Les coulisses de la kamikaze

Le bal des faux-culs

Les élections fédérales, régionales et européennes auront lieu le dimanche 26 mai prochain. Ce sont les électeurs qui détermineront les rapports de force entre les partis politiques. Mais dans notre système proportionnel, il arrive que des partis vainqueurs soient écartés du pouvoir et que des vaincus y participent. Le passé peut nous aider à comprendre l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes replongés dans l’histoire récente : l’année 2014. Avec un objectif : raconter les négociations qui ont abouti à la constitution d’une majorité “suédoise” pour diriger le pays.

Le temps a permis de délier les langues. Les souvenirs sont toujours vivaces. Certaines plaies se sont refermées, d’autres restent béantes. Certaines rancœurs ont disparu. Des trahisons restent dans les mémoires.

Nous avons interrogé des présidents de parti, des ministres, des conseillers à tous les échelons politiques du pays. Un travail patient, de longue haleine qui a permis de mettre au jour certains épisodes méconnus de cette négociation. Grâce à ces témoignages, nous avons essayé de relater l’enchaînement des décisions qui ont amené des coalitions différentes en Wallonie, en Flandre, à Bruxelles et au Fédéral. Une leçon ? Les rapports humains sont essentiels, déterminants, dans la partie de poker que constitue la formation des majorités, en Belgique.

Voici le premier des quatre épisodes :
Le bal des faux-culs 



Réservé aux abonnés


Pas encore abonné ?


Lisez l'article gratuitement avec notre offre
"Premier mois gratuit"

0€ le 1er mois puis 9,99 €
par mois sans engagement

Déjà abonné ?