• Inscription
  • lalibre.be - MOVE WITH AFRICA
    drap


    FAQ’s

    Voici une liste non exhaustive de questions que vous pourriez vous poser avant de vous décidez à vous engager dans l’action et même encore tout au long du parcours. Nous tentons d’y répondre au mieux.

    Engagement de l’école

    Quels sont les engagements des participants ?

    -Une convention de partenariat entre les ONG, La Libre Belgique et les établissements scolaires (dont vous pouvez trouver un exemple ici sera établie afin de définir clairement les rôles, responsabilités et engagements de chacun ;

    -Les participants s'engagent à s'inscrire dans le programme de préparation (comprenant notamment une journée de formation destinée aux professeurs, Fin septembre ou début Octobre, ainsi qu'un weekend commun à tous les participants, mi-novembre) ainsi qu’au débriefing après le retour tels que définis par leur ONG partenaire ;

    -Les enseignants et les élèves s’engagent à partager leur expérience durant toute la durée de l'action via l'animation d'un blog hébergé par La Libre ; Les enseignants et les élèves s’engagent à partager leur expérience durant toute la durée de l'action via l'animation d’un réseau social, au choix, dédié à ce projet et à l’écriture de plusieurs articles à publier sur La Libre Afrique.

    L'établissement scolaire s'engage à assumer les frais relatifs au séjour des jeunes en Afrique, y compris le prix forfaitaire du billet d’avion de 270 euros par personne (310 euros pour le Sénégal).

    S’inscrire

    Pourquoi sélectionner 3 projets ?

    Lors de votre inscription, nous vous demandons de choisir 3 projets dans lesquels vous aimeriez vous investir. Pourquoi 3 ? Cela nous permettra, lors de l’attribution des projets, de départager les écoles qui auraient fait le même premier (voire deuxième) choix.

    Dans votre dossier d’inscription, vos motivations peuvent donc être spécifiques à un projet en particulier mais aussi porter sur l’action en général, sur les raisons qui vous poussent à vous engager aux côtés de La Libre en faveur de la citoyenneté mondiale, de la coopération au développement, de la solidarité nord-sud,...

    Qui sélectionne les participants ?

    Un jury d’une dizaine de personnes a été mis sur pied par La Libre. Il regroupe des experts dans divers domaines : développement, enseignement et journalisme. Il se réunit fin mai/début juin afin de se prononcer sur les écoles lauréates. Il informera l’ensemble des candidats dans le courant de cette même journée.

    Un avis consultatif sera par ailleurs demandé aux ONG en amont de la sélection.

    Se préparer

    De quelle préparation est-ce que je bénéficie ?

    La préparation au séjour en Afrique est une partie intégrante du projet. Les ONG en fixeront les modalités.

    En complément, le Ministère de l'Enseignement met à disposition des professeurs et de leurs élèves trois centres de ressources en éducation aux médias. Ils proposent une formation/information relative à l’éducation aux médias, autour de la thématique spécifique des relations Nord-sud.
    - Le Centre Média Animation

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site ( www.media-animation.be )
    - Le CAVL (Centre audiovisuel de Liège)

    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site ( www.cavliege.be )
    - Le CAF
    - Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur leur site ( www.lecaf.be )

    Le nombre de participants

    Le nombre de participants et d'accompagnateurs a été déterminé par les ONG. La décision de le modifier devra dès lors être prise de commun accord entre ces dernières, les écoles et La Libre Belgique, dans le respect de l'accord entre cette dernière et Brussels Airlines.

    Comment sélectionner les élèves qui feront partie de la délégation ?

    La Libre Belgique n’intervient pas dans le processus de sélection des élèves. Nous voyons cependant cette action comme une activité collective qui peut s’insérer dans un projet de classe. La préparation à l’action concrète, la sensibilisation à la citoyenneté mondiale et à la coopération au développement est bénéfique à tous.

    Les moyens fournis aux élèves via la confection de blog recourent par ailleurs aux technologies de la communication et de l’information et constituent autant d’outils stimulant la créativité et la prise d’autonomie de tous dans un parcours d’apprentissage multidisciplinaire. Cela permettra aux élèves de s’inscrire dans des processus rédactionnels variés.

    Récolter les fonds

    Comment récolter les fonds nécessaires au voyage ?

    Nous vous proposerons une série d’idées d’activités (voir la liste non exhaustive) à organiser au sein de votre établissement afin de récolter les fonds nécessaires à votre voyage pendant les journées/weekend de formation. La Libre Belgique met également à disposition un système de sponsors (pour plus d’informations n’hésitez pas à envoyer un mail à la coordinatrice du projet : constance.frere@lalibre.be.