réutilisables pour cerner le film de la cinéaste allemande, Maren Ade qui n'a pas raté son entrée à Cannes

Voilà, en effet un long, même très long métrage, qui tient en haleine de bout en bout, car on n'a pas la moindre idée de sa destination. Il aborde la relation père – fille d'un angle original et avec une réelle profondeur. Il est emballé avec un humour surprenant. Et il porte sur le monde des mercenaires internationaux du capitalisme un regard vrillant. « Toni » découvre qu'il a mis au monde une killeuse, dévouée au business âme et corps s'il le faut. Le choc des deux mentalités produit des étincelles à la fois improbables et inattendues. Martin Ade multiplie ainsi les scènes sensationnelles. On voit notamment Inès se débattre avec une robe et créer simultanément une nouvelle méthode de team building.

D'ores et déjà bonne surprise de l'édition 2016, « Toni Erdmann » mériterait le prix du scénario et plus encore ceux d’interprétation pour le père, Peter Simonischek, comme pour sa fille Sandra Huller, juste parfaits .