les 10 métiers du cinéma - Le réalisateur

Réalisateur

Photo: Johanna de Tessières

Son rôle
Il dirige le tournage et la création artistique du film. C’est le patron de toutes les équipes durant le tournage du film.

Avant le tournage
Sur base du scénario, qu’il a parfois écrit, il s’occupe du découpage du scénario en plusieurs séquences et définit avec l’assistant réalisateur et l’équipe de production un planning de tournage. Il choisit les comédiens – ce qu’on appelle le casting – et effectue ou supervise des repérages pour choisir les décors dans lesquels il va tourner. Il dirige éventuellement des répétitions (ou “lectures”) avec les comédiens.

Pendant le tournage
Il supervise le travail de toutes les équipes. Mais son travail essentiel est de diriger la mise en scène et le travail des comédiens.

Après le tournage
Il supervise ce qu’on appelle la post-production : montage image, montage et mixage son, éventuellement réalisation des effets spéciaux ou doublage.

Ses qualités
Le réalisateur est conteur visuel. Il doit avoir un sens de l’image et du récit. Il doit pouvoir travailler en équipe, savoir à la fois diriger et écouter. Il doit savoir diriger des comédiens. Idéalement, il doit aussi avoir une bonne connaissance de tous les métiers techniques du cinéma.

Les études
Dans les métiers du cinéma, elles sont parmis les plus prisées. Plusieurs écoles existent, en Belgique comme à l’étranger. Certains réalisateurs ont toutefois appris leur métier sur le tas ou tardivement, parfois après avoir exercé une autre profession dans le cinéma, ou même ailleurs.

Anecdote
Le réalisateur belge François Troukens, dont le premier film “Tueurs” a été présenté au Festival de Venise en septembre 2017, a un passé judiciaire. Il a fait de la prison en Belgique et en France. Durant sa deuxième incarcération, il a entamé une licence en Lettres Modernes, avant de devenir écrivain public pour ses codétenus et de se lancer dans l’écriture de scénario et la réalisation.