MA LOUTE

  • Réalisateur: Bruno Dumont
  • Acteurs:: Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni Tedeschi,...
  • Origine: France
  • Genres: Comédie dramatique
  • Année de production: 2016
  • Date de sortie: mai 2016
  • Synopsis: Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy (mal)mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

Pas les bienvenus chez les Ch’tis

Fernand Denis

Ma Loute, c’est l’aîné de la famille, le deuxième s’appelle sans doute biloute puisqu’on est dans le Nord, au bord de la baie de la Slack. Avec son père, il prend les touristes dans ses bras pour les amener à la plage en traversant les marécages. Si le vacancier est seul, il se prend un coup de rame à l’arrivée et on le sert à table le lendemain. La viande, ça change du poisson, surtout du riche nourri avec des bons produits. C’est pas forcément meilleur, la maman de Ma Loute n’est pas une inconditionnelle de “Top chef”, normal on est au début du XXe siècle.

Deux policiers enquêtent sur ces disparitions, soit Laurel et Hardy dans les costumes des Dupond et Dupont, dont on comprend une phrase sur deux, le film étant en ch’ti non sous-titré.

C’est l’été et une famille de grands bourgeois vient le passer dans sa villa d’inspiration égyptienne avec vue imprenable sur la baie. Monsieur Van Peteghem a épousé sa cousine et a fait un enfant à sa propre sœur. Garçon ou fille ? Le doute est entretenu tout au long du film.

Des prolos cannibales d’un côté, des capitalistes dégénérés de l’autre, deux policiers à la masse entre les deux; voilà les ingrédients de cette comédie de Bruno Dumont.

La comédie est un genre difficile, d’autant plus que le rire ne se partage pas à l’inverse du drame. L’idée du réalisateur est de proposer une comédie non pas burlesque – il n’a aucun sens du rythme – mais grotesque en poussant ses acteurs à jouer au-delà de l’outrance, carrément dans le rouge.

Luchini est en surrégime et Juliette Binoche carrément hors contrôle. Si on ne les aime pas, c’est sûr, on savoure d’un rire méchant, méprisant, ricaneur, haineux même. Quand Luchini sert un doigt de wisseki" à l’apéro, on se dit que Dumont se fout bien de sa gueule tant il a l’air con. Quand Juliette Binoche surjoue sa cinquième crise d’hystérie, on a du mal pour elle. On a du mal pour eux, on a du mal pour ces acteurs qui jouent comme des cochons car leurs personnages n’existent pas, ils sont au-delà de la caricature.

Après “Rester vertical”, voici donc “Ma Loute”, mais que se passe-t-il avec le cinéma français ? La terre promise du cinéma d’auteur n’avait-elle rien d’autre à montrer au monde ? Pas de nouveaux talents à faire découvrir ? Tant qu’à projeter une comédie neu-neu, on aurait pu retarder la sortie des “Visiteurs 3”. Evidemment Reno et Clavier, ça le fait moins sur un tapis rouge que Binoche et Luchini. Et puis l’image est somptueuse. Tout au long de cette épreuve, on remercie chaleureusement Guillaume Deffontaines. Le directeur photo offre un contrepoint radical (on n’échappe pas à ce mot), en exposant la fulgurante beauté de la côte d’Opale.