Zaventem Lost & Found

La caverne d’Ali Baba

Edition: A. Marsac

Edition: A. Marsac

Esprit des vacances oblige, et intrigués par ce que pouvaient laisser derrière eux les 60 000 voyageurs quotidiens de l’aéroport, on est allés fouiller au service des objets trouvés de Brussels Airport.

Belinda est responsable du service Lost and Found de l’aéroport de Zaventem, et elle n’a pas sa langue dans sa poche. "J’ai coutume de dire qu’avant, quand je bossais au protocole, je devais mettre des gants blancs, maintenant je mets de gants en plastique, pour chercher parmi les petites culottes des gens". Car, pas de doute, le service d’objets trouvés de l’aéroport bruxellois est d’abord un voyage dans l’intime des voyageurs…

Valise cabine abandonnée

Qui ne s’est jamais demandé, en sillonnant les kilomètres de sol briqué de Zaventem, ce qu’il pouvait y avoir dans la valise inconnue qui roulait devant lui ? Belinda, elle, pourrait vous répondre, puisqu’à la place qu’elle occupe, elle doit en premier lieu faire en sorte d’analyser l’objet trouvé afin d’en trouver son propriétaire. Et hop, on ouvre les portefeuilles, et hop, on dézippe les valises et sacs à dos…
Les pièces les plus oubliées demeurent en grande partie les objets du voyageur - sacs à dos, coussins de tête, valises à roulettes par centaines. "On retrouve des valises entières, esseulées, dans les boutiques et dans les restaurants", nous précise Nathalie Pierard, porte-parole de l’aéroport.
La visite de la caverne d’Ali Baba/réserve des objets nous montrera notamment des valises d’enfants; ces valisettes à roulettes en forme d’abeilles ou du roi des animaux - celle que les jeunes voyageurs finissent par oublier de tirer derrière eux, même quand il s’agit de matériel de premier secours. (On a en effet retrouvé une petite valise à roulettes de médecin - avec un mini-stéthoscope ; matériel pour piqûres ; et Playmobil démembrés - cobayes consentants ?)



Réservé aux abonnés


Pas encore abonné ?


Lisez l'article gratuitement avec notre offre
"Premier mois gratuit"

0€ le 1er mois puis 9,99 €
par mois sans engagement

Déjà abonné ?