Crépuscule au pays du soleil levant

Le Japon, d'une ère à l'autre (3)

Photo EPA

Photo EPA

Le 30 avril, l’empereur du Japon Akihito, 85 ans, abdiquera en faveur de son fils Naruhito, 59 ans. Au terme des trente ans de son règne, appelé ère Heisei, La Libre explore dans une série de reportages les mutations et les défis qu’affronte la société japonaise à l’aube de l’ère Reiwa.
Ce reportage a été réalisé avec le soutien du Fonds Marilo, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Bienvenue dans la "société vieillissante"

Où est passé le Japon surpeuplé ? On se croirait dans Walking Dead !” Telle fut laaction étonnée d’un ami, recevant notre selfie, pris au milieu d'une rue déserte de la préfecture de Kanagawa, au sud de Tokyo.

De part et d’autre de cette rue se dressent pourtant de gigantesques immeubles résidentiels. Dans les années 1960-1970, ils accueillaient la génération des baby-boomers, cheville ouvrière du “miracle économique”. Kanagawa en était alors un des cœurs, siège d’entreprises comme Toshiba, Canon, Pioneer ou Hitachi. Aujourd’hui, l’ancienne cité-dortoir est en léthargie.

Nous nous rendons dans à une résidence pour personnes âgées, Cross Heart Yuki. Elle fait partie du réseau Shinko Fukushikai, créé par Masue Katayama. Pouvant accueillir 140 personnes, Cross Heart Yuki occupe les locaux rénovés d’un ancien lycée – tout un symbole.

Réservé aux abonnés


Pas encore abonné ?


Lisez l'article gratuitement avec notre offre
"Premier mois gratuit"

0€ le 1er mois puis 9,99 €
par mois sans engagement

Déjà abonné ?