Rétrospective 2013 - LaLibre.be
Lalibre.be

Rétrospective

2013

JANVIER

11

Lancement de l'"Opération Serval" au Mali

11 janvier

François Hollande envoie ses troupes militaires au Mali. L'opération a pour objectif de soutenir l'armée malienne qui cherche à repousser une offensive des groupes armés islamistes ayant pris le contrôle de l'Azawad, la partie nord du pays. L'opération est toujours en cours.
Découvrez l'article complet

14

Aveux de Lance Armstrong

14 janvier

Célèbre pour avoir décroché sept titres de vainqueur du Tour de France consécutifs — record absolu dans cette épreuve-, le « Boss » reconnait, dans une interview avec Oprah Winfrey le 14 janvier 2013, avoir consommé des produits dopants au cours de sa carrière de cycliste. Il dit adieu à toutes ses médailles.
Découvrez l'article complet

FEVRIER

11

Renonciation de Benoit XVI

11 février

Évoquant des raisons de santé, le cardinal Ratzinger, pape depuis 2005, annonce qu'il se retirera de la vie pontificale le 28 février à 20h. Une première dans l'histoire de l'Église moderne. Homme de l'hombre, conservateur, donnant parfois une impression de décalage avec les évolutions sociétales, il laisse la place à un tout autre style de pontificat: celui du pape François.
Découvrez l'article complet

15

Chute de météorites en Russie

15 février

C'est l'évènement que tous les ufologues et passionnés d'étoiles retiendront pour cette année 2013. Le 15 février au petit matin, un météore fend le ciel de l'Oural, en Russie, et libère une onde de choc en s'écrasant qui détruit des milliers de fenêtres et vitres, blessant des milliers de personnes. Les images font le tour du monde.
Découvrez l'article complet

MARS

13

Jorge Mario Bergoglio élu pape

13 mars

Fini le conservatisme et l'obscure personnalité du cardinal Ratzinger: le 13 mars 2013, l'Église catholique romaine change de visage et prend les traits de Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires en Argentine. Il choisit -c'est une première- le nom de François, en mémoire de l'engagement de saint François d'Assise dans le combat pour les pauvres et pour la paix.
Découvrez l'article complet

14

Crise économique européenne

15 mars

Chypre, Grèce, Espagne: un à un, les pays les plus faibles économiquement parlant, tombent comme des mouches sous le joug de l'implacable crise économique. Les mesures d'austérité et aides aux gouvernements semblent ne rien y changer. Quel futur pour ces Européens déçus, pour ne pas dire désespérés?
Découvrez le dossier complet

AVRIL

4

Scandale du Offshore Leaks

4 avril

Une spectaculaire fuite de données informatiques issues de dizaines de milliers de sociétés offshore et de particuliers est analysée par 86 journalistes du monde entier. Des révélations qui interviennent alors que la crise financière frappe durement Chypre et d'autres pays européens, et que l'affaire Cahuzac bat son plein en France. Malaise financier.
Découvrez le dossier complet

15

Attentat au marathon de Boston

15 avril

Alors que les États-Unis peinent toujours à faire le deuil du 11 septembre 2001, le 15 avril 2013, deux explosions ont lieu près de la ligne d'arrivée du mythique marathon de Boston, faisant trois morts et 264 blessés. Trois jours plus tard, Tamerlan Tsarnaïev, l'un des auteurs, est tué par la police. Le lendemain, son frère Djokhar est arrêté à l'issue d'une traque dans toute la ville.
Découvrez le dossier complet

24

1127 morts dans l’effondrement d’un immeuble au Bangladesh

24 avril

Le Rana Plaza, immeuble de neuf étages qui abrite cinq ateliers de confection textile au Bangladesh, s'effondre. Le bilan humain est terrible: au moins 1127 morts. Des ouvriers avaient signalé, la veille, des fissures sur le bâtiment.
Découvrez l'article complet

30

Abdication de la reine Béatrix des Pays-Bas

30 avril

Aux Pays-Bas, la reine Beatrix, 75 ans, annonce le 28 janvier son abdication au profit de son fils aîné, Willem Alexander. Au pouvoir depuis 1980, la reine a estimé qu'il était temps pour elle de de passer le témoin à "une nouvelle génération".
Découvrez l'article complet

MAI

18

Mariage pour tous validé en France

18 mai

"Oui". Trois lettres qui viennent mettre fin à des semaines de conflit politique et populaire sur la question du mariage gay en France. L'opposition est forte, les partisans aussi, ce sont des centaines de milliers de personnes qui défilent pro et contra mariage gay dans les rues des semaines durant. Naissance et mort médiatique de l'icône anti-mariage gay: Frigide Barjot.
Découvrez l'article complet

26

"La Vie d’Adèle" remporte la Palme d’Or à Cannes

26 mai

"La vie d'Adèle", d'Abdellatif Kechiche est "une très belle histoire, un amour magnifique auquel tout le monde peut s'identifier, peu importe la sexualité", a estimé Steven Spielberg, le président du jury. Pourtant, rarement la Palme d'or aura tant fait parler d'elle. L'homosexualité, même au cinéma, semble toujours être un problème pour certains.
Découvrez le dossier complet

27

Stromae dévoile son nouveau clip "Formidable"

27 mai

Estimant lui-même s'être trop caché après la sortie de son premier album, le Maestro frappe un grand coup médiatique pour son retour dans les bacs: pour "Formidable", premier single de "Racine carrée", il simule l'ivresse sur le rond-point Louise à Bruxelles et bluffe médias et public. La suite est connue: des apparitions médiatiques toujours réussies et un succès sans cesse grandissant.
Découvrez l'article complet

JUIN

5

Contestation en Turquie

5 juin

A chaque révolte son icône. Celle de Turquie sera la femme en rouge : une dame calme, impassible et surtout non-violente, face aux agressions de la police. Prise dans le parc Gezi, à deux pas de la place Taksim, cette image a fait le tour du Web et représente la meilleure réponse aux accusations du Premier ministre Erdogan contre les manifestants décrits comme des extrémistes "vivant main dans la main avec le terrorisme". Leur revendication : que le gouvernement change.
Découvrez l'article complet

9

Révélation de l'identité d'Edward Snowden

9 juin

Cet informaticien américain, ancien employé de la CIA et de la NSA, révèle auprès de grands médias des informations classées top-secrètes de la NSA. Les plus grands dirigeants mondiaux sont placés sur écoute par cette Agence nationale de la sécurité. Snowden doit s'exiler à Hong Kong puis en Russie où il obtient l'asile temporaire. Il est accusé, par les Etats-Unis, d'espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux.
Découvrez l'article complet

14

Election de Hassan Rohani en Iran

14 juin

Avec 51% dès le premier tour de la présidentielle, Hassan Rohani, religieux modéré, crée la surprise. Il succède à Mahmoud Ahmadinejad. Présenté comme modéré et ouvert au dialogue, il suscite la méfiance de certains hommes politiques, comme le Premier ministre israélien, qui va jusqu'à le qualifier de "loup déguisé en mouton".
Découvrez l'article complet

JUILLET

3

Morsi renversé par l’armée égyptienne

3 juillet

Élu suite à la révolution égyptienne de 2011, Mohamed Morsi est pourtant déchu seulement un an après par un coup d'Etat organisé par l'armée, à la suite d'un vaste mouvement populaire protestataire. Vagues d'émeutes au Caire, faisant de nombreux morts.
Découvrez l'article complet

6

Déraillement d’un train au Québec

6 juillet

Un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes déraille dans le centre du Québec. Quarante heures durant, les pompiers luttent pour éteindre le brasier, qui anéantit une trentaine de bâtiments. Bilan définitif: 47 morts. La tragédie de Lac-Mégantic constitue le pire accident au Canada depuis 1998.
Découvrez l'article complet

21

Abdication du Roi Albert II et intronisation du Roi Philippe

21 juillet

Le 21 juillet 2013 ne sera pas une fête nationale comme les autres. Ce jour-là, comme il l'avait annoncé deux semaines auparavant, le sixième roi des Belges abdique pour laisser place à son fils aîné, Philippe, duc de Brabant. Vague d'émotion dans le pays et importante couverture médiatique pour celui qui succéda à l'estimé Baudouin. Albert II adresse un "gros kiss" à son épouse Paola. Inattendu mais savoureux.
Découvrez le dossier complet

22

Naissance du prince de Cambridge

22 juillet

"L'enfant le plus célèbre du monde", George Alexander Louis, naît. Le fils du prince William et de Kate Middleton fait la Une de centaines de journaux et l'amour des Anglais pour leurs monarques éclate encore une fois au grand jour.
Découvrez la galerie photos

24

Déraillement d’un train en Espagne

24 juillet

Un train déraille peu avant son entrée en gare à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les boîtes noires révèlent que le conducteur roulait à 179 km/h au moment du déraillement, contre les 80 km/h requis. Bilan définitif: 79 morts et 140 blessés.
Découvrez l'article complet

Août

21

Attaque chimique en Syrie

21 août

Alors que le conflit porte aujourd'hui son noir bilan à plus de 120.000 victimes, la guerre civile syrienne prend une autre tournure quand, le 21 août 2013, l'opposition accuse Bachar Al-Assad d'avoir eu recours à des armes chimiques. Celles-ci provoquent la mort de 1300 personnes, dont de nombreux enfants.
Découvrez le dossier complet

Septembre

21

Attaque terroriste dans un centre commercial au Kenya

21 septembre

Le centre commercial du Westgate à Nairobi, un lieu très fréquenté de la capitale kenyane, devient durant quatre jours le théâtre d'une prise d'otage meurtrière par un commando d'islamistes somaliens. 67 personnes sont abattues froidement. L'attaque du Westgate est revendiquée par les insurgés islamistes somaliens shebab, un mouvement lié à Al-Qaïda qui a menacé de frapper à nouveau le Kenya s'il ne retirait pas son armée de Somalie. Dans les semaines qui suivent, cinq individus suspectés d'être impliqués dans l'attaque sont arrêtés.
Découvrez l'article complet

OCTOBRE

3

Nouveau drame de l’immigration au large de Lampedusa

3 octobre

La Méditerranée se transforme une nouvelle fois en cimetière après un nouveau naufrage d'un bateau de migrants au large de Lampedusa, en Italie. Sur les 500 réfugiés à bord en quête d'une vie meilleure, pour la plupart originaires d'Erythrée, 360 personnes périssent, dont des femmes et enfants. Devant l'ampleur du drame, la pire tragédie de l'immigration depuis plus de 10 ans, les appels à une modification des politiques européennes en matière d'immigration se multiplient.
Découvrez l'article complet

8

François Englert remporte le prix Nobel de Physique

8 octobre

Le physicien de l'ULB reçoit le 8 octobre, avec le Britannique Peter Higgs, le prix Nobel de physique, devenant le premier Belge à obtenir la plus haute récompense dans le domaine de la "reine des sciences" pour ses travaux relatifs au boson de Brout-Englert-Higgs, le chaînon manquant de l'univers. En hommage au physicien, la sphère de base de l'Atomium est désormais nommé Sphère François Englert.
Découvrez l'article complet

11

La Belgique se qualifie pour la Coupe du Monde 2014

11 octobre

Après 12 ans d'attente, les Diables Rouges valident leur ticket pour le Mondial 2014 au Brésil. La bande à Wilmots se qualifie en gagnant 0-2 en Croatie avec un doublé de Lukaku et conclut ainsi une campagne qualificative sans faute.
Découvrez l'article complet

19

Crash d’un avion de parachutistes à Gelbressée

19 octobre

Un avion à bord duquel se trouvaient plusieurs personnes qui s'apprêtaient à vivre une nouvelle fois leur passion du saut en parachute s'écrase à Marchovelette, en province de Namur. Aucun des onze parachutistes, dix jeunes pères de familles et une femme, ne survit. Quelques jours plus tard, on apprend que l'avion, un Pilatus PC-6 Turbo Porter, avait déjà eu un crash le 12 mars 2000 à Moorsele.
Découvrez l'article complet

NOVEMBRE

2

Bernard Wesphael accusé du meurtre de sa femme

2 novembre

Le 31 octobre, peu avant 23 heures, Bernard Wesphael signale à la réception d'un hôtel d'Ostende que son épouse Véronique Pirotton s'est suicidée. Une version qui ne satisfait pas puisque celui qui était alors président du Mouvement de Gauche est inculpé d'assassinat . Si le parlementaire wallon nie toujours avoir tué Véronique Pirotton et parle d'une dispute qui aurait dégénéré, il reste en détention. Selon ses avocats, l'homme aurait dû être libéré, son immunité parlementaire n'ayant pas été respectée.
Découvrez le dossier complet

8

Le typhon Haiyan ravage les Philippines

8 novembre

Un violent typhon s'abat sur les Philippines et laisse derrière lui un dramatique bilan matériel et humain. Outre les 5 719 victimes et 1779 disparus, plus de 26.000 personnes sont blessées et quelque 4 millions perdent leur logement à la suite du passage d'Haiyan. Les dégâts causés à l'infrastructure et aux récoltes sont estimés à plus de 570 millions de dollars.
Découvrez un témoignage dans l'enfer philippin

15

Didier Bellens est révoqué de Belgacom

15 novembre

Au terme d'un kern de plusieurs heures, le sort du CEO de l'opérateur Belgacom est scellé, mettant ainsi fin à plusieurs mois d'une véritable saga : Didier Bellens est révoqué sans parachute doré. Le Premier ministre Elio Di Rupo et le ministre des Entreprises publiques évoquent des "manquements graves" et des "propos injurieux et dégradants" tenus à l'égard du principal actionnaire de Belgacom. Didier Bellens avait notamment déclaré que "l'Etat était le plus mauvais actionnaire qu'il ait jamais connu".
Découvrez l'article complet

17

Hollande bat le record d’impopularité d’un président français

17 novembre

Le président français voit sa cote de popularité baisser de jour en jour jusqu'à atteindre 20 % dans le baromètre de l'Ifop de novembre, soit le score le plus bas enregistré par un président français depuis la création de la Vème République en 1958. Le précédent record était détenu par François Mitterrand avec 22% en décembre 1991, au cours de son second mandat.
Découvrez l'article complet

27

Berlusconi est déchu de son poste de sénateur

27 novembre

C'est une humiliation pour celui qui se croyait invincible. Le Sénat italien décide de déchoir Il Cavaliere de son poste de sénateur après près de vingt ans de présence au Parlement. Une expulsion historique qui fait suite à la condamnation définitive à un an de prison pour fraude fiscale. "C'est un jour amer, un jour de deuil", réagit Silvio Berlusconi.
Découvrez l'article complet

DECEMBRE

1

Chaos en Ukraine

1 décembre

L'opposition ukrainienne, qui veut la chute du pouvoir après l'échec de l'intégration européenne de l'Ukraine et la répression de manifestations pro-UE, reste mobilisée malgré le rejet d'une motion de défiance contre le gouvernement.
Découvrez le dossier complet

10

Hommage mondial à Nelson Mandela

10 décembre

Plusieurs dizaines de milliers de Sud-Africains se sont rassemblés dans l'enceinte du FNB Stadium de Soweto autour de centaines de chefs d'Etat et de gouvernement des quatre coins de la planète pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela, décédé jeudi 5 décembre.
Découvrez le dossier complet

Joyeuses fêtes
et #GrosKiss

Ils nous ont quittés en 2013

Paul Walker

1973-2013

Georges Lautner

1926-2013

Valérie Benguigui

1965-2013

Cory Monteith

1982-2013

James Gandolfini

1961-2013

Georges Moustaki

1934-2013

Jeanne Cooper

1928-2013

Margaret Thatcher

1925-2013

Umberto Panini

1930-2013

Emile Véron

1925-2013

Georges Descrières

1930-2013

Gérard De Villiers

1929-2013

Wilfried Martens

1936-2013

Johan Friso

1968-2013

Robert Gallimard

1925-2013

Gilles Verlant

1957-2013

Hugo Chavez

1954-2013

Patrice Chéreau

1944-2013

Didier Comès

1942-2013

Daniel Darc

1959-2013

Stéphane Hessel

1917-2013

Albert Jacquard

1925-2013

Jacques Vergès

1925-2013

Teri Moise

1970-2013

Nelson Mandela

1918-2013

Conrad Bain

1923-2013

Lou Reed

1942-2013

Ray Manzarek

1939-2013

Peter O'Toole

1932-2013

Christian de Duve

1917-2013

Les photos qui ont marqué l'année 2013