RESTER VERTICAL

  • Réalisateur: Alain Guiraudie
  • Acteurs:: Damien Bonnard, India Hair, Basile Meilleurat,...
  • Origine: France
  • Genres: Drame
  • Année de production: 2016
  • Date de sortie: août 2016
  • Synopsis: Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup.

« Rester vertical » d'Alain Guiraudie dans le rôle du provocateur

Fernand Denis

« Il sodomise un vieillard avant de l'euthanasier sous les yeux de son bébé. ».

Non, ce n'est pas un titre de « Sud Presse » mais de la « Dépêche du midi » dans le film d'Alain Guiraudie. Si celui-ci devait un jour abandonner le cinéma - ce ne serait pas un drame -, on l'attend donc à Sud Presse avec les bras ouverts et les manchettes retroussées.

Sans Lars von Trier, sans Gaspard Noé, on se demandait qui allait endosser le rôle du sulfureux provocateur de cette édition 69, tout de même. C'est le très sexe Alain Guiraudie qui s'y colle avec une séquence de, comment pourrait-on dire, de suicide sexuellement assisté assez explicite. Choquer, c'est du boulot, mais Guiraudie a la chance avec lui. Il ne pouvait pas savoir en le tournant que son film irait à Cannes et que le président du jury serait l'Australien George Miller. Cela donne à une litanie de joyeusetés du style « qu'il aille se faire sucer par les kangourous » , une saveur exclusive réservée au festival.

Faudra pas en conclure que le réalisateur de « Mad Max » est rancunier si « Rester vertical » ne devait pas figurer au palmarès. Déjà, on se demande comment il est arrivé en compétition. Le cinéma français n'avait-il vraiment rien d'autre à offrir que l'errance de ce scénariste en panne d'inspiration ? Panne sèche. Alors, Léo erre sur un grand causse en Lozère à la recherche du loup. Et il trouve une bergère qui garde ses blancs moutons. Le réalisateur aime mélanger les genres, avec bonheur parfois comme dans « L'inconnu du lac » ou le thriller rencontrait le fantastique autour de la passion contrariée d'un homme pour un assassin.

Il ne pleut pas, pourtant la bergère le rentre à la ferme paternelle. Elle lui fait un enfant et puis le plaque, le laissant avec le petit sur les bras. Un homme seul avec son bébé, voila un sujet se dit-on ! Pas vraiment, juste une compagnie. Alors que pour le grand-père, le bébé – il restera sans nom et même longtemps sans sexe, il est bien le seul –, le bébé est plutôt un excellent appât pour piéger les loups qui déciment son troupeau.

Comme le film ne sortira jamais, on peut vous dire la fin. Face aux loups, Léo dit au grand-père : « il faut rester vertical ». Et de préférence à l'ouest.