Une scientifique française a trouvé le moyen d’exploiter une plante invasive pour fabriquer des filtres de dépollution de l’eau très performants. Divers autres usages sont encore envisagés.
L’entrepreneur de jardin Corentin Hannon a décidé de remplacer ses machines bruyantes et polluantes par des chevaux. Lila et Sitor peuvent aussi aider dans les forêts et les champs. Tout bénéfice pour l’environnement.
Les Granges de la Gageole redessinent le paysage de Horrues. Un projet hybride mêlant logements et activités agricoles, en collectivité. Une manière de contrer la spéculation foncière ?
Sociaago crée un hub logistique alimentaire à Bruxelles, canal de distribution entre les petits producteurs et les points GoodFood. La coopérative pose ainsi les jalons d’une ceinture alimentaire périurbaine.
Dans la commune de Hamois, une ancienne exploitation laitière revit sous la forme d’un micro-ferme agroécologique. Les propriétaires y soutiennent des projets qui contribuent à essaimer les principes d’une production agricole locale et durable.
Des modèle alternatifs à la grande distribution bourgeonnent ici et là. Les Petits Producteurs misent sur des prix justes et des produits bio/locaux accessibles au plus grand nombre.
Un tiers des aliments produits à l’échelle mondiale finit à la poubelle. FoodWIN met les Bruxellois au défi : diminuer de 30 % leur gaspillage alimentaire. Un millier de foyers participent à ce Food Waste Challenge.
Nourrir Demain propose au citoyen de se réapproprier des techniques de culture et d’élevage. Et d’ainsi tendre vers une certaine autonomie alimentaire.
La Fabrique Circuit Court réunit des ateliers de transformation coopératifs, des ateliers indépendants et des espaces logistiques. Le tout dédié au circuit court alimentaire. Un maillon essentiel pour les petits producteurs-artisans.
Le Pain Levé a ouvert ses portes à Schaerbeek à la fin de l’an dernier. Ses boulangers entendent valoriser les savoir-faire artisanaux. Le pain y est aussi un outil d’engagement citoyen.
Un potager urbain a pris racine sur la toiture d'une ancienne menuiserie au cœur de Schaerbeek. Ses fondateurs travaillent à l'installation d'une serre qui permettrait de récupérer une partie de l'énergie "perdue" du bâtiment et de profiter de cette infrastructure durant toute l'année. Un projet multifacette qui a pour objectif de créer un modèle économique autoporteur.
En six ans à peine, la coopérative namuroise a connu un développement fulgurant. Chantre des circuits courts et de l'agriculture paysanne, elle propose un modèle alternatif de production et de distribution, qui rapproche les producteurs et les citoyens.
La coopérative Cycle en Terre se bat pour produire en Belgique des semences biologiques reproductibles. Avec en ligne de mire l’indépendance complète pour les producteurs locaux, et la création de légumes "made in Belgium".
Une alimentation saine et durable constitue un enjeu majeur de la transition écologique. Elle offre un levier pour soutenir l’agriculture locale. Les cantines scolaires embrassent le mouvement.
Pour l'équipe de Tandem local, l'alimentation et la consommation locale sont au cœur de la transformation de nos sociétés. La Belgique fourmille d'initiatives dans ce sens.
Et si la bière se mangeait ? C'est en quelque sorte ce que propose Beerfood, en revalorisant sous forme de biscuits d'apéritifs les drêches récupérées dans les cuves de brasseries bruxelloises.
De nombreuses terres agricoles sont épuisées par des décennies d'exploitation intensive. Dans le Brabant wallon, l'asbl Regenacterre veut remédier à ce phénomène en aidant les agriculteurs à déployer, étape par étape, des pratiques agroécologiques rentables et productives à grande échelle.
Artisan boulanger, Philippe Delogne ne savait que faire de ses pains invendus. Il est le premier Belge à utiliser le Crumbler, un appareil qui permet d'obtenir une farine "recyclée".
Nul besoin d'être spécialiste du maraîchage pour faire pousser vos légumes. Un peu d'anticipation à l'automne vous permet d'avoir la main verte le printemps venu. Pour autant que vous fassiez attention à ce moment clé : l'hivernage de votre potager.
Un cercle imaginaire se dessine autour de Charleroi et de sa métropole. A l’intérieur de cette zone urbaine, les producteurs nourrissent les consommateurs. Objectif qualité, servi par des circuits courts.
Des pique-niques frais, sains et équilibrés, issus d'une production locale et raisonnée et directement livrés dans les écoles. C'est l'idée de "Box Bunny". Nous avons suivi la jeune entreprise, à quelques jours de sa première rentrée des classes.
Installée dans la Ferme du Petit Sart à Grez-Doiceau, la fondation Générations.Bio permet aux apprentis maraîchers d'accéder à une parcelle de terre pour parfaire leur expérience et tester leur projet avant de le lancer.
Les employés du Grand Hôpital de Charleroi ont troqué la blouse blanche contre le tablier dans le cadre des animations culinaires "Food & Pleasure". Une heure de découverte, de préparation et de dégustation pour se rendre compte des bienfaits d'une alimentation saine sur les performances professionnelles. Mais aussi et surtout pour renforcer les liens.
Chaque année en Wallonie, 2000 hectares de terres perdent leur affectation agricole. Paradoxalement, l'accès à ces terrains est de plus en plus difficile pour les petits exploitants alors que la demande pour des produits alimentaires locaux et durables ne fait qu'augmenter. En faisant appel aux citoyens pour racheter des terres arables, la coopérative Terre-en-vue tente de soutenir la création et le maintien de fermes agroécologiques.
Un jeune agriculteur liégeois est à l'origine de la création d'Ochain Energie, une centrale de biométhanisation dans le cadre d'une coopérative citoyenne. Un exemple à méditer alors que les changements climatiques servent de fil rouge à la Foire de Libramont, qui bat son plein ce week-end.
Le ciel est plombé en ce jeudi matin. Malgré cette météo chagrine, une poignée de courageux bénévoles s’activent sur le chantier du jour dans le paisible domaine des Cortils à Mortier (Blegny). Leur mission ? Planter du trèfle d'Alexandrie entre les plants de Goji, un arbuste originaire de Chine dont les fruits sont riches en antioxydants. Une culture plutôt inhabituelle au cœur du pays de Herve.
Le déclic, l'envie de s'en sortir est venu d'une manifestation d'agriculteurs à Bruxelles en 2015. Armel Jeghers y participe et il est interviewé par la RTBF. Agé de 43 ans, ce producteur laitier est installé dans le village liégeois d'Aubin-Neufchâteau. Dans la famille, on est fermier depuis quatre générations. Lui a repris il y a 13 ans l'exploitation de son père.