Les 20 Kennedy qui ont marqué l'Histoire

Entre les décès prématurés, les destins tragiques et les succès rencontrés, la famille Kennedy a déjà fait couler beaucoup d'encre. Si le plus célèbre membre de cette dynastie reste incontestablement le président John Fitzgerald Kennedy, assassiné en 1963, plusieurs autres Kennedy ont laissé une trace indélébile dans l'Histoire, parfois à leurs dépens. Dans le cadre de sa série "Il était une fois", La Libre dresse le portrait des 20 figures de la famille Kennedy qui ont marqué l'Histoire des Etats-Unis.

L'ancêtre

Patrick Joseph Kennedy

Le premier qui va faire rayonner le nom Kennedy est Patrick Joseph. Né le 14 janvier 1858 à Boston, il est le cinquième enfant du fermier Patrick Kennedy. Faisant ses débuts professionnels en tant que docker, il décide ensuite de réorienter sa carrière. Il achète ainsi une taverne dans sa ville natale. Peu de temps après, il utilise ses économies pour acquérir un second débit de boissons. Voyant ses revenus augmenter considérablement, il investit plus tard dans un hôtel et ouvre une maison d’importation de spiritueux. Ce n’est qu’en 1884 qu’il se lance en politique. En cinq ans, il s’impose à la Chambre des représentants et au sénat du Massachusetts.

Plus rien ne semble arrêter celui qui est également père de quatre enfants, jusqu’à sa rencontre avec son rival, John Francis Fitzgerald, qui lui inflige une douloureuse défaite dans la course à la mairie de Boston. Les deux hommes seront pourtant amenés à se fréquenter dans le domaine privé puisque le fils aîné de Patrick Joseph Kennedy, “Joe”,  épousera en 1914 la fille de John Francis Fitzgerald. P.J. Kennedy décède à l’âge de 71 ans, le 18 mai 1929, des suites d’une maladie dégénérative du foie. Selon le Boston Globes, des centaines de personnes se réunissent dans les rues de la ville américaine au moment de ses funérailles et des entreprises ferment leurs portes, durant plusieurs heures, pour lui rendre hommage. 

Credit: Photograph in the John F. Kennedy Presidential Library and Museum, Boston.

Credit: Photograph in the John F. Kennedy Presidential Library and Museum, Boston.

Credit: Photograph in the John F. Kennedy Presidential Library and Museum, Boston.

Le fondateur

Joseph Patrick Kennedy Sr et son épouse. Credit: AP

Joseph Patrick Kennedy Sr et son épouse. Credit: AP

Joseph Patrick Kennedy Sr et son épouse. Credit: AP

Joseph Patrick Kennedy Sr

Fils aîné de P.J. Kennedy, il épouse la fille du rival de son père, Rose Fitzgerald, après avoir obtenu son diplôme à l’université de Harvard. De cette union, naissent neuf enfants.

Homme d’affaires prospère, celui que l’on connaît mieux sous le nom de “Joe” ne tarde pas à développer, comme son père, des ambitions politiques. Soutenant Franklin Delano Roosevelt dans la course à la présidence en 1932, il s’en voit récompensé à plusieurs reprises par des nominations tantôt à la tête de la SEC (Securities and Exchange Commission), tantôt à la présidence de la Commission maritime. Joseph Patrick Kennedy devient, en 1938, ambassadeur des Etats-Unis au Royaume-Uni. Mais sa vision très isolationniste et sa volonté de ne pas entrer en guerre contre l’Allemagne nazie ne plaisent que très peu. Il est poussé à la démission en 1940 et voit ses grands projets politiques mis à mal.

Il reporte alors tous ses espoirs sur ses fils et se met en tête de faire de l’un d’eux le prochain président des Etats-Unis. Il parvient à ses fins en 1960. Celui qui a assisté à la mort de trois de ses garçons s’éteint à son tour en 1969 dans sa maison de Hyannis Port.

La génération "JFK"

Joseph Patrick Kennedy Jr

Premier des neuf enfants de Joseph Patrick Sr et Rose Fitzgerald Kennedy, il naît le 25 juillet 1915 dans le Massachusetts. Marchant dans les pas de son père, il entreprend des études de droit à Harvard qu’il réussit brillamment. Le succès que “Joe” jr rencontre dans son parcours scolaire pousse son père à concentrer sur lui l’entièreté de ses espoirs politiques. S’il est vu dans la famille comme le futur président des Etats-Unis, l’aîné de la “génération JFK” connaît en réalité un bien funeste destin. Il décède en août 1944 lors d’une mission aérienne, en Angleterre. Un problème électrique entraîne l’explosion de l’engin au sein duquel il se trouve et marque le début de la tragédie que connaît la famille Kennedy.

John Fitzgerald Kennedy Sr

Âgé de 43 ans, JFK devient le plus jeune président élu des Etats-Unis. Attirant les projecteurs sur la famille Kennedy, son mandat est mouvementé, tout comme sa vie privée. Souffrant de douleurs au dos et de la maladie d’Addison, il prend un cocktail médicamenteux, composé notamment d’amphétamines, qui lui donne une énergie incroyable et une libido insatiable. Coureur de jupons notoire, il épouse Jacqueline Lee Bouvier en 1953, mais continue à enchaîner les liaisons extra-conjugales. Après une fausse couche, “Jacky” donne naissance à une petite fille mort-née. Ils ont par la suite trois autres enfants, dont un garçon, Patrick, qui décède deux jours après sa naissance. Le débarquement de la baie des Cochons, la crise des missiles de Cuba, le programme Apollo… sont autant de dossiers qui font que JFK laisse une empreinte indélébile dans l’histoire américaine. Mais c’est incontestablement son assassinat, le 22 novembre 1963 à Dallas, qui marque les esprits et participe à entretenir le mythe Kennedy. Même si Lee Harvey Oswald est immédiatement reconnu coupable, les interrogations qui subsistent après le décès du chef d’Etat donnent lieu à plusieurs enquêtes et à des théories du complot qui perdurent durant des décennies. 

Robert Francis Kennedy

Tout comme ses frères, Joseph Patrick Jr et John, Robert Francis Kennedy meurt précocement. Frère cadet de JFK, “Bobby” ne se destine pas immédiatement à une carrière politique. Il exerce d’abord en tant que conseiller juridique dans le cadre de commissions d’enquête au Sénat américain. Il devient ensuite procureur général de 1961 à 1964. Mais la mort de son frère, qui était alors à la tête du pays, vient rebattre les cartes pour l’homme qui devient sénateur de l’Etat de New York. Obtenant finalement le soutien de son père dans ses ambitions présidentielles, “Bobby” est en pôle position en 1968 pour décrocher son ticket au sein du Parti démocrate pour se lancer dans la course à la Maison-Blanche. Âgé de 42 ans, il est assassiné, à l’issue de son discours à l’hôtel Ambassador, alors qu'il vient de remporter la primaire le 5 juin 1968. 

Edward Moore Kennedy

Celui que l'on surnomme "Ted" est le plus jeune frère de JFK. Diplômé en droit, il entre au barreau du Massachusetts en 1959. Souhaitant se lancer en politique, il y connait un début de carrière mouvementé et est accusé de se servir de son nom pour percer. Il finit pourtant par s’imposer en tant que personnalité politique de premier plan, occupant le poste de sénateur du Massachusetts jusqu’à sa mort. Alors qu’il est pressenti pour devenir le candidat démocrate à la présidentielle de 1972, le cadet des Kennedy fait finalement un pas de côté, toujours inquiété par l’accident de Chappaquiddick de 1969 et par la mort de sa jeune passagère, Mary Jo Kopechne. Il n’en reste pas moins l’une des figures emblématiques du Parti démocrate. Il décède le 25 août 2009, après avoir survécu à un crash d’avion en 1964. Il avait été miraculeusement tiré des débris de l’appareil par le sénateur Birch E. Bayh II.

Eunice Mary Kennedy

Active dans la campagne de son frère en 1960, la soeur de JFK ne joue qu’un rôle politique secondaire durant toute sa vie. Contrairement au reste de sa famille, elle choisit de ne jamais faire carrière dans ce domaine. Elle épouse en 1953 Robert Sargent Shriver, l’ambassadeur des Etats-Unis en France de 1968 à 1970 et candidat à la vice-présidence des Etats-Unis en 1972. Son nom est surtout associé au mouvement Special Olympics qu’elle crée en 1968. Elle entend avec cet organisme améliorer la vie des handicapés mentaux en leur proposant des activités sportives. Elle organise également les Jeux olympiques spéciaux, ce qui lui vaut d’être la seule femme américaine à figurer sur une pièce des Etats-Unis, de son vivant. En 2003, elle apporte son soutien à son gendre, Arnold Schwarzenegger, dans sa course pour devenir gouverneur de Californie, bien qu’il soit républicain et, elle, démocrate. Eunice décède en 2009, des suites d’une maladie. Le président Barack Obama déclare, après sa mort, que les Etats-Unis ont perdu une “femme extraordinaire” qui a prouvé qu’aucune barrière physique ou mentale ne pouvait restreindre le pouvoir de l’esprit.

Joseph Patrick Kennedy Jr. Credit: Harvard College

Joseph Patrick Kennedy Jr. Credit: Harvard College

Joseph Patrick Kennedy Jr. Credit: Harvard College

"Bobby" Kennedy. Credit: Nationaal archief

"Bobby" Kennedy. Credit: Nationaal archief

"Bobby" Kennedy. Credit: Nationaal archief

Edward Moore Kennedy. Credit: EPA

Edward Moore Kennedy. Credit: EPA

Edward Moore Kennedy. Credit: EPA

Eunice Kennedy Shriver. Credit: EPA

Eunice Kennedy Shriver. Credit: EPA

Eunice Kennedy Shriver. Credit: EPA

L'après "JFK"

Caroline Bouvier-Kennedy. Credit: AP

Caroline Bouvier-Kennedy. Credit: AP

Caroline Bouvier-Kennedy. Credit: AP

Maria Owings Shriver et Arnold Schwarzenegger. Credit: AP

Maria Owings Shriver et Arnold Schwarzenegger. Credit: AP

Maria Owings Shriver et Arnold Schwarzenegger. Credit: AP

Robert Shriver

Robert Shriver

Robert Shriver

Patrick Joseph Kennedy II. Credit: YouTube

Patrick Joseph Kennedy II. Credit: EPA

Patrick Joseph Kennedy II. Credit: EPA

Caroline Bouvier-Kennedy

Fille du président Kennedy, Caroline perd son père alors qu’elle n’a que cinq ans. Elle décroche un doctorat en droit à l’université de Columbia. Mais c’est sa passion pour l’art qui prend le dessus, puisqu’elle débute sa carrière en tant qu’assistante de recherche au département cinéma et télévision du Metropolitan Museum of Art. Elle fait une sortie remarquée en 2008, lorsqu’elle apporte son soutien à Barack Obama dans la course à la Maison-Blanche. Elle présente alors le candidat démocrate comme un président qui pourrait l’inspirer autant que son père inspirait les Américains, à l’époque. Le 16 octobre 2014, elle devient la première femme à occuper le poste d’ambassadrice des Etats-Unis au Japon. En 2016, la seule enfant encore en vie de JFK dit connaître le “plus beau moment de sa carrière”, lors de la venue du président américain à Hiroshima, dans le cadre du rapprochement entre le Japon et les Etats-Unis. Cette mère de trois enfants reste en poste jusqu’à la fin du second mandat d’Obama en janvier 2017.

John Fitzgerald Kennedy Jr

Né 16 jours après que son père a été élu président des Etats-Unis, il grandit à la Maison-Blanche où il passe les trois premières années de sa vie. A la mort de JFK, la veuve du président tente d’éloigner sa progéniture des médias, souhaitant lui offrir une enfance et une adolescence loin des projecteurs. John-John ne jouit pas pour autant d'une vie ordinaire. Comme tous les enfants des anciens présidents (jusqu'à leurs 16 ans), il est suivi partout par des gardes du corps à qui il tente à tout prix d’échapper. Il fait des études de droit même si son intérêt se tourne plutôt vers Hollywood. Mais, face au refus de sa mère de le voir devenir acteur, il entre au barreau de l’Etat de New York en juillet 1989, après deux tentatives avortées. Et il n’y a pas que dans sa vie professionnelle que Jacky intervient. Elle met son veto également à son union avec Daryl Hannah, ne souhaitant pas voir son fils épouser une actrice. A la mort de sa mère en 1999, John-John commence à vivre comme il l’entend. Il part pour la grande pomme et y fonde son magazine, George, qui rencontre un franc succès mais de courte durée. Il épouse le mannequin Carolyn Bessette, le 21 septembre 1996, dont il est follement amoureux. Leur union commence toutefois à chavirer en raison de l’attention médiatique que supporte très peu celle qui vient d’intégrer la famille Kennedy. Le couple périt, en 1999, dans un accident d’avion, alors qu’il se rend à un mariage. Le fils de JFK, ayant décidé de piloter l’avion pour s’y rendre, serait responsable du crash. Il n’aurait en effet pas eu les compétences requises pour un tel vol, la nuit tombée. 

Maria Owings Shriver

Démocrate pure souche, cette nièce de JFK se retrouve par son histoire associée au Parti républicain. La fille d'Eunice, la sœur de John Fitzgerald Kennedy, est avant tout un des visages de la télévision américaine. Elle apparaît dès les années 1980 sur les chaînes CBS puis NBC. En 1986, elle se marie à Arnold Schwarzenegger, connu pour son rôle dans "Terminator", avec lequel elle a quatre enfants. Dès l’élection de son époux comme gouverneur de Californie, elle laisse de côté les plateaux télévisés pour se consacrer à la production de documentaires et à l’écriture de livres pour enfants. L’année de fin de son statut de "Première dame" de Californie en 2011 est aussi celle de la fin de son mariage : Arnold Schwarzenegger annonce à l’époque avoir un enfant, fruit d’une relation adultère avec une employée de maison. Maria Shriver fait alors son retour en tant que présentatrice et correspondante pour la chaîne NBC.

Robert Shriver

Le fils aîné d’Eunice Kennedy Shriver et de Sargent Shriver s’illustre dans divers domaines. Brillant avocat, il produit également plusieurs films dont True Lies en 1994. N’échappant pas à la tradition familiale, le neveu de JFK s’intéresse à la politique et s’engage auprès du Parti démocrate. Un différend, qui l’oppose à la Ville de Santa Monica concernant la taille de ses haies, le convainc de se présenter au Conseil municipal en 2004. Il gagne sa place avec 16,5% des votes et devient maire intérimaire en 2006. En 2009, il envisage d’être candidat à l’élection du procureur général de Californie. Ce père de deux enfants n’en fera finalement rien, laissant le champ libre à l’actuelle vice-présidente démocrate, Kamala Harris, qui remporte le scrutin. A nouveau maire intérimaire en 2010, Shriver voit son mandat d’élu s’achever en 2012 et il quitte définitivement le Conseil municipal de Santa Monica.

Patrick Joseph Kennedy II

Le plus jeune fils de Ted Kennedy, homonyme de son arrière-grand-père, est une autre figure politique de la lignée Kennedy. Dès ses 21 ans, il rejoint la Chambre des représentants de Rhode Island, le plus petit des États américains. Six ans plus tard, il en devient le représentant au Congrès, mandat pour lequel il sera réélu pas moins de sept fois. Il fera de la défense et réforme des soins de santé mentale son cheval de bataille. Ses diverses addictions, dont il souffre depuis l’adolescence, le conduisent jusqu’à la cure de désintoxication en 2006, après qu’il a accidenté sa voiture dans une barricade du Capitole. Il avoue alors publiquement avoir été dans un état second suite à la prise de médicaments. En 2011, deux ans après le décès de son père, il quitte la politique "pour se concentrer sur un mode de vie plus sain et fonder une famille". Il s’unit la même année à Amy Savell, mère de ses quatre enfants. Celui qui se dit "sobre" depuis 2012 continue aujourd’hui de défendre l’importance de la santé mentale. Il va même jusqu’à partager l’histoire de la famille Kennedy et de ses problèmes d’addictions comme de santé mentale en 2015 à travers un livre : A Common Struggle: A Personal Journey Through the Past and Future of Mental Illness and Addiction.

La "Next Gen"

John Bouvier Kennedy Schlossberg

Mis à part quelques apparitions au côté de sa mère, Caroline Kennedy, ambassadrice au Japon durant l’ère Obama, l'unique petit-fils de JFK reste dans l’ombre jusqu’en 2017. L’émission américaine The Today Show le révèle alors au grand public. Le jeune diplômé de Yale en histoire y fait la promotion du "John F. Kennedy Profile in Courage Award" récompensant le courage politique, qu’il remet à Barack Obama la même année. Depuis lors, celui qui poursuit simultanément des études en droit et en administration des affaires à Harvard fait partie du monde politique, sans pour autant se porter candidat à un quelconque niveau de pouvoir. Il est notamment engagé dans l’association "When We All Vote" de Michelle Obama. Sa prise de parole lors de la convention démocrate en 2020 fait sensation, notamment en raison de son allusion à son grand-père : "Les temps ont changé, mais les thèmes de prédilection de mon grand-père, le courage, l’unité et le patriotisme, sont toujours d’actualité".

Joseph Patrick Kennedy III

Baigné dès le plus jeune âge dans la politique, le petit-fils de Bobby Kennedy, alias Joe Kennedy, fait figure d’étoile montante du Parti démocrate. Surnommé "le laitier" durant ses études à Stanford et à Harvard, où il ne buvait pas d’alcool, il est devenu en 2018 la coqueluche des démocrates. Depuis 2013, l’année de ses 33 ans, il est représentant du Massachusetts au Congrès. Après une intervention remarquée en faveur de l’Obamacare, il est choisi par son clan pour répondre au discours du président Trump sur l’état de l’Union en 2018. Mais les espoirs placés dans cet héritier Kennedy marié à une avocate, Lauren Anne Birchfield, se trouvent déçus en 2020. Alors qu’il a décidé de ne pas se représenter pour son mandat actuel de représentant du Massachusetts afin d’être candidat au poste de sénateur du même état, il est battu lors de la primaire démocrate. Joe Kennedy n’aura ainsi bientôt plus aucun mandat…

Conor Richardson Kennedy

Ce ne sont pas les engagements du jeune homme âgé de 25 ans qui lui ont valu de faire la une des journaux. C'est plutôt sa relation avec la chanteuse Taylor Swift (qu'il a fréquentée quelques mois en 2012) et la bagarre à laquelle il a pris part dans un bar américain en 2017 qui ont attiré l'attention sur Conor Richardson Kennedy. Le suicide de sa mère, Mary Richardson Kennedy, en 2012 le touche tout particulièrement, d'autant plus que les médias s'acharnent sur lui à cette époque. Quelques années plus tard, le jeune homme a l’air de suivre les traces de son père, Robert F Kennedy Jr, activiste et avocat environnemental, en travaillant avec l’association de sauvegarde des baleines Ocean Alliance.

John Bouvier Kennedy Schossberg. Credit: YouTube (ABC News)

John Bouvier Kennedy Schossberg. Credit: YouTube (ABC News)

John Bouvier Kennedy Schossberg. Credit: YouTube (ABC News)

Joseph Patrick Kennedy III. Credit: Reporters

Joseph Patrick Kennedy III. Credit: Reporters

Joseph Patrick Kennedy III. Credit: Reporters

Conor Richardson Kennedy. Credit: Shutterstock

Conor Richardson Kennedy. Credit: Shutterstock

Conor Richardson Kennedy. Credit: Shutterstock

Quelques destins tragiques : la malédiction des Kennedy ?

Rose Marie Kennedy. Credit: YouTube

Rose Marie Kennedy. Credit: YouTube

Rose Marie Kennedy. Credit: YouTube

Kathleen Kennedy Cavendish

Kathleen Kennedy Cavendish

Kathleen Kennedy Cavendish

David Anthony Kennedy. Credit: YouTube

David Anthony Kennedy. Credit: YouTube

David Anthony Kennedy. Credit: YouTube

Michael Kennedy

Michael Kennedy

Michael Kennedy

Maeve Kennedy McKean. Credit: YouTube

Maeve Kennedy McKean. Credit: YouTube

Maeve Kennedy McKean. Credit: YouTube

Rose Marie Kennedy

Sœur cadette de JFK, elle passe la majeure partie de sa vie à l’abri des regards. Dès l’enfance, on lui attribue un "retard mental" ainsi que des "troubles de l’humeur", ce qui ne l’empêche pas de devenir une jeune femme de la bourgeoisie bostonienne. À 20 ans elle obtient même un diplôme d’enseignante à Londres, où son père est nommé ambassadeur. Mais selon les mémoires de sa maman, Rosemary Kennedy, le début de la Seconde Guerre mondiale empire ses maux. Une solution radicale est trouvée : une lobotomie (section d’un lobe du cerveau) présentée alors comme un remède miracle aux maladies mentales. Mais l’opération est un échec, la jeune femme se retrouve handicapée et fortement diminuée mentalement. Elle passe le reste de sa vie entre un hôpital psychiatrique new-yorkais et un centre spécialisé du Wisconsin tenu par des religieuses. La vérité sort au grand jour en 1975 alors que Rosemary disparaît quelques heures dans Chicago et que la population en est alertée. Elle décède en 2005 à 86 ans dans un hôpital du Wisconsin.

Kathleen Kennedy

La sœur cadette de John Fitzgerald Kennedy, surnommée "Kick", est un autre membre de la famille Kennedy que certains disent "frappée par une malédiction", car elle décède à 28 ans seulement dans un accident d’avion. Kathleen Kennedy passe la majeure partie de son enfance en Angleterre puisque que son père y est ambassadeur. Elle y rencontre le marquis William Cavendisch, avec lequel elle se marie en 1944 contre l’avis de sa famille. Les Kennedy, qui sont catholiques, désapprouvent en effet cette union avec un protestant. Son époux meurt au combat peu de temps après. Kathleen Kennedy reste cependant en Angleterre où elle est volontaire pour la Croix-Rouge. Après la guerre, elle envisage de se remarier avec un autre homme, Peter Wentworth-Fitzwilliam, capitaine dans l’armée et l’une des plus grosses fortunes du royaume. Mais son divorce n’a pas le temps d’être prononcé que les amants disparaissent brutalement dans un accident d’avion en Ardèche, en 1948.

David Anthony Kennedy

La vie de David A. Kennedy est marquée par l’assassinat de son père, Bobby Kennedy, auquel il assiste en direct à la télévision à seulement 13 ans. Il aurait dès cet âge commencé à consommer de la drogue. Des problèmes d’addictions renforcés, en 1973, par la prise d’analgésiques suite à l’accident de voiture qu’il a avec son frère aîné et sa petite amie. Pamela Keely restera paralysée à vie, tandis que lui finira par prendre de l’héroïne. L’année suivante, après avoir abandonné ses études à Harvard, il intègre quelques mois la rédaction du "Tennesse Newspaper" en tant qu'apprenti journaliste. Malgré les cures de désintoxication qu’il a suivies, David A. Kennedy est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel le 25 avril 1984, à Palm Beach. Il y retrouvait quelques membres de la famille pour Pâques.

Michael Kennedy

Parmi les onze enfants de Robert F. Kennedy (Bobby), il est celui qui ressemble le plus à son père et qui est le plus responsable aussi. En tout cas, il est celui qui éveille alors le plus d’espoirs quant à la troisième génération de la famille Kennedy. Avocat de formation, il est principalement actif au sein de différentes ONG comme celle de son frère Joe, "Citizens Energy", qui aide les plus démunis à chauffer leurs foyers au Massachusetts. Il est également le co-fondateur de l’association de conscientisation aux armes à feu, "Stop Handgun Violence". Mais alors que l’on attendait qu’il sorte de l’ombre pour apparaître sur le devant de la scène politique, son image est entachée en 1997 par un scandale sexuel. Il aurait eu une relation avec la babysitter de la famille, âgée de seulement 14 ans. De quoi ruiner son mariage avec Victoria Denise Gifford, la mère de ses trois enfants. La même année, il disparaît dans un accident de ski à Aspen (Colorado).

Maeve Kennedy Mc Kean

La petite-fille de Robert F. Kennedy semble vouloir tracer sa propre voie, à l’écart de la politique qu'affectionne tant sa famille. Dès sa jeunesse, elle prend part au Mozambique aux Corps de la paix, agence indépendante du gouvernement créée par son grand-oncle, JFK. L'avocate des droits humains et de la santé conseille l'administration Obama dans le cadre du programme mondial de lutte contre le sida du Département d'État ainsi que sur les droits humains. Maeve Kennedy disparaît brusquement à quarante ans, le 20 mars 2020. Accompagnée de son fils Gideon, elle est emportée par le courant au large de la baie de Cheaspeak alors qu’elle tentait en canoë de rattraper une balle.