Et si notre bien-être n'était pas lié uniquement à la croissance économique ?

Choisissez vos propres indicateurs



Votre rémunération et votre contribution à l’économie belge reflètent-elles votre bien-être actuel ? En partie, certainement. Mais la création de richesse économique mesure-t-elle à juste titre le confort de vie des Belges ? Les économistes ont imposé, via l’instauration du PIB comme indicateur de prospérité, leur vision de « ce qui compte ». Il s’agit d’une perception du monde, basée sur des conventions, des postulats. De ce point de vue, l’objectivité de notre indicateur phare est un peu chamboulée.

Les années 70 ont vu apparaître une série de remises en cause de ce calcul. Aujourd’hui, la crise sanitaire a de nouveau soulevé cette prise de conscience : la croissance économique n’est peut-être pas une mesure suffisante du (vrai) progrès de notre pays.
L’exercice est périlleux. Les experts, par dizaines, se penchent sur la question depuis des années. Ne faudrait-il pas inclure des composantes sociales ou environnementales, telles que le décrochage scolaire, le sentiment de sécurité, les émissions de gaz à effet de serre, la pollution sonore, etc. ? Ces nouveaux indices font partis des indicateurs de développement durable analysés par le Bureau fédéral du Plan, qui réalise des études et des prévisions sur des questions de politique économique, sociale, environnementale. Ils mesurent le développement de la société belge vers les objectifs de développement durable adoptés par les Nations Unies. Reflètent-ils le bien-être des Belges ? Ils en sont une tentative objective dans tous les cas.

Et vous, si vous deviez choisir 3 indicateurs qui représentent le mieux votre bien-être, quels seraient-ils ?


Économie





Social





Environnement






Découvrez notre dossier complet sur La Libre Eco

Méthodologie 21 indicateurs, issus des indicateurs du développement durable analysés par le Bureau fédéral du Plan, ont été classés en 3 catégories : économie, social et environnement.
Le choix de ces indicateurs est subjectif, ils ont été sélectionnés parmi plus d'une cinquantaine d'indicateurs afin de pas noyer le lecteur dans une base de données trop complexes.
L'évaluation des indicateurs (boule grise-verte-rouge) a été réalisée en fonction des objectifs de développement durable adoptés en 2015 par les Nations unies.