"Je me disais qu'il fallait être
fou pour vouloir devenir prêtre"

Pour la série "Dans le secret des lieux", La Libre vous emmène dans la dernière "école" des prêtres de Belgique francophone.

Au pied de la citadelle de Namur, face au pont de l'Évêché, un site hors du temps semble isolé du reste de la ville, en raison de sa large enceinte en pierre. Rares sont les Namurois à savoir ce qu'abrite cet espace de 7.000 m², pourtant en plein cœur de la capitale wallonne.

Le calme du lieu, parfois brisé par des chants à la gloire du Christ, ne laisse que peu de doute quant à sa fonction religieuse. Les salles de classe, auditoires et bibliothèques attestent d'un lieu d'apprentissage. Un réfectoire au rez-de-chaussée de l'aile nord, des chambres où sèche du linge aux étages supérieurs, un espace de détente dans les combles de l'aile sud témoignent d'une vie en communauté.  

Toutefois, il ne s’agit ici ni de la cour d'une abbaye, ni d’une faculté ou d’un internat, mais plutôt d’un peu tout cela à la fois...

En 2015, Marc, 41 ans et ingénieur civil de formation (à l'avant-plan), a entamé une reconversion professionnelle des plus atypiques.

En 2015, Marc, 41 ans et ingénieur civil de formation (à l'avant-plan), a entamé une reconversion professionnelle des plus atypiques.





Réservé aux abonnés


Pas encore abonné ?


Lisez l'article gratuitement avec notre offre
"Premier mois gratuit"

1er mois gratuit puis 10,99 €
par mois sans engagement

Déjà abonné ?


Verification de sécurité en cours