Être maman
d'un enfant différent,
c'est comment ?

©Alexis Haulot

©Alexis Haulot

Pour Sarah, la maman de Jack, âgé de 13 ans, qui souffre notamment d'un trouble du spectre de l'autisme, "le plus difficile, ce qui sape votre courage et grignote votre espace mental au quotidien, ce sont les problèmes de comportement". Comment les gérer ?
L'espace d'une après-midi, ils nous ont ouvert les portes de leur univers si particulier et touchant à la fois.

Reportage 
Laurence Dardenne

"Maman, j'ai eu une mauvaise journée aujourd'hui. On m'a tiré les cheveux, j'ai eu peur, tu sais. J'ai eu mal… mais j'ai été embêtant. J'ai pleuré. Maman, j'ai eu des larmes". Ce sont les premiers mots de Jack à sa maman, Sarah, qui vient le chercher dans la classe où d'autres enfants et jeunes adolescents attendent, comme lui, l'arrivée de leurs parents. Il est 16 heures à la Clairière, une grande école spécialisée de type 2, située à Watermael-Boitsfort, et plusieurs minibus vétustes remplis d'élèves quittent l'établissement. 

Longiligne, comme peut l'être un gamin de 13 ans en pleine croissance, Jack a vidé son sac sans que sa maman s'en émeuve plus que ça - en apparence, du moins. "Je ne sais jamais bien ce qui est vrai ou inventé dans ce qu'il dit. Il a tellement d'imagination…

Mais qu'à cela ne tienne, Jack est déjà passé à autre chose. Une perspective plus joyeuse. "Je vais faire un spectacle de marionnettes, nous annonce-t-il tout sourire. Avec des méchants, le diable et tout ça. Du sang". Manifestement, il jubile, grimace tel un méchant et scrute notre réaction. Avant de revenir, dans la voiture, sur sa journée "vraiment pas chouette". Où décidément rien n'était bon. Même pas le repas? "Non, le poulet n'était pas cuit; il n'y avait pas de mayonnaise. Et les pommes de terre, tu sais quoi?, elles étaient crues. Dégueulasse".

Réservé aux abonnés


Pas encore abonné ?


Lisez l'article gratuitement avec notre offre
"Premier mois gratuit"

0€ le 1er mois puis 9,99 €
par mois sans engagement

Déjà abonné ?