Chronique d’une génération oubliée



Une enquête de Constance Waerseggers



Le malaise des jeunes en temps de Covid-19 ressort de certaines études. Derrière les chiffres, nous voulons montrer des visages et des témoignages. Dix jeunes entre 18 et 24 ans ont accepté, le temps d’une discussion, de retracer cette année de Covid-19. Ils sont étudiants, jeunes travailleurs, artistes, entrepreneurs, globe-trotteurs, sportifs et sédentaires, et ils nous parlent de leurs angoisses, leurs rêves et leurs opinions.



Introduction


Depuis bientôt un an, le Covid-19 sévit dans notre pays et nos vies, telle une menace invisible pesant sur chacun de nos gestes. Une génération a été profondément touchée durant cette année, mais dont on a pourtant moins parlé. Celle qui, à première vue, est la moins concernée, pourtant, celle qui a silencieusement tant perdu. Et pour cause, pendant un an, l’accent a été mis sur la mortalité évidente de ce virus, sur la protection des ainés et sur l’arrêt net de la société. Cette génération oubliée est constituée de jeunes entre 18 et 24 ans.



Celle qui, à première vue, est la moins concernée, pourtant, celle qui a silencieusement tant perdu.

Ils devraient être en train d’étudier, de se former, de se chercher et d’explorer. Ils devraient être en train de se socialiser, de développer leurs intérêts et d’assouvir leur curiosité. C’est en principe la période des grands projets et de tous les possibles. Mais face aux cours en ligne rébarbatifs, aux Erasmus annulés, aux permis de conduire déplacés, au marché du travail incertain et au manque affectif et social, il est difficile pour eux de ne pas s’indigner…


Ils s’appellent Héloïse, Nathan, Victoria, Quentin, Clara, Emeric, Pauline, Thomas, Maxime et Annabelle. Ils sont belges, motivés et articulés. Depuis les quatre coins de la Belgique, ils nous parlent de leurs situations bien diverses.

Présentation des intervenants


L'équipe


Constance Waerseggers

Journaliste

Corentin Capelle

Vidéo

Eric Guidicelli

Directeur Pôle Image La Libre Belgique et la DH

Raphaël Batista

Lead Ui Designer

Réseaux sociaux


2021© Chronique d’une génération oubliée - By LaLibre