La folle aventure de l'Annapurna

Il y a 70 ans, le 3 juin 1950, Maurice Herzog et Louis Lachenal posèrent le pied au sommet d'une montagne de plus de 8000m. Une première. Mais à quel prix !

Le massif de l'Annapurna, au Népal. © Shutterstock

Le massif de l'Annapurna, au Népal. © Shutterstock

Maurice Herzog et Louis Lachenal ont l’Annapurna sous leurs pieds. Il n’est pas loin de 14h le 3 juin 1950, lorsque les deux Français foulent le sommet himalayen à 8 091 mètres d’altitude – “une crête de glace en corniche”, témoignera le chef d’expédition. Pour la première fois, une montagne de plus de 8 .000 m est gravie ; elle l’est, qui plus est, à la première tentative, sans avoir été précédemment approchée ni reconnue.

Herzog, 31 ans, brandit piolet et fanions vers le ciel, sous l’objectif de Lachenal. La photo entrera dans la légende. Pas celle de Louis Lachenal, sur laquelle on voit le guide de 28 ans assis dans la neige, complètement flou. On aurait voulu le faire exprès, le cliché pris par Herzog n’aurait pas été plus raté – il n’a d’ailleurs été exhumé qu’en 1996. Tout là-haut, Maurice est extatique, Louis pressé de descendre. Les deux hommes ne savent pas encore qu’un destin tragique les attend.

La photo de Maurice Herzog prise par Louis Lachenal a fait la couverture du livre "Annapurna premier 8.000".

La photo de Maurice Herzog prise par Louis Lachenal a fait la couverture du livre "Annapurna premier 8.000".

Réservé aux abonnés


Pas encore abonné ?


Lisez l'article gratuitement avec notre offre
"Premier mois gratuit"

0€ le 1er mois puis 9,99 €
par mois sans engagement

Déjà abonné ?


Verification de sécurité en cours