Le téléviseur du futur

Taille, format, design, performances… : à quoi ressemblera la télévision de demain ?

Les leaders du marché télévisuel se livrent actuellement une bataille acharnée pour convaincre des avantages indispensables de leurs écrans. Depuis la création de la télévision, les marques ont toujours tenté de se réinventer. Design, technologies utilisées, contenu proposé... : les éléments d'amélioration sont multiples et son évolution ne semble pas connaître de limite. Les constructeurs n’hésitent d’ailleurs pas à sortir l’artillerie lourde en matière de marketing pour nous en persuader et nous pousser à l’achat dans un secteur où la croissance s’est tassée en 2019 (+1,4% contre 3,4% en 2018 d'après le cabinet de conseil IHS Markit).

Ces pratiques sont particulièrement visibles à l’approche de grands évènements sportifs qui sont l’occasion rêvée pour les entreprises d’exhiber leurs technologies dernier cri et tenter de séduire le consommateur. 2020 représente par exemple une année charnière avec les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Tokyo ou bien l’Euro de football.

Pourtant, par le passé, de nombreuses technologies vantées tout un temps sont passées à la trappe faute d’intérêt de la part du public, par manque de soutien des autres acteurs (notamment au niveau de la production de contenu) ou tout simplement à cause de coûts de production trop élevés. Qui de nos jours parle encore par exemple des écrans à plasma ou des télévisions 3D ? Néanmoins, à leurs sorties, ces innovations avaient enchanté les amateurs de nouvelles technologies qui voyaient en elles le futur de la télévision.

Chaque tentative des constructeurs pour proposer le téléviseur de demain est donc un risque, un pari. Il n’existe pas de formule gagnante.

Aujourd’hui, plusieurs pistes sont privilégiées par les acteurs du milieu télévisuel. Si ceux-ci continuent sur ces voies, et à moins d’une révolution technologique soudaine, voici donc à quoi pourraient vraisemblablement ressembler nos écrans d’ici une dizaine d’années.

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